[Optimisation de notre serveur Debian]

Les brèves du site et vos commentaires
Aurelienazerty
Webmaster / Président
LAN : 130
Réactions :

Optimisation de notre serveur Debian

Message par Aurelienazerty »

Aurelienazerty a mis une breve ici
Aurelienazerty
Webmaster / Président
Réactions :

situation stabilisée

Bon, la situation semble être stabilisée. Les dernières actions sont sur la brève. Je n'explique pas pourquoi on est arrivé à une situation où la page mettait 13s pour se générer, sachant que je n'avais fais aucune modif (la maj PHP 8.3 --> 8.4 date d'il y a un peu plus d'un mois, en même temps que la dernière MAJ du serveur)

J'ai quand même noté que en l'espace de 2s, la table phpbb_sessions prenait 2k d'enregistrement, correspondant à autant de visites.

Pour autant, les visites n'explosent pas :
Screenshot 2025-04-25 at 10-03-35 Team-azerty - 2025-04-24 - Rapports des statistiques web - Matomo.png
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Aurelienazerty
Webmaster / Président
Réactions :

MAJ des modifs

J'ai fais de nouvelles modifs au niveau du pool FPM. Les modifs sont dans la brève.
Christophe
L’humanité parlementaire
LAN : 114
Réactions :

Réaction à la brève Optimisation de notre serveur Debian

Message par Christophe »

Heureusement que tout ceci est publié en actu sur le site! nos investisseurs sont maintenant rassurés!
Aurelienazerty
Webmaster / Président
Réactions :

Notes pour moi même

C'est aussi un moyen pour moi de me souvenir de ce que j'ai fait. Enfin ce que l'ia m'a dit de faire. (elle a même écrit la news en mode "fait moi un résumé des actions faite sur un format d'un billet de blog")

Mais bon, ça merde encore, donc c'est encore autre chose. Fait chier putain.
Aurelienazerty
Webmaster / Président
Réactions :

Jouons avec les IA

Vu qu'il y avait toujours des lenteurs, j'ai joué avec 4 IA :
  1. ChatGPT
  2. Claude.ai
  3. perplexity.ai
  4. mistral.ai
Pour faire un script d'optimisation de serveur, soumettant les ajouts de l'un à l'autre, si bien que les 4 étaient toutes d'accord sur la version finale.
Du coup, j'espère bien que ça va fonctionner, parce que moi en tout cas, j'ai rien compris.
Aurelienazerty
Webmaster / Président
Réactions :

Suite et fin ?

En épluchant les logs, j'ai pu voir un accès intensif aux galeries zip des photos de lan. Le zip est un script super long car il y a vérification des droits photo par photo, donc forcément en masse, ça fait tomber le serveur. J'ai donc mis un test dès le départ : avoir un compte sur le site et ne pas être un robot, sinon tu sors directement. J'en ai profité pour rendre la grotesque barre accessible qu'aux personnes ayant un compte, pour les mêmes raisons.

En espérant que ce soit la bonne.
Arken
Éleveur de srou
LAN : 95
Réactions :

[Optimisation de notre serveur Debian]

Message par Arken »

Comme quoi, rien ne vaut un bon viei humain, bien joué 👍🏻
Aurelienazerty
Webmaster / Président
Réactions :

Robot.txt

Merci, par contre je suis colère, j'avais fais un robot.txt qui évitait aux crawler d'aller sur ces parties du site, pour justement éviter ça. Force est de constater que les bots ne respectent rien.
Aurelienazerty
Webmaster / Président
Réactions :

Situation revenue à la normale

Sous les conseils de l’IA, j’ai mis en place dès samedi un fichier /var/log/php8.4-fpm.slow.log qui, comme son nom l’indique, trace les scripts prenant plus de 3 secondes à s’exécuter.
J’ai ainsi pu repérer les scripts concernés, qui étaient non seulement lents mais surtout appelés en masse. Il y avait notamment le fameux fichier qui permet de récupérer les galeries photos en zip, la grotesque barre, mais aussi les stats des pronostiqueurs, la galerie des trophées, et les statistiques du forum.

Ce qui me désespère, c’est que tous ces fichiers étaient pourtant bien en Disallow dans le robots.txt… mais ça, visiblement, les bots s’en fichent.

Du coup, la solution a été de restreindre leur accès uniquement aux utilisateurs connectés.

J’ai fait une dernière passe ce matin, et je pense qu’il ne devrait plus rester d'autres cas problématiques. Il ne me reste plus qu’à vérifier que la rotation des logs est bien en place, pour éviter de me faire avoir comme l’an dernier avec les 19 Go de logs qui ont saturé le disque.