LAN'Oween 2021 : Compte rendu de Aurelienazerty 📖

Team-Azerty Jeux vidéo en réseaux

LAN'Oween 2022 à l'Atrium, Salle polyvalente de Seyssuel du 21 au 23 octobre 2022

LAN'Oween 2021 : Compte rendu de Aurelienazerty

LAN'Oween 2021 Date : 23 octobre 2021
Lieu : Chemin des cures
38200 Seyssuel
Inscrits : 44 / 70
Ouverte à : Tous
Newsletter : S'inscrire
LAN "fun" sur 2 jours ouverte à tous organisée conjointement avec la Team SFX. Au programme Rocket League, Battelfield 3/4, Trackmania², FIFA dans une ambiance bon enfant, puisque nous récompensons les résultats mais également l'état d'esprit (pas de cash prize).
Crise sanitaire oblige, un pass sanitaire valide sera demandé à l'entrée.

Compte-rendus disponibles

Compte-rendu de Aurelienazerty


Dernière modification :  vendredi 05 novembre 2021 00h40

Putain 2 ans !

Ceux qui me connaissent sachent que je ne sombre jamais dans la vulgarité, mais là quand même bordel de merde : 729 jours, enfin 1 an, 11 mois, 27 jours et 14h sans se voir ! Putain de pangolin !

Alors oui, l'année dernière, nous avions tenter de limiter la casse avec une version 100% en ligne, mais on ne va pas se mentir, ça n'avait pas la même saveur. On ne va pas se mentir non plus, cette édition ne sera pas celle de tous les records, mais nous ne tenions pas à faire une nouvelle année blanche. Alors oui, il a fallu faire des choix, poser des limites, mais c'était le prix à payer pour organiser une nouvelle LAN'Oween, une vraie.

729 jours sans charger à mort nos voitures !
729 jours sans charger à mort nos voitures !

Quoi qu'il en soit, nous nous sommes retrouvé une petite cinquantaine (ou une grosse quarantaine, mais en ce moment, j'ai du mal avec ce mot) pour seulement 2 jours de LAN. Moins de monde, moins long, mais au final, du concentré de bonne humeur dedans. Et, après 2 ans, ce n'était pas facile de se remettre dans le bain. Nous avons beau organiser des LANs depuis 16 ans maintenant (22 si on compte nos LAN entre nous) de tout avoir fait en ligne ces derniers temps, j'étais même perdu en bougeant mon PC.

729 jours sans déplacer un PC et prévoir le dodo
729 jours sans déplacer un PC et prévoir le dodo

Alors, refaire un plan de salle, reprendre un plan de com, plancher sur les jeux, vous n'imaginez même pas ! Nous étions complètement perdus !

Comment on met les chaises déjà ?
Comment on met les chaises déjà ?
C'est quoi ça déjà ?
C'est quoi ça déjà ?
Tester les jeux à S-1, c'était couillu !
Tester les jeux à S-1, c'était couillu !
Très couillu même !
Très couillu même !

Mais c'est comme le vélo, ça ne s'oublie pas : au début on hésite et après on se relâche (enfin surtout chez Nogait) et tout roule.

729 jours sans préparer de salle, mais au bout de 3h, on y arrive !
729 jours sans préparer de salle, mais au bout de 3h, on y arrive !

Battlefield 4, des frags et des plantages :

BF, c'est un classique depuis toujours. Alors pour signer la reprise des LANs, nous ne pouvions pas faire l'impasse, même si le nombre de participants n'était pas énorme. Qui dit nouveau départ, dit nouvelle version, à quelques semaines de la sortie de BF 2042, il était temps de passer à BF4. Oui, nous on est des gens à la page.

Le changement, c'est maintenant !
Le changement, c'est maintenant !

Le serveur de la honte :

Qui dit nouvelle version, dit forcément galère, en même temps BF quoi ! Déjà, commençons par l'installation, étant la seule source, et même équipé d'un SSD pour stocker les fichiers du client, le distribuer à tous a été une longue, longue étape. Heureusement que nous avons commencé dès le début, mais en gros, il a fallu bien 5h pour que tout le monde l'ai installé sur son PC.

Autre particularité de cette version, c'est que pour lancer le client, même en LAN, il faut une connexion internet, sinon ça charge sans fin. Réglé ce petit soucis, nous en avons rencontré d'autres, mais lié au réglage du serveur :

  • Munitions infinies.
  • Passage à un serveur unranked pour permettre le mode commandant.

Et une fois fait, nous avons pu lancer quelques parties, jusqu'à ce que, sans raison apparente, mon serveur plante... à plusieurs reprises.

L'erreur qui fait chier !
L'erreur qui fait chier !

Après plusieurs tentatives, nous nous sommes rabattus sur un autre serveur, hébergé par Mèche. Et là, aucun souci n'a été à déplorer.Comment l'expliquer ? J'ai beau avoir sacrifié des bébés chats en direction de la lune, rien de probant ne sortait. Peut-être que le côté unranked y faisait quelque chose ? Après tout, c'était la seule différence avec Mèche.

Bon après, c'était plus facile de gagner en étant seul !
Bon après, c'était plus facile de gagner en étant seul !

Le tournoi :

Pour cette session BF4, il n'y avait pas de tournoi classique comme lors des éditions précédentes. En effet, les cartes étant plus grandes sur BF4, et notre nombre plus réduit, j'ai fais 2 grosses équipes en mode équilibrage automatique histoire d'avoir des groupes homogènes.

Pour autant, j'ai regardé qui sortait le plus souvent en tête sur les différentes parties (conquête et maître d'armes). Au final, 3 noms se sont détachés :

  1. Fraglefameux
  2. Srg Spartan
  3. Blfou7

Au niveau de classement par le bas, le duo Nogeait - Cunor ont fait honneur à la loose, la vraie, accompagnés de Nicolas aka SandrineRousseau, spécialisé dans l’abattage d'arbres au lance roquette, et de Christophe qui a fait 10 minutes de commandeur avant d'abandonner son équipe comme une crotte. Félicitation à vous 4, vous portez haut les valeurs de nos LAN faite de loose et d'échecs !

Et parce qu'il ne faut garder qu'une seule image, voilà un score complètement pris au hasard !
Et parce qu'il ne faut garder qu'une seule image, voilà un score complètement pris au hasard !

La remise des prix :

Nous avons donc récompensé les vainqueurs comme les meilleurs par des médailles ainsi qu'un bon d'achat de 50€ chez LDLC Vienne pour Fraglefameux.

Le podium du tournoi BF4
Le podium du tournoi BF4

Le pas tournoi de Rocket League :

Mis à l'honneur ces dernières éditions, Rocket League avait une place de choix dans nos tournois. Il permettait de voir la quintessence même de notre talent, de nos buts improbables et de nos humiliations de Dro-p. Bref, tout ce qui fait le sel de nos LANs. Je partais globalement très confiant sur ce jeu, passé en F2P il y a 2 ans, et qui avait bien fonctionné lors de nos sessions WAN, comme la WanOween 2020 tout portait à croire que ça allait passer tout seul.

Quel naïf j'ai été ! Ces blaireaux d'Epic Games ont fini par casser le mode LAN au fil des patchs. En effet, depuis plus d'un an, il n'est plus possible de joindre une partie privée en LAN, chaque recherche de partie finie en échec. Seules fonctionnent les parties en ligne, et malheureusement, la qualité du réseau rend impraticable l'exercice.

Adieu Rocket League, on t'aimait bien !
Adieu Rocket League, on t'aimait bien !

Mais après tout, c'est peut-être le destin, Dro-P n'était pas là pour se faire humilier, il faut peut-être y voir un signe du destin.

Ne cherchez pas, j'avais juste envie de ressortir cette image !
Ne cherchez pas, j'avais juste envie de ressortir cette image !

FIFA :

Cette année, participation plus modeste oblige, nous avons fait une poule unique où les 5 équipes se rencontraient. Sorti de ce mini championnat, nous aurions dû en rester là, mais avec un 9 points chacune les participants ont souhaité faire une phase à élimination directe.

On dit que le masque permet de moins hurler comme des ours, il parait...
On dit que le masque permet de moins hurler comme des ours, il parait...

Participants :

Comme indiqué plus haut, il n'y avait que 5 équipes cette année, et nous avons fait une poule unique :

  1. Permafrost - Youyoutwo
  2. Cyril - Keksolman
  3. Bob38 - Romane
  4. Nicolas - Aurélien
  5. Shinettt - Chocht

La phase de poule :

Le tableau est à lire en ligne, le chiffre est le résultat contre l'équipe en colonne.

  Permafrost - Youyoutwo Cyril - Keksolman Bob38 - Romane Nicolas - Aurélien Shinettt - Chochtt
Permafrost - Youyoutwo x 2-3 7-1 4-2 3-0
Cyril - Keksolman 3-2 x 4-1 2-0 1-2
Bob38 - Romane 1-7 1-4 x 0-5 0-2
Nicolas - Aurélien 2-4 0-2 5-0 x 0-4
Shinettt - Chochtt 0-3 2-1 2-0 4-0 x

Le classement est donc le suivant :

Classement Equipe Points Goal average Buts marqués
1 Permafrost - Youyoutwo 9 10 16
2 Cyril - Keksolman 9 5 10
3 Shinettt - Chochtt 9 4 8
4 Nicolas - Aurélien 3 -3 7
5 Bob38 - Romane 0 -16 2

La phase finale :

Nous avons donc fait rencontrer le premier contre le quatrième, et le deuxième contre le troisième :

Permafrost - Youyoutwo: 2    
  Nicolas - Aurélien : 0  
Nicolas - Aurélien : 3    
    Shinettt - Chochtt
Cyril - Keksolman : 0    
  Shinettt - Chochtt : 2  
Shinettt - Chochtt : 1    

Contre toute attente, après un penalty généreux, et un but en or sorti de nulle part dans les prolongations , mais surtout, surtout, un Neuer de l'espace, mon équipe a sorti le premier du mini championnat. Malheureusement, l'escroquerie ne fonctionna pas 2x et nous perdîmes ne finale :

La finale
La finale

Nous avons également organisé une petite finale afin d'avoir un classement complet :

Cyril - Keksolman : 1  
  Cyril - Keksolman
Permafrost - Youyoutwo : 0  

Le classement du tournoi est donc :

  1. Shinettt - Chochtt
  2. Nicolas - Aurélien
  3. Cyril - Keksolman
  4. Permafrost - Youyoutwo
  5. Bob38 - Romane

La remise des prix :

Nous avons récompensé le podium par de magnifiques médailles, sans oublier notre traditionnelle Fanny pour Bob et sa fille qui comme chacun année ont fait preuve d'un super état d'esprit.

Les bons et les moins bons !
Les bons et les moins bons !

Trackmania:

Avec la série Battlefield,Trackmania est sans doute le jeu le plus ancien proposé lors de nos tournois. Après un exercice presque manqué lors de notre Wan, nous avons retenté l'expérience, avec plus de succès cette fois, d'un tournoi sur la version Trackmania 2020, disponible gratuitement.

TM, LA valeur sûre !
TM, LA valeur sûre !

Comme chaque année, nous avons découpé le tournoi en plusieurs phases :

  1. Essais libres durant 1h40 MIDNIGHT METROPOLIS.
  2. Séance qualificative durant 30 minutes sur la carte Fall 2021 - 20.
  3. Premier tour durant 20 minutes sur la carte Fall 2020 - 21.
  4. Second tour durant 15 minutes sur la carte Spring 2021 - 21.
  5. Finale durant 10 minutes sur la carte Everflow.

Essais libres :

Comme à notre habitude, la séance d'essais libre est là pour laisser le temps à chacun d'installer le jeu, manger et surtout se familiariser avec le jeu. Pour cette session, j'ai choisi une carte de nuit avec un premier passage très ardu : un saut après une série de virages à prendre parfaitement sinon il était impossible de rejoindre la plate-forme suivante. Hormis cette (grosse) difficulté, le reste de la carte est assez facile, et à titre perso, je la trouve graphiquement très réussie. Elle donne un faux air de Tokyo de nuit.

  1. Chocht
  2. Final-over69
  3. Shinttgames
  4. Shini26
  5. Macgamerfr
  6. Crazytiti2k
  7. B-L-F
  8. Fraglefameux
  9. Furetmaste
  10. Ashe_
  11. The_F4T_Soviet
  12. AM_Modding
  13. Bobkickjunior38
  14. Aurelienazerty
  15. Olivier.Delobre
  16. Peplinssos
  17. Globebben
  18. Romane.S02
  19. Mil4mb3L2
  20. Nicolazerty
Essais libre, tableau 1/3

Essais libres, tableau 2/3

Séance qualificative :

La séance qualificative s'est déroulé sur une carte officielle de Nadeo alternant piste et séance de gazon. Plutôt simple, elle a permis à chacun de faire un score ou presque. Normalement j'aurais dû commencer à éliminer du monde, mais dans ma grande bonté, j'ai qualifié tout le monde... L'approche de la quarantaine, je deviens faible !

  1. Final-over69
  2. Chocht_
  3. Macgamerfr
  4. Shinettgames
  5. Shini26
  6. Crazytiti2k
  7. B-L-F
  8. Fraglefameux
  9. Ashe_
  10. Mil4mb3L2
  11. Olivier.delobre
  12. Furetmaste
  13. The_F4T_Soviet
  14. F4cryller
  15. Bobkickjunior38
  16. Pepelinssos
  17. Am_Modding
  18. Aurelienazerty
  19. Romane.S02
  20. Nicolazerty
  21. Glogebben
Qualifications, tableau 1/2

Qualifications, Tableau 2/2

Tour 1 :

Là, on commence les choses sérieuses ! C'est de nouveau une carte officielle Nadeo, principalement sur route, mais avec pas mal d'obstacles que l'on pourrait qualifier d'obstacles de putasse. Avec au final une séance en ralenti bien coriace ! Cette fois, je n'ai pas fait dans les sentiments, puisque je n'ai gardé que les 16 meilleurs.

  1. Final-over69
  2. Shinettgames
  3. Macgamerfr
  4. Chocht_
  5. Shini26
  6. Fraglefameux
  7. Crazytiti2k
  8. Furetmaste
  9. Mil4mb3L2
  10. F4cryller
  11. Olivier.delobre
  12. Asche_
  13. Glogebben
  14. B-L-F
  15. The_F4t_Soviet
  16. Bobkickjunior38
  17. Nicolazerty
  18. Pepelinssos
  19. AM_Modding
  20. Aurelienazerty
  21. Romane.S02
Tour 1, Tableau 1/2

Tour 1, Tableau 2/2

Tour 2 :

Après ce premier écrémage, place à une nouvelle carte technique, toujours de Nadeo. Avec son côté jardin japonais, elle vous a donné du fil à retordre, et j'entends encore les noms d'oiseau. N'ont été qualifiés pour la finale que les 8 meilleurs.

  1. Final-over69
  2. Chocht_
  3. Shini26
  4. Shinettgames
  5. Macgamerfr
  6. B-L-F
  7. Crazytiti2k
  8. Fraglefameux
  9. F4cryller
  10. The_F4t_Soviet
  11. Olivier.delobre
  12. Mil4mb3L2
  13. Furetmaste
  14. Asche_
  15. Bobkickjunior38
  16. Pepelinssos
Tour 2, Tableau 1/2

Tour 2, Tableau 2/2

Finale :

Pour ce combat final, histoire de nous mettre dans l’ambiance, j'avais prévu une petite bande son tirée du film Il était une fois dans l'Ouest : Ennio Morricone - L'uomo dell'armonica

Les 8 finalistes se sont donc retrouvés sur une carte speedtech, qui comme son type l'indique est assez technique et rapide. Pour autant, elle reste largement abordable. A noter que Shini était en train de battre tous les records, quand à, 1 seconde de l'arrivée, la partie s'est terminée ! Une loose comme je les aime, cruelle, injuste et rageante à la fois !

  1. Final-over69
  2. Chocht_
  3. Macgamerfr
  4. Shini26
  5. Shinettgames
  6. Fraglefameux
  7. Crazytiti2k
  8. B-L-F
Finale

Remise des prix :

Nous avons récompensé le podium ainsi que Romane pour leurs performances avec des médailles et des goodies Trakmania offert par Ubisoft :

Les vainqueurs et la gagnante !

Les vainqueurs et la gagnante !

La loterie :

Comme chaque année, nous avons organisé une petite loterie :

  • Tirage 1 : Noctua NH-U12A remporté par AMModding
  • Tirage 2 : Bon d'achat LDLC Vienne de 50€ remporté par MCGamerFR
  • Tirage 3 : Lot Noctua NF-A12x25 PWM + Noctua NT-H1 3.5g remporté par Bob38
  • Tirage 4 : Tapis de souris Logitech : Nogait
  • Tirage 5 : Sac de goodies + victuailles remportées par Guimli
  • Tirage 6 : Bon d'achat LDLC Vienne de 50€ remporté par FragLeFameux
Les gagnants du tirage au sort !
Les gagnants du tirage au sort !

En aparté :

Il s'en passe beaucoup durant cette LAN, de la sensualité avec Nogeait, du mégaphone de pépé, du n'importe quoi au niveau des organisateurs, et même des serveurs qui fonctionnent ! Difficile de passer tout en revue.

Un peu de VR :

La VR a le vent en poupe, d'ailleurs, pour ceux qui ne l'auraient pas vu, nous avons ouvert un forum dédié à la VR. Quoi qu'il en soit, vous étiez nombreux à avoir ramené vos casques, et nous avons profité de la seconde salle pour lancer du Space Pirate Trainer à 2 (visiblement à 4 ça semblait merder).

4 glands
4 garçons dans le vent

A en voir la vidéo combinant la vue casque et extérieur faite par Spartan, le jeu a l'air particulièrement immersif, mais perso, je préfère l’aspect grotesque des photos et vidéo où l'on vous voit courir dans le vent :

EE pour accompagner vos nuits :

Petite tradition chez les Azerty, la traditionnelle partie d'Empire Earth lancée à l'heure réglementaire, à savoir passé 1h du matin :

C'est bon, on est dans les temps !
C'est bon, on est dans les temps !

Force est de constater qu'à 2 contre 3 IA moyennes, la partie était un peu relevée, même sur une carte gigantesque. Trop d'ailleurs pour Nicolas qui m'a lâchement abandonné sur le coup de 4h du matin, me laissant seul à mon sort. Désigné volontaire pour surveiller les entrées durant toute la nuit, je me suis donc appliqué à morceler la carte à coup de murs et achever un à un les bots (qui comme d'habitude se mette à construire une forêt de ports le long des côtes lorsqu'ils sont aux 3/4 morts).

Du haut de ce screenshot, 5h de parties vous contemplent !
Du haut de ce screenshot, 5h de parties vous contemplent !

En vrac :

Certains montent leur PC en LAN
Certains montent leur PC en LAN
Tandis que d'autres les démontent
Tandis que d'autres les démontent
C'est bien ces volets roulants qui ne fonctionnent plus !
C'est bien ces volets roulants qui ne fonctionnent plus !
Chassé-croisé de balayeuses
Chassé-croisé de balayeuses
Garder la forme après la LAN
Garder la forme après la LAN
Sinon ça vous vide !
Sinon ça vous vide !

RDV l'année prochaine !

Et voilà,ces deux jours sont passés à une vitesse incroyable ! C'est sur la traditionnelle reprise des prix que nous avons clôturé cette "LAN de reprise". Comme je l'ai dit en introduction, ce n'était pas la LAN de tous les records, mais c'était vraiment bon de pouvoir tous se retrouver, de jouer comme des quiches (oui, la médiocrité est notre credo, mais on s’en fout, tant qu'on rigole), faire les cons, et surtout passer du bon temps.

Alors comme je l'ai déjà dit des milliers de fois, merci à vous ! Mais là, j'ai envie de le dire doublement : merci à vous d'avoir répondu présent malgré le contexte, le format, et merci à vous d'avoir joué le jeu du protocole sanitaire. Merci également à nos partenaires historiques d'avoir répondu présent, même pour un événement qu'ils savaient de moins grande envergure que les années d'avant : merci Noctua, LDLC Vienne, Nadeo.

J'ai parlé de LAN de reprise, alors on croise les doigts pour que la prochaine, dans un an, nous puissions revenir dans un format classique, et reprendre nos habitudes. On se donne RDV pour la LAN'Oween 2022 qui aura lieu les 21-22-23 octobre 2022, d'ici là, n'hésitez pas à venir nous faire un coucou sur notre forum, mais aussi à nous dire ce que vous avez pensé de notre LAN via ce sondage : Qu'avez-vous pensé de la LAN'Oween 2021 ?

RENDEZ-VOUS L’ANNÉE PROCHAINE !

RENDEZ-VOUS L’ANNÉE PROCHAINE !

GrotesqueBar™

Comment avez vous trouvé ce compte rendu ?

Attention, vous devez être enregistré et connecté sur le site pour voter pour ce compte-rendu.






Nouveau membre

Moyenne des avis : 3,00/5 (5 votes)

Votants :

Réagissez :

Partagez :


Voir également

Compte-rendus similaires :