Rise of nation, le test

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Rise of nation

Dernière modification :  Vendredi 20 Janvier 2017

Dans la même veine que les Empire Earth, Age of Empire et autres king, Big Huge Games nous sort sont STR apportant sont lot de nouveauté comme une part de stratégie au tour par tour... Alors véritable réussite ou simple continuité?

 J'ai testé le démo, fait quelques parties pendant +6h...
Bon malheureusement, comme c'est une démo, je n'ai pus voir qu'une partie limité du jeu... Mais bon ça suffit pour donner un premier avis...
Donc tout d'abord, à la question "Rise Of Nation peut il remplacer EE?" la réponse est "sans aucun doute oui"... Bien que le game play soit plus évolué (pour le mode de jeux que j'ai pus tester -car il y en a d'autre-), ça y ressemble beaucoup... Bon je vais rapidement passer sur les points du jeux:

L'économie

Donc toujours autant de ressources, voir plus puisque maintenant il y a:

  1. La nourriture
  2. Le bois
  3. Les métaux
  4. La richesse
  5. La connaissance
  6. Le pétrole

MAIS rassurez vous, le système est plutôt bien foutus, car ces ressources apparaissent au fur et à mesure du jeux... On commence donc avec nourriture et bois, puis au fur et à mesure des aires, les autres ressources viennent se rajouter... Avec l'avantage d'empêcher l'adversaire de faire un rush sur toutes les ressources...
Autre détail sur l'économie, c'est l'histoire de quotas... Pour faire simple (car en fait le système est super simple) un péon produit X unités (X pouvant être amélioré) de ressource par seconde, et bien il y a un quotas Y (Y pouvant être amélioré) que l'on ne peux pas dépasser... Donc en un mot la technique je te colle 20 000 péons sur l'or, le bois, la nourriture pour avoir une économie de fou ne marche pas... Car les ressources récoltés pas ces péons en trop, ne sert à rien (les péons aussi)... Et ça c'est une nouveauté assez intéressante, et très facile à comprendre et maîtriser.
Autre détail, les mines/Camp de bûcherons etc. ont une place limités en péons, ce qui a sont importance (voir chapitre sur les cités)... Les ressources sont aussi illimité, dc pas de déforestation chère à M. Rover...

Les ères

Même principe qu'EE: grosse période de temps traversée... 6 000 d'histoire... Mais il y a une GROSSE différence néanmoins, le passage au travers des ères ne se fait plus par la construction de bâtiments, mais par la progression sur au moins 2 domaines (ères et progression sur les domaine sont dispo dans la bibliothèque)... Ces domaines sont de tête:

  1. L'économie
  2. Militaire
  3. civique
  4. science
  5. et je sais plus

bref vous faites 2 améliorations (moyennant des ressources) et pan on peu changer d'ère... Mais également, vous pouvez être à l'âge 1 et avoir fait toutes les évolutions économique, ou inversement être à l'âge final et n'avoir fait aucune évolution civique... Bref c'est plutôt simple... Par contre le passage aux ère peut être différent selon le mode de jeux, mais je n'ai pas pus en tester d'autre...

Les cités

Grosse nouveauté dans RON, c'est le connecte de cité... et de territoire...
Déjà, on ne peux contraire que dans le territoire que l'on maîtrise...
Ensuite, le nombre de bâtiments comme bibliothèque, scierie, merveilles etc. sont limités à 1 par citée, et au maximum, nous ne pouvant construire que 10 cités (via les améliorations civiques) donc, donc ça implique pas de bourinage... Et surtout obligation de développer son territoire (autant dire que la technique je fait ma base entourée de 5 murs est à éviter)...

La guerre (baston inside) et comment gagner

Bon seul point que je n'ai pas pus vraiment tester, car ben je gagnais avec les merveilles, et conquête du territoire... Dc je parlerais pas trop de ce côté là... enfin bon sachez que les attaques sur les flans et par derrière font 50% et 100% de dégâts en plus
Par contre je voulais souligner que si l'on contrôle plus de 70% de la carte... Ben on gagne...
Au passage, lorsque l'on envois 9 missiles nucléaire, la partie s'arrête sans gagnant...

Le graphisme

La coutume veux que les STR ne soit pas le top niveau graphisme, si bien qu'on en parlait pas... Mais Generals est là pour prouver le contraire... Donc ben là comment dire ça poliment... Après 3 mois passé sur Generals, franchement ça fait mal au yeux... C'est vraiment pas très très beau... ça se rapproche plus de AOK que de AOM, alors c'est dire le fossé qu'il y a avec les graphisme de générals... Mais soit...

La stratégie

Première chose évidente, impossible de faire la tortue dans une petite base car:

  1. Certains bâtiments (économique) ne peuvent être en double dans une cité,
  2. Les mines, camps de bûcherons sont limité en place
  3. On peux également gagner par contrôle de 70% du territoire
  4. Les ressources comme le pétrole sont invisible aux bas âge et éparpillé sur toute la carte
  5. Pas de mur...

RON force donc le joueur à viser l'expansion de son territoire et pour ça rien de mieux que de mettre tour et château aux frontières de sa nation...

Le rush

J'ai lus dans un article que l'on ne pouvait pas rusher avec RON... Je sais pas où ils ont vus ça mais si c'est tout à fait possible! En combat contre l'ordinateur, j'envois mes troupes sur son territoire, j'attend qu'il construise sa seconde ville, pendant ce temps, je construit également une seconde ville à la limite de mes frontières... dès que l'ordinateur a finis je prend rapidement le contrôle de sa ville, dans la ville nouvellement construite, je construit caserne etc. et j'envois des renforts dans cette ville nouvellement capturée et dès que celle ci est annexée, ça me fait une base avancé pour achever l'ordinateur... Certes c'est pas top top, mais bon ça prend 5 minutes... Il y a d'autres techniques de rush sur le site jeux-strategie.com

La Conquête du monde

Dans la version complète, RON propose un mode tout à fait génial: La conquête du monde.
Il sagit d'un mélange de risk (tour par tour) et de RTS... En fait comme dans risk, la partie début sur une grosse carte du monde avec un pion représentant votre armée... Pour conquérir des territoires, il vous faut déplacer votre armée sur celui-ci et déclarer la guerre à un état si ce territoire est contrôlé. A ce moment le jeux passe en mode RTS et vous avez X minutes pour remplir l'objectif (détruire la capitale, détruire les campement) selon que le territoire soit fortifié ou non ou occupé par une armée ou non... Vous pouvez également vous faire attaquer etc. Au passage, sachez que si vous vous avez 2 armées de plus que l'adversaire, vous gagner le territoire sans passer de tour et sans livrer de combat... Chaque victoire vous donnera des point de diplomatie, point qui vous permettrons d'améliorer vos territoires (et les rendre plus puissant en cas d'attaque), d'acheter des carte bonus (voir plus loin), créer/briser des alliances... Chaque territoire a des capacité spéciales sous forme de carte bonus, ou de ressources rare, et aussi et surtout dans certains cas sous la forme de centre de ravitaillement (armée supplémentaire)... En parlant d'armée, sachez qu'il peux n'y en avoir qu'une par territoire... A vous donc de jouer sur les pays frontaliers pour bénéficier des renforts...
Concernant les cartes bonus, vous pouvez les jouer en début de partie RTS, elles vous permet d'avoir des troupes supplémentaires, mais aussi plein d'autres bonus...
Bref ce mode de jeux est vraiment très très réussis, et je vous le conseil fortement...

Bon
7
RON est sans conteste une surprise dans la continuité... Surprise par l'apport du tour par tour dans le mode conquête du monde, mais continuité avec les ressources et le gameplay...

Points faibles :

  • Graphisme

Points forts :

  • La conquête du monde
  • Nombre d'âge
  • Arbre technologique large

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