Bloquer les bloqueurs de pub bientôt illégal ?

Team-Azerty Jeux vidéo en réseaux

LAN'Oween 2018 à l'Atrium, Salle polyvalente de Seyssuel du 26 au 28 octobre 2018

Adblock

Il y a quelques semaines, certains éditeurs de contenus et services en lignes (L’Équipe, Le Monde, 20minutes, M6 Web -Clubic-, Deezer, Le Point) regroupés dans le GESTE lançaient une campagne contre les bloqueurs de publicité : Adblock : Les médias français lancent leur opération de résistance.

Néanmoins de telles actions pourraient aller à l'encontre de la directive européenne 5(3) eprivacy qui demande l'agrément de l'internaute pour pouvoir accéder à ses éléments de navigation (souvenez vous, le fameux bandeau concernant les cookies). Du moins, c'est ce que considère Alexander Hanff, défenseur de la vie privée, qui a contacté la commission Européenne sur ce sujet.

Cette dernière lui a répondu en allant dans son sens citant le point 65 de la directive 2009/136 "les logiciels qui enregistrent les actions de l’utilisateur de manière clandestine ou corrompent le fonctionnement de son équipement terminal au profit d’un tiers (logiciels espions ou espiogiciels) constituent une menace grave pour la vie privée des utilisateurs".

La CNIL aurait d'ailleurs indiqué à Hanff qu'elle soutiendrait dans sa plainte contre ceux qui ignorent ces règles, retranscrites en France à l'article 32-2 de la loi Informatique et Libertés. Le combat des éditeurs de contenus risque donc de connaitre une tournure juridique assez regrettable. En effet, au lieu de combattre les bloqueurs de publicité n'aurait-il pas été plus sage de comprendre les raisons de leur adoption par les internautes ?

Source :

Nous vous rappelons que concernant notre site, 100% gratuit avec 100% de contenu de qualité, l'affichage ou non de la publicité peut être réglé depuis votre profil comme expliqué ici : Avec ou sans réseaux sociaux, c'est vous qui choisissez.

Réagissez :

Partagez :


Actualités similaires :

Avec ou sans publicités, c'est vous qui choisissez

Avec ou sans publicités, c'est vous qui choisissez

Point sur la vie privée sur notre site

Point sur la vie privée sur notre site

La Team-Azerty à l'heure de AMP et Instant Article

La Team-Azerty à l'heure de AMP et Instant Article

Utilisez un navigateur moderne qui respecte votre vie privée : Téléchargez Firefox