Company Of Heroes, le test

Team-Azerty Jeux vidéo en réseaux

LAN'Oween 2019 à l'Atrium, Salle polyvalente de Seyssuel du 25 au 27 octobre 2019

Company Of Heroes

Dernière modification  vendredi 20 janvier 2017

On se demande ce qu'auraient fait les développeurs de jeux vidéo si la 2° Guerre mondiale n'avait pas eut lieu tant le nombre de titre sur cette période est important. Relic Entertainment à l'on doit les notamment Warhamer 4k, fait partit du lot avec son STR Company of Heroes qui vous propose de prendre en main la compagnie Able du débarquement à la poche de falaise. Peut il se démarquer de la concurrence ?

Une campagne solo très soignée :

Company of Heroes (COH) vous propose de prendre le commandement de la compagnie Able du débarquement à la poche de falaise. La compagne est découpée en 15 missions retraçant les moments clef d'OVERLORD. Chaque mission est entrecoupée de petites qui vous permettent de vous immerger dans l'ambiance. Le tout est présenté à la manière d'un « Band of Brother » assez réussit vous montrant (rapidement) la vie de votre compagnie avec des Artwork magnifiques.

Artwork
Un des nombreux artwork
comme dans BOB
Petite discution entre potes

Chaque début de mission commence par un petit breefing vous expliquant les objectifs de manière assez soignée. En cours de mission, des objectifs secondaires vous sont proposés, histoire de pimenter la mission, et certaines vous permettent de remporter les médailles (donc une certaine re-jouabilité).  A noter également que vous pouvez changer le niveau d'une mission à l'autre.

breefing
breefing
Le breefing, c'est toujours plus facile sur la carte...
Je les ait toutes
ça fait plaisir
J'ai de quoi parader maintenant

Globalement cette campagne est très réussie, Relic a vraiment soignée les petits détails pour que l'on se sente vraiment immergé. La difficulté des missions va en grandissant, l'IA même scriptée vous donnera du fil à retordre et toute la profondeur du Gameplay vous est présentée de manière diffuse pour ne pas vous perdre.

Gameplay :

Concernant le gameplay justement, ce dernier est à la fois profond et simple à la fois:

Les ressources:

Tout d'abord, les ressources, il y en a 3 : points de renfort, munitions, essence. Normalement votre base principale vous en fournit toujours un peu. La carte est fractionnée en zone, chaque zone correspond à une des ressources, contrôler une de ses zone vous permet d'augmenter votre production& A condition que cette zone ne soit pas isolée. En effet, il faut qu'il y est une sorte de route de ravitaillement entre cette zone et votre base.

pas de ravitaillement
Là typiquement, le dépot de munition ne me sert à rien car il n'est pas relié à ma base!

Cela a une incidence directe sur le jeu. Puisqu'il vous suffit de contrôler les zones entre la base adverse et les zones de ressources pour que votre adversaire ne soit plus ravitaillé !

L'interface :

Concernant l'interface, ça reste très classique, il y a quand même un point à souligner, c'est la possibilité d'accéder à toutes vos unités d'un clic de souris. En effet, sur la droite de l'écran il y a un petit blason qui permet de sélectionner toutes les unités par groupe ou individuellement comme vous pouvez le voir sur les screenshots :
Par contre, j'ai remarqué que les combinaisons comme sélection du groupe MAJ sélection d'un autre groupe ne fonctionne pas, ce qui est assez dommage.

groupe
groupe
La sélection est assez simple

Les combats :

Les combats sont assez classique là aussi, on a une variante du pierre feuille - ciseaux  avec l'infanterie et les blindés (l'aviation n'est disponible qu'en tant que compétence), avec (en gros) les blindés anti-infanterie, blindés anti-blindé, infanterie anti-blindé et infanterie anti-infanterie. Mais là où ça se complique, c'est que chaque unité peut se voir améliorer ses performances. Ainsi il vous est possible à vos chars Sherman de se doter (individuellement) de mitrailleuses, ou mieux encore à vos fusiliers peuvent lancer des sticky bomb sur les chars, des grenades dans les bâtiments. Attention par contre, chaque amélioration coûte en ressources, même envoyer une grenade ! Mais ce n'est pas tout, votre infanterie (fusiliers, ingénieur, ou para uniquement) peut également récupérer des armes comme un panzershark, une mitrailleuse MG42 et bien d'autre. Bref, il est obligatoire d'avoir une armée relativement mixte et savoir utiliser cette polyvalence, sinon c'est la mort assurée.
Enfin concernant la défense, notez que les pièces lourdes comme  les canons anti-char, les mitrailleuses ont un temps de déploiement et un sens de tir (et elles ne bougerons pas d'elle-même pour se mettre dans le bon sens) et qu'il vous est possible de construire quelques structures comme des mines, des barbelés, des hérissons, mais rien de transcendant au final. Bref, vous l'aurez compris, c'est impossible de se planquer dans ce jeu.
Comme d'habitude, vos unité gagneront de l'expérience au fur et à mesure des combats, et globalement, l'expérience aquise permetra de débloquer des compétences.
Dernière note, et non des moindres, vous ne pouvez pas construire plus de 75 unités dans les missions (32 sur certaines cartes solo) donc forcément, il va falloir faire des choix et être réactif, car il est impossible de blinder complètement un territoire et on l'a vu plus haut, une route de ravitaillement ça se coupe vite, très vite !

compétence
compétence
Choisisez votre compétence
position
Il faut bien orienter
mg42
Vous pouvez récuperer pas mal d'équipement

 Un peu de technique :

Niveau technique, ce STR a vraiment de quoi faire pâlir les FPS moderne, je n'ai jamais vu un niveau de détail aussi élevé, les images parlent d'elles-même :

c'est beau
C'est vraiment beau
c'est beau
Le zoom fait plaisir

Les explosions sont magnifiques, surtout qu'un moteur physique est là pour les rentre plus réalistes, les bâtiments s'écroulent ou prennent feux, c'est un vrai bonheur pour les yeux&
Par contre toute cette débauche d'effet a un prix, puisqu'il vous faudra une machine très musclée pour faire tourner tout ça !

Trop beau pour être vrai :

Malheureusement le jeu n'est pas parfait, et c'est bien dommage, car les bugs qui le plombent sont vraiment très pénible. Concernant les bugs graphiques, j'ai eut avec ma X800 GOT² pas mal de soucis avec des erreurs ATI VPU Recover mais aussi des plantages secs, ou pire encore des bugs graphiques assez important (sol qui devient noir). Je ne sais pas si la faute revient aux drivers (j'ai les dernier catalyst, mon installation Windows est neuve) ou au jeu, mais c'est assez pénible. Mais ce n'est pas tout il arrive souvent au jeu de laguer durant les cinématiques (surtout au passage jeu cinématique ou inversement).
Enfin, niveau pathfinding, ce n'est pas ça non plus. Bon pour le moment je n'ai pas trouvé un seul jeu capable d'envoyer les troupe correctement, la ligne droite étant le maître mot, mais là c'est assez pénible de voir ses renforts couper au travers les lignes ennemis ! Là où c'est assez pénible, c'est qu'avec les chars, c'est une vraie boucherie de collision dans tout les sens comme on peut particulièrement bien le voir sur l'image ci-dessous :

Et là, c'est le drame
Et là c'est le drame!

Très bon
8
Honnêtement j'ai été bluffé par ce jeu : son Gameplay est à la fois profond et simple à prendre en main, la campagne solo est très intéressante et particulièrement soignée, les efforts fait par Relic sur ce point son vraiment appréciable, enfin les graphisme son tout simplement magnifique. En fait les seules ombres sur ce magnifique tableau viennent des bugs encore trop présents, du pathfinding, mais surtout de la lourdeur du jeu sur ma machine pourtant bien membrée. C'est dommage ça lui coûte un point, espérons que les patchs à venir régleront ces points.

Points faibles :

  • Trop gourmand
  • Lag
  • Quelques bugs
  • Pathfinding laborieux

Points forts :

  • Très beau
  • Soin du détail
  • Gameplay intéressant

Réagissez :

Partagez :


Articles similaires :


Utilisez un navigateur moderne qui respecte votre vie privée : Téléchargez Firefox