WAN'Oween 2020 : Compte rendu de Aurelienazerty 📖

Team-Azerty

Jeux vidéo en réseaux

LAN'Oween 2021 à l'Atrium, Salle polyvalente de Seyssuel du 22 au 24 octobre 2021

WAN'Oween 2020 : Compte rendu de Aurelienazerty

WAN'Oween 2020 Date : 24 octobre 2020
Lieu : En ligne
Inscrits : 31 / 50
Ouverte à : Tous
Newsletter : S'inscrire
COVID-19 oblige, pas d'édition physique pour notre LAN annuelle, mais des mini-tournois en ligne.

Compte-rendus disponibles

Compte-rendu de Aurelienazerty


Sortez masqué :

Crise sanitaire oblige, nous avons été contraints d'annuler l'édition physique de la LAN'Oween 2020. Cela a été une décision très difficile, d'autant plus qu'en aout,moment de la décision, il était compliqué de prévoir quel allait être la situation d'octobre. Les faits nous ont malheureusement donné raison, même si pour le coup, nous aurions préféré nous tromper.

Quoi qu'il en soit, histoire de ne pas attendre 2021, la LAN'Oween s'est transformée en WAN'Oween, un rassemblement virtuel sans prétention. En effet, nous étions clairement très loin du niveau de participation précédente, néanmoins, une petite trentaine d'habitués ont joué le jeu en répondant à l'appel, avec la même bonne humeur. Un grand merci à vous ! Un grand merci également à la boutique LDLC de Vienne qui a également joué le jeu en poursuivant le partenariat.

Au programme donc, du Rocket League, du Battlefield, du Trackmania, mais surtout de bonnes barres de rire !

Pas sûr qu'il soit efficace contre le COVID-19
Protection grotesque !
Protection vocale
Protection vocale
!
Protection validée !
Protection validée !
Protection intégrale !
Protection intégrale !

Rocket League :

Fort du succès du tournoi de l'année dernière, nous avons reconduit Rocket League, qui avait le bon gout d'être passé en Free 2 play depuis cet été.

Petite différence, cette année, les organisateurs se sont complètement déchargés sur les participants, c'est donc Finalover qui s'est chargé d'organiser le tournoi, découvrant au passage les joies des désistements de dernières minutes. Quoiqu'il en soit, un grand merci à lui .

Merci Finalover !
Merci Finalover !

Les participants :

14 personnes se sont motivées pour ce tournoi, avec des niveaux assez disparates, mais c'est aussi notre marque de fabrique !

Pseudo Niveau Team
Christophe Quiche au Foutre Team-azerty
Finalover Expérimenté rA
R0uLi Rookie Les fiers de hache
KhanOP Expérimenté TAPEOSC
Nogait Noob TAPEOSC
Cunor BIG Noob TAPEOSC
Gargiast Grosse merde TAPEOSC
Kreno/Mac Noobz Modding.fr
Shini Newbie rA
Bug38 Expérimenté Les pitchounes
Endinar Noob Les pitchounes
Will Expérimenté - - Les pitchounes
Civilian Champion 3 Les bras cassés
Aurelienazerty Quiche au Foutre Team-Azerty

Les équipes :

La constitution des équipes fut assez épique, puisqu'avec des désistements de dernières minutes, Christophe s'était trouvé seul dans une équipe de fantômes. Fort heureusement, Finalover a fait les modifications et ramener de 5 à 4 équipes, en essayant des mélanger les niveaux :

Équipe 1 Équipe 2 Équipe 3 Équipe 4
  1. Finalover
  2. Shini
  3. Aurelienazerty
  1. KhanOP
  2. Nogait
  3. Cunor
  1. Bug38
  2. Endinar
  3. Will
  4. gargast
  1. Civilian
  2. R0uLi
  3. Christophe
  4. Macgamerfr

Les résultats :

Nous avons lancé des parties en 2 manches gagnantes, le tableau est à lire en ligne, le chiffre est le résultat contre l'équipe en colonne.

  Équipe 1 Équipe 2 Équipe 3 Équipe 4
Équipe 1 x Victoire Victoire Victoire
Équipe 2 Défaite   Défaite Défaite
Équipe 3 Défaite Victoire   Victoire
Équipe 4 Défaite Victoire Défaite  

Pour faire simple : la TAPEOSC s'est fait rouler dessus (mais elle aime ça), et la Team-Azerty a dominé tout le monde... ah on me dit qu'il n'y avait qu'un seul membre de la Team-Azerty dans l'équipe 1 et qu'il était une buse...

L'escroquerie a encore payé !
L'escroquerie a encore payé !

Comme l'année dernière, malgré les différences de niveau, chacun a pu rigoler et prendre du plaisir sur ce jeu.

Classement :

Le classement est donc le suivant :

  1. Équipe 1 : 3 victoires
  2. Équipe 3 : 2 victoires
  3. Équipe 4 : 1 victoire
  4. Équipe 2 : 3 non-victoires

L'équipe 1 remporte donc le tournoi Rocket League, preuve que l'on peut n'avoir aucun talent et remporter un tournoi (si l'on est dans la bonne équipe).

Les Loosers remportent le tournois !
Les Loosers remportent le tournoi !

Battlefield 3

Battlefield est un grand classique de nos LAN depuis plus de 15 ans. Il était donc logique de le retrouver une nouvelle fois pour cette soirée. Et puis comme le tournoi Rocket League s'était déroulé sans accrocs, il fallait bien avoir une petite session galère pour rester dans "l'esprit LANesque".

Du sang et des larmes, surtout des larmes :

Et de ce côté là, nous avons bien été servis. Tout d'abord, après des soirées à tenter de monter un serveur accessible depuis le net, nous nous sommes tournés sur un VPN, Zerotier pour arriver enfin à jouer en ligne. La première difficulté était franchie, mais il en restait d'autres, à commencer par la plus compliquée : mettre à disposition le jeu. En effet, d'une année à l'autre, si le jeu de base reste le même, les hacks permettant de jouer en LAN changent chaque année. J'avais donc mis à disposition sur mon NAS le jeu prépackagé, ainsi qu'une archive uniquement avec les  fichiers client. Équipé de la fibre 2 Gb/s en théorie, ça devait bien se passer... Mais c'était sans compter la loi Murphy, puisque le téléchargement était particulièrement long, jusqu'à 7h pour certains, voir impossible pour d'autres :

C'est long comme un jour sans pain !
C'est long comme un jour sans pain !

Dans l'urgence, nous avons donc trouvé d'autres sources. Une fois faits, nous nous sommes rendu compte que les réglages du serveur n'étaient pas adaptés : comptes limités, mais une fois modifiés, les armes et munitions étaient illimitées.... Bref, on a un peu tâtonné avant d'arriver à trouver les bons réglages. Et à partir de là, loi de Murphy encore, certains n'ont plus réussi à rejoindre le serveur.

Bref, une session BF3 dans la plus pure tradition Azerty !

Et du sang quand même :

Une fois toutes ces galères passées, nous nous sommes retrouvé une petite vingtaine sur le serveur. Le nombre de participants étant assez modeste, nous n'avons pas pu nous affronter sur le classique mode conquête, et nous nous retourné vers des modes de jeu jusque là inexploré lors de nos LAN : Rush, Maitre d'armes et TDM. Le tout en mode équilibrage auto, avec un admin qui n'hésitait pas à modifier les équipes si le niveau était trop déséquilibré.

Globalement les parties ont été plutôt plaisantes. Le Pic de Damavand, un grand classique en rush a été vraiment très, très sympa. Le maitre d'armes a permis aux plus adroits de montrer tout leur skill. Quant au TMD, ça été une bonne boucherie. Équilibrage auto oblige, il n'y a pas vraiment de gagnants à proprement parler, mais il faut saluer les performances de Fraglefameux,, Finalover, Furemaster et Floyoda sur l'ensemble des parties.

Le saut en Humvee, un grand moment de n'importe quoi !
Le saut en Humvee, un grand moment de n'importe quoi !

Trackmania

À la recherche de la clé de Fort Boyard :

Autre très grand classique qui nous suit depuis plus de 10 ans, Trackmania, avec cette fois la version 2020, agrémenté de carte maison. Et pour une fois, ce n'est pas Aurélien de la Team-azerty qu'il fallait insulter pour les petits coups de pute bien vicelard, mais un autre Aurélien, de la boutique LDLC Vienne qui nous avait gratifiés de 3 cartes.

Nadeo nous avait fourni des clés temporaires pour le pass standard, de notre côté, nous avions acheté un accès club pour pouvoir héberger les parties. Dans une grande anticipation qui nous caractérise, nous avons préparé la veille, mais uniquement avec des personnes ayant acheté le jeu, sans prendre le temps de vérifier les clés. Cette erreur a été fatale, puisque les clés n'ont pas fonctionné !

Après de nombreuses tentatives, et un peu déstabilisés par le souvenir de la summer LAN 2007, nous avons avons essayé de nous tourner vers le classique Trackmania Nation Forever, mais là outre des plantages sur certaines machines, dont la mienne, impossible de créer un réseau joignable par les autres. Après une bonne heure de galère, nous sommes retournés sur la version 2020 avec ceux qui avaient le jeu.

Dire que je vous avais préparé une ambiance sympa !
Dire que je vous avais préparé une ambiance sympa !

On the road again :

Malgré ces déceptions, nous avons donc lancé les 3 cartes, en 8 minutes avec seulement 5 participants malheureusement. À l'origine, l'ordre des cartes aurait dû être le suivant :

  1. speedy deeeeep
  2. slidy slide
  3. techyy tech

Mais nous les avons joué au feeling, et au talent... Surtout pour moi !

Techyy tech :

Première des cartes créées par Aurélien, Speedy deeeeep était une carte assez courte et abordable, bien que quelques petits pièges étaient présents. Dans l'ensemble, les résultats étaient très serrés, hormis moi, mais que je sois une quiche à ce jeu n'est pas une grande nouveauté :

  1. Finalover
  2. Shini
  3. MacGamer.fr
  4. Floyoda
  5. Aurelienazerty
Le classement sur techyy tech
Le classement sur Techyy tech

Speedy Speeeeep :

Déjà beaucoup plus technique, Speedy deeeeep était également beaucoup, mais beaucoup plus longue, autour de 1 minute 50. De mon côté, je ne suis pas arrivé à la finir, mais là encore, rien de nouveau, je suis une quiche. Niveau classement, on retrouve le même que précédemment.

  1. Finalover
  2. Shini
  3. MacGamer.fr
  4. Floyoda
  5. Aurelienazerty
Le classement sur Speedy Speeeed
Le classement sur Speedy Speeeed

Slidy Slide :

Dernière carte, Slidy Slide était une carte assez longue, avec de bons moments de glisse comme son nom l'indique. Floyoda a déjoué tous les pronostics en s'imposant sur le fil. Notons également la grosse contreperformance de Shini. Aucun commentaire sur ma performance légendaire.

  1. Floyoda
  2. Finalover
  3. MacGamer.fr
  4. Shini
  5. Aurelienazerty
Le classement sur Slidy Slide
Le classement sur Slidy Slide

En roue libre

Passé le mini tournoi de TM, les TAPEOSC ont préféré nous abandonner (lâchement), nous nous sommes donc tournés vers des parties libres.

L4D2 :

C'est donc sur L4D2 que les 9 derniers motivés se sont retrouvés. Il se trouvait que le jeu avait été mis à jour il y a quelques semaines, avec l'ajout d'une nouvelle carte. Naïvement, j'ai pensé que l'on pouvait y jouer comme ça, détendus de la souris, c'était vite oublié que qui dit MAJ du jeu, dit nécessairement MAJ de source_mod pour pouvoir y jouer à plus de 4.

Malheureusement, cette mise à jour, je ne l'avais pas faite, et après un plantage en bonne et due forme, il était illusoire de se lancer dans l'édition de fichier à 1h du matin.

Encore un source_mode violé !
Encore un source_mode violé !

2 salles 2 ambiances :

C'est donc avec 2 groupes que nous avons lancé la campagne The Last Stand. Notre équipe était donc :

  • Francky de Valence, le seul, l'unique.
  • Floyoda
  • Christophe
  • Moi-même

La campagne est assez courte, enfin il n'y a que 2 chapitres, par contre, niveau difficulté, c'est assez relevé, nous avons dû passer en facile. Et même à ce niveau, ça été compliqué pour nous, nous avons d'ailleurs dû nous y prendre à 4x pour faire le dernier chapitre. Globalement il y avait une certaine constance dans le décès de Franck, le seul suspense était de savoir quand il allait arriver.

Dans la dernière tentative, nous avions assez bien géré jusqu'à ce que dans la dernière ligne droite, après avoir fait le plein d'essence, l'arrivée d'un tank nous a tous projetés plus ou moins loin. Pour ma part, c'était, bien loin, bilan je suis mort. Quant à Christophe, le tank est même allé violer con cadavre. On rajoute un plantage de mon côté, je n'ai donc pas pu voir Floyoda terminer la campagne sur le fil.

Un seul survivant
Un seul survivant

C'est donc sur ces corps à peine tièdes que nous clôturâmes cette WAN.

Empire Eath pour les intimes :

Petit kiff entre nous, la traditionnelle partie d'Empire Earth en mode "rapide" contre 2 IA faciles. Sans grand suspense, nous les avons déchirés, mais à petit feu. En effet, la tradition veut que nous n'attaquions pas avant d'avoir passé les 14 ères, mais aussi que nous ayons fait quelques systèmes note artistique avec les murs. Christophe répondant à cette tradition avec la construction d'un mur colossal qui a séparé la carte en 2 ou presque.

C'est après 3h de parties, un changement d'heure que nous détruisîmes les derniers ports.

We will build a wall
We will build a wall

RDV l'an prochain, et ne bouffez plus de pangolins !

C'est donc après plusieurs heures de joutes virtuelles que se clôtura cette WAN'Oween. On ne va pas se mentir, nous aurions tant aimé nous retrouver tous ensemble. Pour autant, nous avons passé une bonne soirée à jouer, raconter des conneries, nous souvenir de bon moment (ah la summer LAN 2007)...

Je tiens à remercier chaleureusement les participants qui ont joué le jeu. Un grand merci à LDLC Vienne, et un grand bravo à nos vainqueurs du soir. En effet, ils sont 3 à avoir démontré le skill sur les différents jeux proposés, ils ont également eu un super état d'esprit. Félicitation à :

  • Finalover
  • Floyoda
  • Shini

Le confinement ne nous permettra pas de précéder à la reprise des prix pour le moment, mais dès que cela sera possible, nous nous donnerons RDV à la boutique LDLC de Vienne... avant la fin de l'année on espère !

En attendant, nous vous donnons RDV l'année prochaine, on l'espère en tout cas. D'ici là, prenez soin de vous, soin de vos proches. La période que nous traversons n'est pas facile, mais ça sera pour mieux se retrouver en 2021 !

ça nous a bien manqué !
Ça nous a bien manqué !

GrotesqueBar™

Comment avez vous trouvé ce compte rendu ?

Attention, vous devez être enregistré et connecté sur le site pour voter pour ce compte-rendu.






Nouveau membre

Moyenne des avis : 4,00/5 (5 votes)

Votants :

Réagissez :

Partagez :

Compte-rendus similaires :