Asterix Et Obelix XXL 2 : Mission Las Vegum, le test

Team-Azerty Jeux vidéo en réseaux

LAN'Oween 2019 à l'Atrium, Salle polyvalente de Seyssuel du 25 au 27 octobre 2019

Asterix Et Obelix XXL 2 : Mission Las Vegum

Dernière modification  vendredi 20 janvier 2017

Dans les jeux vidéo, il y a des règles qui veulent que les FPS sont réservés aux PC et les jeux de plateforme aux consoles. Pourtant, on l'as vu avec Black ses règles sont faites pour être bousculées. C'est ainsi que je me suis laissé tenter par Astérix & Obélix XXL² Mission las Végum sur PC, et le pire c'est que j'ai aimé !

Cours axtérixmse cours !

Nous sommes en 50 avant Jésus-Christ. Toute la Gaule est occupée par les romains... Toute ? Non ! Un village peuplé d'irréductibles Gaulois résiste encore et toujours à l'envahisseur. Mais ceci pourait bien changé puisque Panoramix le Druide semble avoir trahit nos Gaulois. Astérix et Obélix ne croyant pas à ce volte face vont enquéter à Las Vegum et tirer les choses au clair. Nos deux héros se retrouvent donc dans le futur parc d'attraction de césar appelé « Las Végum » dans le but de comprendre quelle mouche a piquée Panoramix. Vous vous baladerez donc dans divers mondes : Réplique de Lutèce, Venicia, WCW (monde des jeux du cirque), l'île aux pirates, et enfin le César Palace, avec à chaque fin un boss à battre.
Chaque « plateforme » est séparée par de petite cinéma qui vous permet soit de comprendre les énigmes (pas très compliquées) soit de progresser dans l'histoire de manière comique puisque assez fidèle à l'esprit de la bande dessinée.

Lutèce
boss
césar palace
Las végum: de lutèce au césar palace avec un boss entre chaque

Les scènes d'action sont elles tout à fait classiques pour un titre du genre : Vous devrez de temps en temps sauter sur des plateformes et donner des baffes aux romains qui s'y trouvent. Parfois cela se complique un peu, puisque pour débloquer certaines portes, il vous faut envoyer promener un certain nombre de romains, ou bien, plus drôle les projeter dans une cible.
Les combats sont également assez classique : saut baffes, mais cela sa complique avec les différents combos. Ainsi vous pourrez récupérer un romain assommé et le faire tournoyer autour de votre tête, faire des prises de catch, vous en servir comme fouet, ou mieux encore, l'envoyer à votre partenaire pour qu'il l'achève par un smatch puissant. ça se complique encore lorsque vous avez bu de la potion magique, puisqu'en réalisant une certaine combinaison de touche, vous pourrez déclancher tornade, pluie de menhirs ou bien bulle destructrice.

cible

Une cible à romains
Tornade

Tornade!

La difficulté du titre n'est pas franchement très élevée, vous arriverez à la fin en moins de douze heures environs, voir moins avec une bonne manette, par contre pour finir le jeu à 100% (avec la quette des casques de diamants, et les salles cachées) cela vous prendra surement plus de temps!

De la parodie à foison :

Concernant l'humour il faut dire que le titre en regorge. Prenons tout d'abord la trame de l'histoire, comme je l'ai dit précédemment, cette dernière est fidèle à l'esprit de la bande dessiné, avec ses jeux de mots et ses anachronismes loufoques (l'Internetus par exemple).

Internetus

L'internetus
comme en boite

Comme en boite!
kerozen

Quelques jeux de mots

Mais la palme revient sans aucun doute à tous les clins d'Sil au jeu vidéo. Les parodies sont nombreuse : Pacman, Mario, Sonic, Street Fighter, Rayman, Splinter Cell, Tomb Raider, Matrix& Et même Half life ! Les développeurs de chez étranges libellules s'en sont donné à coeur joie ! Vous trouvez donc des romains à tête de Mario, d'autre aux cheveux de Sonic, vous affronterez le Centurion Larry Craft, vous ferez aider par Sam Fichaure et vous apercevrez au loin Panoramix tenant une valise noire. Bref, inutile de vous dire que l'univers est complètement délirant et que vous aurez de bons fous rires. Je vous invite à regarder la galerie de captures d'écrans pour vous en persuader.

Sam fichaure
matrix
sonic
A vous de retrouver les divers parodies!

ça sent quand même le portage :

Concernant la jouabilité, là par contre, pas trop de fous rires. Le clavier est définitivement très mal adapté pour ce genre d'exercice, mais ça reste jouable. La preuve, j'ai finis le jeu tout au clavier. Mais j'en ai bavé ! Il faut dire que l'aide vous dit d'appuyer sur la touche action avec un beau dessin de touche, là on comprend tout de suite que c'était plus fait pour la PS2. D'ailleurs niveau graphique, là aussi pas de miracle, sans être affreux (loin de là) on sent que le titre était avant tout développé pour console. Mais bon comme on me l'a fait remarqué, pour ce type de jeu, il ne faut pas s'attendre à avoir des shaders sur Obélix. Surtout qu'au final les graphismes suffisent largement pour donner un effet de dessin animé !
Par contre là où ça coince, c'est avec la caméra. Là je sais pas ce qui s'est passé dans le studio de développement, mais la caméra se retrouve sous l'effet d'alcool, et par moment c'est franchement handicapant, voir pénible. Ainsi il m'est arrivé à plusieurs reprises de tomber bêtement dans la lave parce que je n'avais pas vu la fin du sol, ou pire encore je me suis repris à 15x pour faire un saut sans réussite avant de comprendre qu'à moins d'aligner parfaitement la caméra Astérix continuerait à sauter de travers ! Je pense qu'avec une manette de PS2, la possibilité de faire bouger la caméra plus simplement qu'au clavier (à moins d'avoir 15 doigts) doit bien arranger les choses.

chiant

Ce passage m'a pris 150 ans
texture moche

Les textures sont parfois moches

Très bon
8
Malgré les défauts du titre on peut s'étonner d'une note finale aussi élevée, mais elle se justifie par l'humour présent. Si vous n'êtes pas Fan d'Astérix, de son humour, vous pouvez enlever un bon point, pour les autres, jetez vous sur le titre, et dotez vous d'une manette, la jouabilité ne peut en être que meilleure.

Points faibles :

  • Caméra bourrée
  • Portage console

Points forts :

  • Humour
  • Les parodies
  • On baffe des romains

Réagissez :

Partagez :


Articles similaires :


Utilisez un navigateur moderne qui respecte votre vie privée : Téléchargez Firefox