Need For Speed Carbon, le test

Team-Azerty Jeux vidéo en réseaux

LAN'Oween 2018 à l'Atrium, Salle polyvalente de Seyssuel du 26 au 28 octobre 2018

Need For Speed Carbon

Dernière modification  vendredi 20 janvier 2017

Comme chaque année à la même époque nous avons le droit à une nouvelle mouture de need for speed, jeu automobile arcade où le tuning à la part belle. Après un Most Wanted assez réussit (avec le retour des course poursuite avec la police), qu'en est il de la version Carbon ?

Une carrière rapide :

Tout commence par une course poursuite avec votre vieux ennemie : Cross. Vous vous retrouvez à Plamon city auprès d'ancienne connaissances visiblement à ½ ravies de vous voir de retour, une sombre histoire de course interrompue par la police et d'argent volé. Bref, complètement logiquement vous voilà au service de Darius dans le but de gagner des courses (en même temps c'est du Need for speed, pas du Molière). La ville est partagée en 3 zones (+1 une finale) que vous devez conquérir. Comment ? En gagnant des courses je vous ai dit ! Ces dites courses sont de 4 types :

  • Sprint, où il faut aller d'un point à l'autre avant ses concurrents
  • Circuit, avec plusieurs tours
  • Contre la montre, où vous devez rallier une série de point dans un temps définit
  • Drift, où vous devez faire une série de dérapages contrôlés sans toucher les murs
  • Canyon : Sprint où vous pouvez passer au travers les rambardes et tomber dans le ravin qui se passe en 2 temps, une fois à la poursuite du boss, un fois ne poursuivant. Vous gagnez si vous passez devant, et si globalement vous avez distancé plus  l'adversaire plus que lui.
  • Course radar, où le but du jeu est de se faire flasher le plus vite possible (les vitesses sont cummulés)
  • Course globale, a chaque fin de boss, vous faite un gros circuit avec 7 autres concurrents
canyon

Canyon
Drift

Drift

Exit donc les Drag de la mouture précédente (et c'est tant mieux). Par contre, pour progresser dans la carrière, pas la peine d'affronter les flics comme dans Most Wanted où pour défier un boss il fallait remplir certains défis. Du coup, si vous êtes poursuivit lors de votre course une fois celle-ci remporté, un coup de Alt+f4 et c'est bon plus de flics, et votre progression est sauvée. Enfin de toutes les manières la carrière  est tellement courte que ça serait dommage de passer à côté de ces rares poursuites (j'en ai eut 5 sur tout le jeu).

carte

Carte de la ville
flics

Poursuite

Concernant le niveau de difficulté, autant vous dire tout de suite, il est très faible, les courses normales se font sans problème sans l'aide des coéquipiers, alors avec, je ne vous dis même pas ! Sans compter que l'IA s'ajuste à vous, donc même en cas de gros accident, vous pouvez toujours revenir sur eux, comme eux sur vous. Car oui, l'IA triche, et c'est magnifique de voir un coéquipier passer devant vous alors qu'auparavant il avait 15s de retard (retard que vos poursuivant n'ont pas réussit à combler). Pire, il m'ai arrivé de gagner une course de la manière suivante : J'étais juste derrière un concurrent, mon coéquipier, un aspiro, derrière, juste avant la ligne d'arrivée, je l'appel, ce dernier passe devant moi (et devant le concurrent) et pan, victoire, cette technique marche encore mieux avec les radars. Oui c'est triste. En fait, le seul moment où la course est un peu plus corsée, c'est contre les boss, pas de bol, y en a que 4. Heureusement qu'on rejoue les 3 premiers plusieurs fois à la fin (merde, je viens de lâcher un bout du « scénario »). Le pire dans ces course c'est qu'elle se ressemblent toute, j'ai eut l'impression d'en faire 4 (hors drift et canyon) le reste étant de subtiles variante !

Mode défis

Le mode défi
Déjà finis!

Déjà la fin ?

Bref, au final, une carrière solo lassante, extrêmement rapide en même pas 12h, vous pouvez finir le jeu à 100%. Il reste cependant les classiques défis mais rien de transcendant.

Les quelques nouveautés :

Des nouveautés, il n'y en pas beaucoup, déjà graphiquement, c'est pas mieux que Most Wanted, pire encore, j'ai eut l'impression que c'était plus moche. Il faut dire que l'action se passage toujours de nuit, donc rien de transcendant mit à part les néons dans tous les sens.
Les réglages des voitures est quand à lui plus poussé, même s'il ne faut pas rêver, c'est pas du GTR (moi je ne m'en plains pas) mais l'intention est louable.
Autre grosse nouveauté, je l'évoquais plus haut : Les coéquipiers. Il en existe 3 types :

  • L'éclaireur, qui vous trouvera tous les raccourcis
  • Le bloqueur, qui comme son nom l'indique bloquera vos concurrents
  • L'aspiro, qui se mettra juste devant vous, vous procurant une meilleure vitesse
Aspiro

L'aspiro à l'oeuvre
Choix coéquipier

Choix du coéquipier

Bien entendu, vous ne pouvez en sélectionner qu'un par course, et il n'est possible de les avoir que sur les épreuves de type circuit, sprint, et radar. Le gros souci, comme je l'ai dit plus haut, c'est que le jeu, déjà trop facile ne nécessite pas de coéquipiers.
Les bonnes nouvelles viennent des 2 nouveaux types de circuits : Les drifts et les canyons. J'ai particulièrement apprécié le drift, où le dérapage contrôlé sans toucher les murs est franchement très fun ! Dommage pour le canyon qu'il ne soit disponible que contre les boss.

Le tuning, c'est le mal :

Un mot sur les voitures présentes et la personnalisation. De ce côté-là rien à dire, c'est toujours bien garnit niveau voiture. Pour les amélioration, rien de neuf sous le soleil, hormis la possibilité de faire quelques réglages. Le gros point fort de NFS reste toujours la possibilité d'arranger/massacrer (rayer la mention inutile) à votre goût : peinture, jantes, autocollants, prise d'air etc. tout est modifiable. Bref, les jacky vont pouvoir s'en donner à cSur joie !

SLR avant

SLR avant
SLR après

SLR après

Pas mal
6
Autant faire vite, j'ai été très déçu par ce titre, autant j'avais vraiment apprécié most wanted, autant là, je reste sur ma fin. La faute à une carrière beaucoup trop courte, des courses trop faciles, un manque d'innovation, des circuits trop semblables. Bref un titre fade que des nouveautés comme les coéquipiers et les épreuves comme le drift et le canyon ne parviennent pas à relever. C'est donc un 6, parce qu'aujourd'hui, c'est noël.

Points faibles :

  • Carrière courte
  • IA pas terrible
  • Police anecdotique
  • Scénario (?)
  • Répétitif
  • Trop facile

Points forts :

  • Drift
  • Courses dans les canyons
  • Titre arcade mais avec quelques réglages possibles

Réagissez :

Partagez :


Articles similaires :