La Team-Azerty à l'heure de AMP et Instant Article

Team-Azerty Jeux vidéo en réseaux

LAN'Oween 2019 à l'Atrium, Salle polyvalente de Seyssuel du 25 au 27 octobre 2019

Qu'ils s'appellent AMP (Accelerated Mobile Pages) de Twitter et Google, Instant Article de Facebook ou Apple News, tous ces projets ont pour but de "rendre le web mobile plus efficace", comprendre plus rapide, pour que, depuis votre mobile, vous puissiez accéder au plus vite au contenu demandé. La contrepartie, en ce qui concerne Instant Article et Apple News, c'est que l'utilisateur ne visite plus le site d'où vient le contenu, mais reste dans son application initiale. Pour AMP, si le contenu "reste" sur le site, le code de la page doit être minimaliste (dans un standard hors W3C), et on passe néanmoins par un système de cache (CDN - Content delivery network ou réseau de diffusion de contenu).

Google AMP
Google AMP

Jusqu'à peu, ces technologies étaient réservées à des gros sites, mais elles sont depuis peu ouvertes à tous (sauf Apple news, qui pour le moment n'est ouvert qu'aux contenus en langue anglaise). Notre site emboite le pas, puisque maintenant, nos articles, nos actualités, nos comptes-rendus de LAN seront bientôt visibles via notre page Facebook, ou bien google.

Le but de l'expérience est avant tout de satisfaire ma curiosité technique, à titre personnel, car cette démarche me pose un certain nombre de questions très bien résumées dans cet article : Google AMP, ou quand notre impatience menace le Web ouvert. Le fait qu'à contenu égal, celui implémentant ces technologies (propriétaires, hors W3C) sera mis en avant me froisse légèrement. Autre réserve, qui concerne Instant Article : le contenu n'est plus sur le site source, mais importé sur les serveurs de Facebook, et disponible uniquement dans l'application. Je ne parle pas de la problématique de la publicité, mais là encore, il y a débat.

Nous concernant, je doute qu'il y ait des impacts sur le nombre de visites que l'on utilise ou non AMP, Instant article ou autre. Mais, pour les gros sites d'information, difficile de faire l'impasse à l'heure où plus 1 milliard de personnes sont sur Facebook et où 90% des recherches se font via Google. Pour ces gros sites, on vient à relativiser le fait que peu importe où se trouve le contenu ou les technologies qui les valorisent, l'important c'est qu'il soit lu.

Un autre point de vue, le mien, c'est de changer notre comportement, après tout, ces technologies ne deviennent des standards que si elles sont adoptées, non pas par les webmasters, mais par les internautes. C'est pourquoi je vous invite à utiliser un moteur de recherche comme Qwant, ou bien un navigateur comme Firefox.

Réagissez :

Partagez :


Actualités similaires :

Naviguez au-travers les contenus similaires

Naviguez au-travers les contenus similaires

Point sur la vie privée sur notre site

Point sur la vie privée sur notre site

Avec Hummingbird, Google change son algorithme de recherche

Avec Hummingbird, Google change son algorithme de recherche

Utilisez un navigateur moderne qui respecte votre vie privée : Téléchargez Firefox