Seyssuel Play 2015 : Compte rendu de Aurelienazerty #2 📖

Team-Azerty Jeux vidéo en réseaux

LAN'Oween 2019 à l'Atrium, Salle polyvalente de Seyssuel du 25 au 27 octobre 2019

Seyssuel Play 2015 : Compte rendu de Aurelienazerty #2

Seyssuel Play 2015 Date : 11 avril 2015
Lieu : Chemin des cures
38200 Seyssuel
Inscrits : 31 / 80
Ouverte à : Tous
Newsletter : S'inscrire
LAN sur le thème rétro gaming avec le retour de vieux jeux (BF 1942, UT 99, AOK, Tetrinet) mais aussi des tournois sur d'anciennes consoles (Super NES, mega drive). Expo et Blind Test sur les jeux vidéo. Circuit Auto Scalextric de plus de 20m !

Compte-rendus disponibles

Compte-rendu de Aurelienazerty


Retour vers le Futur

Nom de zeus marty, nous voilà en 2000 !

Forcément, 10 ans de LAN publiques, 15 ans de LAN entre nous, salon rétro, il fallait bien aller à fond dans le thème, avec des jeux qui ont justement bercé nos premières LANs :

  • Battlefield 1942
  • Unreal Tournament 99, désolé, on n'a pas eu le temps
  • Tetrinet, désolé, on n'a pas eu le temps
  • Age Of King

Et franchement, ce petit retour aux sources n'était pas pour nous déplaire, surtout BF, parce que c'est bien connu "de toutes les manières, c'était mieux avant" !

C'était mieux avant !

Battlefield 1942

Battlefield 1942 est sorti en 2002, avec comme cadre, la seconde guerre mondiale, comme un peu tous les jeux à cette époque, l'effet "il faut sauver le soldat Ryan" battait encore son plein. Là où BF 1942 se démarquait de ses concurrents, c'est parce qu'il proposait de grandes cartes jouables en 32 VS 32, et pour les LANs de l'époque, ça faisait clairement rêver. Après, ce qui était vraiment bon, c'était de pouvoir conduire des véhicules (avions, chars, jeeps et même navires de guerre). Chez nous à la Team-Azerty, nous avons découvert le jeu lors d'un LAN SFX et assez rapidement adopté pour nos LANs organisées à l'époque dans la cave de Christophe.

À noter qu'en 2003 est sorti le célèbre MOD "Desert Combat" qui permettait de jouer avec des véhicules et armes contemporaines puisque le jeu avait comme contexte la seconde guerre du golfe qui vennait de commencer. Pour la petite histoire, Trauma, les auteurs du MOD furent rachetés par DICE en 2004, DICE ferma le studio en 2005 et récupéra le concept de guerre moderne au Moyen-Orient pour son futur Battlefield 2. En 2006 EA rachètera DICE (il avait commencé le rachat en 2004).

Pour en revenir à notre LAN, nous avions 20 participants motivés et 2 incertains Clin d'oeilj'ai longtemps hésité à faire 3 équipes, pour finalement faire une grosse boucherie en 10 VS 10, mais là encore, le choix des équipes a été compliqué, car contrairement à ce que je pouvais imaginer, la New Team était loin, très loin d'être des noobs, si bien que les premières parties étaient largement déséquilibrées.

Dur de faire un tournoi BF

Dur de faire un tournoi BF

Nous avons enchainé les cartes BattlleAxe et Berlin, et mélangé les équipes, puis terminé sur une grosse boucherie contre 200 bots sur la carte Omaha Beach.

Du coup, il a été également très dur de faire un classement, mais il y avait une certitude : les 3 Azerty présents ont été de vraies viandes, pour le reste, je me suis basé sur cette capture d'écran pour faire le classement :

Le screenshot référence
Le screenshot référence

À noter que pour la partie de Berlin, le score a été très très serré, avec de beaux combats, et je ne dis pas ça seulement parce que j'ai gagné Clin d'oeil:

Une place à ma hauteur
Une place à ma hauteur

La remise des prix a donc récompensé OasisPommePoire, Neitmar ainsi que kZm pour leur performance en leur offrant des bons d'achat donnés par notre partenaire Francegaminhosting, les Azerty ont eut, quant à eux la traditionnelle médaille fanny :

La remise des prix du tournoi Battlefield 1942
La remise des prix du tournoi Battlefield 1942

Age of Empires II: The Age of Kings

Âge Of King est sorti en 1999 (eh oui, ça commence à faire) il fait suite à Âge Of Empire, sorti en 1997 (là ça fait encore plus mal de ce dire ça) dont il partage le même moteur graphique en 2D isométrique et basé sur des sprites (autant dire, ça pique les yeux) :

Que ce jeu est beau !
Que ce jeu est beau !

L'action se passe au moyen âge, le joueur devant faire évoluer une civilisation à travers quatre âges :

  • L'âge sombre.
  • L'âge féodal.
  • L'âge des châteaux
  • L'âge impérial

À titre personnel, si à l'époque, j'étais un très, très grand fan fan d'alerte rouge, il n'y a eu qu'Âge of Empire 1&2 qui m'ont fait changer de jeu de stratégie, et côté Team-Azerty, nos toutes premières LANs dans le garage de Christophe étaient à base d'Âge Of King. Pour l'anecdote, j'ai souvenir d'une LAN où l'on a été obligé de débrancher les PC avec une carte réseau 10 Mbs, car le jeu ramait dès qu'il y avait trop d'unité. Visiblement le netcode était assez défaillant, on l'a vu d'ailleurs à cette LAN puisque notre seul joueur avec une carte Wi-Fi n'a pas été en mesure de jouer correctement et faisait ramer tout le monde.

Quoi qu'il en soit, le nombre de participants à ce tournoi était assez élevé, puisque 13 personnes avaient répondu présentes, la nostalgie sans doute ! Nous avons fait 3 équipes de 4 en faisant un magnifique tirage au sort :

Une main innocente pour faire le tirage

Une main innocente pour faire le tirage
Le résultat du tirage au sort
Le résultat du tirage au sort

Ce qui donne au niveau des équipes :

Équipe 1 Équipe 2 Équipe 3
  • Blisk
  • Shini
  • Noos
  • kZm
  • Remi
  • McFly
  • Jordan
  • Aurélien
  • SuperMeatBoy
  • Meche
  • DTox
  • Craming
  • Namae

Malgré le faible nombre d'équipe, le tournoi a duré... Très, très longtemps, normal à raison de 2h45 pour le premier match. Nous avons donc fait un mode de jeu un peu plus rapide: le régicide, où la partie est perdu à partir du moment où le roi est mort. Le résultat est le suivant (le nombre point correspond au nombre de joueurs encore en vie à la fin de la partie) :

Les scores sont à lire par ligne, ainsi l'équipe 1 perd 0-3 contre l'équipe 2.
  Équipe 2 Équipe 2 Équipe 3
Équipe 1 - 0 3
Équipe 2 3 - 4
Équipe 3 0 0 -

Nous aurions dû faire un free-for-all pour départager l'équipe 2, mais finalement, nous avons procédé, une fois de plus, à un classement complètement arbitraire :

  1. Jordan
  2. Blisk
  3. SuperMeatBoy

Par contre, concernant les médailles fanny, là pas d'hésitation, l'équipe 3 a largement mérité son titre de viande !

Remise des prix du tournoi Age Of King
Remise des prix du tournoi Age Of King

Trackmania 2

Parce même si "c'était mieux avant", franchement, on ne va pas manquer une petite partie de Trackmania 2, d'autant plus que niveau jeu de caisse, on a pas trouvé mieux. Et puis cette année, Nadeo avait fort sympathiquement fait une dotation pour le tournoi.

Trackmania 2
Des goodies assez sympas !

Le tournoi trackmania s'est déroulé comme les années précédentes, c'est-à-dire par manche où l'on ne garde que les meilleurs de l'une à l'autre, avec une grosse séance de qualification qui sert avant tout à prendre ses marques :

  1. Qualifications : 2h sur la même map (Black - E02) en contre-la-montre, où l'on a gardé tout le monde.
  2. Premier tour : 30 minutes sur la même map (Red -D11) en contre-la-montre, où l'on a gardé que les 8 meilleurs.
  3. Deuxième tour : 20 minutes sur la même map (Red - D03) en contre-la-montre, où l'on a gardé que les 4 meilleurs.
  4. Finale : 10 minutes sur la même map (Red - D14) en contre-la-montre.

À noter qu'avait lieu en même temps le tournoi Super Mario Kart, avec les mêmes finalistes, si bien que nous avons fait la finale de Mario Kart juste avant celle de Trackmania.

Les qualifications

Comme les années précédentes, la phase de qualification a duré 2h sur la même carte, la E02 de la campagne "black" donc forcément assez ardue, mais quand même moins que celle de la LAN'Oween 2014. Le début vous met tout de suite dans le bain puisqu'il faut sauter d'une route à l'autre, puis vous alternez passage sur circuit et petits passages dans la terre, avec plusieurs saut dont 2 assez impressionnants, mais pas de looping.

Le résultat est le suivant :

  1. Cramin
  2. Shini
  3. SuperMeatBoy
  4. Namae
  5. Forngot
  6. Titi
  7. BoB
  8. Gakuto
  9. Neitmar
  10. Blisk
  11. Chibrus
  12. Romane
  13. McFly
  14. Remi
Séance de qualification

Pour information le temps "or" est de 1min20s

Premier tour

Le premier tour s'est joué en 30 minutes sur la carte D11 de la campagne "Red" mêlant routes étroites, parfois inclinées et quelques obstacles.

La carte n'est pas trop difficile, histoire de récupérer des qualifications. Les scores sont assez disparates, avec des écarts de 10s entre les premiers et les derniers.

Là par contre, je n'ai vraiment gardé que les 8 meilleurs :

  1. Craming
  2. Shini
  3. SuperMeatBoy
  4. Titi
  5. Forngot
  6. Namae
  7. Neitmar
  8. Gakuto
  9. Bob
  10. McFly
  11. Remi
  12. Blisk
  13. Chibrus
  14. Romane
  15. Humphrey B.
  16. Grofalus
Premier Tour

Pour information le temps "or" est de 57s

Second tour

Le second tour s'est joué en 20 minutes sur la carte D03 de la campagne "Red" toujours. Au programme, un peu de route étroites en canyon, un peu de circuit, quelques routes inclinées.

La qualification pour le la finale était sans appel, il y avait un vrai écart entre les 4 premiers et les autres. À noter que les trois derniers se se tenaient dans la seconde... Mais 6s derrière le premier, et 4s derrière le 4e !

  1. Craming
  2. Titi
  3. Shini
  4. SuperMeatBoy
  5. Namae
  6. Neitmar
  7. Forngot
  8. Gakutu
Second Tour

Pour information le temps "or" est de 51s

Finale

La finale s'est jouée en 10 minutes sur la carte D14, toujours de la campagne "red". Elle a tendance à bien surprendre avec des gros sauts, une alternance circuit et routes étroites dans les canyons, et un bon looping pour terminer. Une bonne carte pour une finale en somme, d'ailleurs, le spectacle a été au rendez-vous puisque le classement n'a pas arrêté de changer, si bien que le premier (et vainqueur habituel du tournoi) est passé derniers à quelques secondes de la fin !

  1. Shini
  2. Titi
  3. SuperMeatBoy
  4. Craming
Finale

Pour information le temps "or" est de 51s

Remise des prix

Nous avons donc enchainé avec la remise des prix, dotés cette année de nombreux goodies offerts par Nadeo, où nous avons récompensé les gagnants, comme les derniers du premier tour Clin d'oeil:

De nombreux Goodies
De nombreux Goodies
La remise des prix
La remise des prix

Left 4 Dead 2

Durant la nuit, et au réveil dimanche, nous avons également lancé quelques parties de Left 2 Dead 2, avec une version customisée permettant de jouer à plus de 4 fournie par nos amis de GreLan. Si la première partie, à 7 sur la carte "sans pité", a été une simple formalité tant, notre surnombre a rendu la partie facile. bilan, tout le monde a trouvé une place au chaud dans l'hélicoptère. Il n'en a pas été de même le lendemain lorsque nous nous sommes retrouvés à 4 sur la carte "pluies diluviennes" puisque nous n'avons pas réussi à finir la campagne.

Comme à mon habitude, je me précipite dans l'hélicoptère, et tant pis pour les autres qui tombent

Comme à mon habitude, je me précipite dans l'hélicoptère,
et tant pis pour les autres qui tombent
Facile !
Facile !
Mort
Mort
Et encore mort !
Et encore mort !

À la prochaine

C'est après la remise des prix des différents tournois que nous clôturâmes ce premier SeyssuelPlay. Nous vous remercions pour le coup de main donné pour ranger les 2 salles. Si l'expérience a été très intéressante avec cette formule LAN + exposition, le travail que cela nous a demandé est sans doute un peu trop important pour maintenir la formule telle quelle. La prochaine édition, la Lan'Oween 2015, retrouvera donc un format sans doute plus classique : Sur 3 jours, avec des jeux un peu plus modernes (bien que BF2 ait 10 ans), et en partenariat avec les SFX. Pour la salle, par contre, cette nouvelle salle de Seyssuel est largement adoptée tant au niveau des participants que des organisateurs. C'est donc dans ce charmant village de Seyssuel que nous vous donnons rendez-vous les 16, 17 et 18 octobre. D'ici là, amusez-vous bien, et n'hésitez pas à venir régulièrement échanger avec nous sur notre forum.

Photo de groupe
RDV à la prochaine !

GrotesqueBar™

Comment avez vous trouvé ce compte rendu ?

Attention, vous devez être enregistré et connecté sur le site pour voter pour ce compte-rendu.






Nouveau membre

Moyenne des avis : 4,00/5 (1 votes)

Réagissez :

Partagez :


Voir également

Compte-rendus similaires :



Utilisez un navigateur moderne qui respecte votre vie privée : Téléchargez Firefox