LAN'Oween 2014 : Compte rendu de Aurelienazerty 📖

Team-Azerty Jeux vidéo en réseaux

LAN'Oween 2017 à l'Atrium, Salle polyvalente de Seyssuel du 20 au 22 octobre 2017

LAN'Oween 2014 : Compte rendu de Aurelienazerty

LAN'Oween 2014 Date : 24 octobre 2014
Lieu : Salle Polyvalente de Chonas L'amballan, Chemin de fontenettes
38121 Chonas L'Amballan
Inscrits : 62 / 120
Ouverte à : Tous
Newsletter : S'inscrire
Lan sur 3 jours ouverte à tous organisée conjointement avec la Team SFX. Au programme Starcraft, BF, UT, COD FIFA et surtout de la convivialité.

Compte-rendus disponibles

Compte-rendu de Aurelienazerty


On connait la chanson !

Cela va bientôt faire 10 ans que l'on organise les LANs, et une certaine habitude dans l'organisation se fait sentir. Je ne parlerai pas de professionnalisme, l'oublie de scotch le jour même, perte de clef de voiture et autres boulettes sont là pour nous rappeler qu'on reste des personnes grotesques. Mais quand même, cette année, beaucoup de choses étaient prêtes bien avant, avec le souci du détail. Ainsi, Christpohe nous avait confectionné et commandé de nouvelles cartes buvette, préparé une fiche de bienvenue avec même un QR code pour payer directement les cartes buvette. Si ça, ce n’est pas une organisation préalable aux petits oignons ! Il en va de même pour notre SI gérant les inscriptions, fini de noter les précommandes de carte directement sur la feuille dans une écriture plus ou moins compréhensible ! Quant à la communication, elle a été visiblement efficace puisque même un Grenoblois a entendu une annonce pour la LAN sur les ondes radio !

Les cartes buvettes
Les friteuses, les crêpières
La préparation
La liste des participants
Les cartes buvettes, les friteuses, les crêpières, les papiers, je crois qu'on a tout !

Armageddon

Histoire de pousser encore plus loin le professionnalisme, le grandiose, nous avons également fait appel à un artificier en la personne de Mèche qui a ébouli la nuit par ses talents pyrotechniques ! Oui, nous on est comme ça, on n'hésite pas à casser la tirelire pour faire des spectacles sons et lumière :

Notre artificier
Un résultat époustoufant !
Des moyens pyrotechniques de fou !

Oui bon comme ça, ça a l'air grotesque vous allez me dire... et je ne peux pas complètement vous donner tord. Mais avec (beaucoup) d'imagination, ça donne un truc de fou !

Le jour le plus long

Je ne sais pas si j'arriverai à vous faire croire que l'on avait fait exprès de caler la LAN le weekend où l'on change d'heure, ou mieux qu'on avait demandé à ce que le changement d'heure se passe durant notre LAN, mais toujours est-il que nous avons hérité d'une heure supplémentaire durant le weekend. Une heure de jeu en plus ou une heure de sommeil en plus selon si vous êtes accros ou pas :

Gli et sa batterie
Des joueurs
Ici on a décidé de jouer
Dodo
Dodo
Dodo
Dodo
Et là on dort !

La Quatrième dimension

Avant chaque LAN, j'établit une liste de tournois, un planning, qui, je le sais ne sera jamais respecté. Cette LAN n'a pas manqué à la règle, au niveau du planning (le paragraphe suivant sur BF² vous expliquera pourquoi) mais également au niveau des tournois. Ainsi, pire que l'an dernier où nous n'avions fait que 3 tournois sur les 4 prévus, là en plus du fot, c'est le tournoi de stratégie qui est passé à la trappe. En cause, une version très capricieuse de Starfriends. Bon il faut dire que les SFX avaient tenté le diable en abandonnant la version des années précédentes (déjà plus ou moins, surtout moins, stable) pour une version permettant de jouer à l'add-on. Bilan, un seul match joué, c'est dommage, mais quand ça ne veut pas... ça veut pas !

Le pas tournois Starcraft 2
C'était bien parti pourtant !

Quant au tournoi FIFA... Là c'est la motivation et le manque de manette qui a eu raison des tacles et autres cartons, même si j'ai pu mettre une petite fessée à M@gic, et ça, ça n'a pas de prix.

Battre M@gic ça fait toujours plaisir !
Battre M@gic ça fait toujours plaisir !

Pour la prochaine, promis, on tâchera de faire mieux !

Demain ne meurt jamais

J'aurai pu titrer "Par effraction" vis-à-vis des résultats, mais je préfère rendre hommage à l'increvable BF², voilà presque 10 ans que l'on se Frag sur ce jeu, pour autant on ne s'en lasse pas. BF² et nous, c'est une vraie histoire d'amour, nous avons commencé notre première LAN publique avec, nous finirons peut être avec !
Et c'est vrai que BF² est une grande histoire d'amour, enfin une longue histoire surtout... Une histoire faire de patch, d'installation manquée... Bref, on sait quand on commence la séance d'installation, mais jamais quand on la termine. C'est pour ça que le tournoi qui devait commencer à 16h, puis 16h30 puis 17h n'a vraiment commencé qu'à 17h30 ! Bon il faut dire qu'une bonne partie de la salle n'avait encore jamais installé le jeu... Forcément ! J'avais bon espoir qu'une version portable règle tous ces soucis... Peine perdue ! Même la version portable ne fonctionne pas !
C'est fort dommage d'avoir pris autant de retard, nous n'avons pas pu faire d'énorme boucherie à 24 VS 24 en guise de conclusion, faute de temps.

Vive le team kill
C'est très tentant !
En plus à BF² on sait super bien se tuer entre nous !
C'est qui le patron ?
Et surtout je suis bon ;-)

Les équipes

Après toutes ces séances d'installation et de patch, nous avions 4 équipes prêtes à en découdre :

Les fondus savoyards IGS SFX Team-Azerty
  1. Bob
  2. Aurélie
  3. Lise
  4. Bouru
  5. Et tous les petits savoyards
  1. Craming
  2. Namae
  3. Forngot
  4. Biour
  5. Tibob
  6. Alpha
  7. Play6
  8. CamillePlo
  1. Cycy
  2. Lion
  3. Ankras
  4. Kluster
  5. Gligli
  6. Stantrinity
  7. Mathieu
  8. Alex
  1. Chibrus
  2. Putrusse
  3. M@gic
  4. Meche
  5. Neitmar
  6. Remi
  7. Super Meat Boy
  8. CaaSiMar
  9. Shini

Notons que sur le papier les SFX ne sont que 8, mais que durant les parties, ils sont bien plus (Rho les tricheurs c'est mal Clin d'oeil)

Les résultats

Après quelques heures de frag, voilà le résultat de la boucherie : le tableau est à lire en ligne, le chiffre est le résultat contre l'équipe en colonne. Nous avons fait des matchs de 140 tickets, en 15 minutes maximum. Hormis contre les Fondus savoyards et une partie SFX - Team-Azerty (ce détail a son importance par la suite), les matchs se sont toujours terminés au temps et non "par Ko" c'est à dire ticket adverse à 0.

  SFX IGS Fondue Team-Azerty
SFX - 2 3 1
IGS 1 - 3 2
Fondu 0 0 - 0
Team-Azerty 3 2 1 -

Alors le classement est comment dire... Difficile à faire puisque nous avions 3 équipes à parfaite égalité, on a tenté de joindre la COCOE, la CONAR... Impossible de départager les prétendants au titre. Mais à l'instar de l'UMP et ses DOM perdus, en prenant en compte les points des parties, nous arrivions à ce résultat :

  1. Team-Azerty
  2. IGS
  3. SFX
  4. Les fondus savoyards
Une victoire qui fait toute la différence
Une victoire qui fait toute la différence

Mais comme nous sommes des mecs trop géniaux, et surtout que l'équipe IGS est la seule à n'avoir aligné que 8 joueurs, elle a été proclamée gagnante et on se retrouve avec le classement suivant :

  1. IGS
  2. Team-Azerty
  3. SFX
  4. Les fondus savoyards

Nous avons donc récompensé comme il se doit les vainqueurs... comme les beaucoup moins vainqueurs, parce que chez nous tout le monde gagne à la fin (oui, on est des organisateurs trop sympas) :

Les vainqueurs !
Les vainqueurs !
Les pas vainqueurs
Les pas gagnants !

Arrête-moi si tu peux

Le tournoi trackmania s'est déroulé comme les années précédentes, c'est-à-dire par manche où l'on ne garde que les meilleurs de l'une à l'autre. Nouveau jeu oblige, j'avais sélectionné pour vous le meilleur des cartes officielles, que vous pouvez donc rejouer chez vous :

  1. Qualifications : 2h sur la même map (Black - E03) en contre-la-montre, où l'on a gardé que les 16 meilleurs
  2. Premier tour : 30 minutes sur la même map (Red -D04) en contre-la-montre, où l'on a gardé que les 8 meilleurs
  3. Deuxième tour : 20 minutes sur la même map (Red - D06) en contre-la-montre, où l'on a gardé que les 4 meilleurs
  4. Finale : 10 minutes sur la même map (Red - D08) en contre-la-montre
La préparation du tournois
La préparation du tournois
Afin de sélectionner les cartes, j'avais au préalable testé tous les circuits et noté mes impressions

Les qualifications :

Comme expliqué plus haut, la phase de qualification a duré 2h sur la même carte, la E03 de la campagne "black" donc bien compliquée, un gros looping au départ, des sauts à enchaîner parfaitement pour rester sur la route, et même un pipeline à la fin à prendre plein axe pour ne pas se retrouver dans le décor. Bref, je pense que vous m'avez détesté, mais un peu de difficulté ne fait pas de mal.
À l'origine je ne devais garder que les 16 meilleurs, mais j'ai repêché presque tout le monde, du moment où vous aviez réussi à finir la course.
Le résultat est le suivant :

  1. Cramin
  2. SuperMeatBoy
  3. Shini
  4. Forngot
  5. Namae
  6. Bob
  7. Death'titi
  8. TieuTieu
  9. Neitmar
  10. TitanDuty
  11. Remi
  12. Krnage
  13. CaasiMaR
  14. PtiCon
  15. Alpha
  16. Pepe 2.1
  17. Kaktus
  18. Lisa
  19. Chibrus
  20. Aurelie
  21. Tib73
Résultat qualification Tableau 1

Résultat qualification Tableau 2

Pour information le temps "or" est de 2min08s

Premier tour :

Le premier tour lui s'est joué en 30 minutes sur la carte D04 de la campagne "Red" mêlant des sauts, du canyon et de la piste. La carte n'est pas trop difficile, histoire de récupérer des qualifications. Là par contre, je n'ai vraiment gardé que les 8 meilleurs :

  1. Cramin
  2. Shini
  3. Death'titi
  4. SuperMeatBoy
  5. TieuTieu
  6. Namae
  7. Forngot
  8. Bob
  9. Neitmar
  10. TitanDuty
  11. Remi
  12. PtiCon
  13. Alpha
  14. Kaktus
  15. CaasiMaR
  16. Krnage
  17. Lisa
  18. Pepe 2.1
  19. Aurelie
  20. Chibrus
Premier tour tableau 1

Premier tour tableau 2

Pour information le temps "or" est de 51s

Second tour :

Le second tour s'est joué 20 minutes sur la carte D06 toujours issue de la campagne "Red". Un poil plus compliquée que le circuit d'avant, on y retrouve des sauts, un looping, un peu de route sur terre et un peu de bitume. Les scores ont été plus serrés que le coup d'avant, logiques, on avait la crème de la crème. À noter également ma présence ainsi que celle d'Olivier en participants libres Clin d'oeil

  1. Shini
  2. SuperMeatBoy
  3. Death'titi
  4. Cramin
  5. Namae
  6. Forngot
  7. Bob
  8. TieuTieu
Second tour

Pour information le temps "or" est de 59s

Finale :

Pour la finale, je vous avais réservé un circuit sur la carte D08 toujours issue de la campagne "Red" particulièrement difficile, histoire de voir qui est le patron. On commence directement avec un saut à la sortie d'un virage, puis au milieu de la course, une sorte de saute-mouton entre 3 bouts de route. Visiblement cette course n'a vraiment pas plu à Alex qui est complètement passé à côté de sa course.

  1. Cramin
  2. Shini
  3. Death'titi
  4. SuperMeatBoy
Finale

Pour information le temps "or" est de 40s

Remise des prix :

Nous avons donc enchainé avec la remise des prix :

Remise des prix de Trackmania 2
Remise des prix de Trackmania 2

Le gout des autres

Petite nouveauté pour cette LAN, nous avons également prévu un tournoi "autre" visant à récompenser les plus geek d'entre vous. Sur des critères complètement objectifs, quantifiables, mesurables, bref préparés quoi... En gros, les tours les plus volumineuses et décorées. Les vainqueurs se sont vu récompensés par des médailles processeurs de toute beauté, et surtout collector :

De magnifiques médailles
Les gagnants
Des lots magnifiques à la hauteur des champions

Au revoir les enfants

Parce que les meilleures choses ont une fin, c'est juste après la remise des prix que nous avons clôturé cette LAN. Je renouvelle mes remerciements à notre partenaire, Rascom, ainsi qu'à tous les, nombreux, participants. Vous êtes venus parfois de loin, parfois en famille, et toujours dans la bonne humeur, toujours dans un super état d'esprit. Alors merci à tous ! C'est grâce à cet état d'esprit, grâce à vous que l'on continue à organiser des LAN, et vous voir si nombreux ce weekend nous encourage à persévérer. D'ailleurs, en 2015, nous avons décidé de rajouter une date supplémentaire, c'est donc 2 LANs qui auront lieu, la première en avril avec pour thème le rétro gaming (mais le cadre n'est pas encore complètement défini, on vous en dira plus les prochaines semaines), la seconde, en octobre. Vous pouvez déjà vous inscrire :

Photo de groupe
RDV à la prochaine !

GrotesqueBar™

Comment avez vous trouvé ce compte rendu ?

Attention, vous devez être enregistré et connecté sur le site pour voter pour ce compte-rendu.

Moyenne des avis : 4,40/5 (5 votes)

Réagissez :

Partagez :


Voir également

Compte-rendus similaires :