L'horloge parlante c'est fini, elle ne reviendra plus !

Team-Azerty Jeux vidéo en réseaux

LAN'Oween 2022 à l'Atrium, Salle polyvalente de Seyssuel du 21 au 23 octobre 2022

L'annonce de son arrêt avec fait les "gros titres" il y a quelques semaines, mais depuis aujourd'hui, l'horloge parlante a tiré sa révérence !

Je vous parle d'un temps que les gens de moins de 60 ans ne peuvent pas connaître !

Pour la plupart d'entre nous, l'annonce peut paraître anecdotique, et elle l'est sans doute proportionnellement à son usage ces dernières années, mais ce service a été le premier service d'horloge parlante à être automatisé dans le monde !

L'horloge parlante de l'Observatoire de Paris avec le directeur M. Ernest Esclangon (1933).
L'horloge parlante de l'Observatoire de Paris avec le directeur M. Ernest Esclangon (1933).

Lancée pour la première fois en 1933 par Ernest Esclangon, directeur de l’Observatoire de Paris qui était excédé de voir la seule ligne de son institution régulièrement occupée, un agent de l'Observatoire répondant aux appels téléphoniques incessants pour connaître l'heure. Ce dispositif utilise la technique du film parlant : la machine est constituée d'un cylindre portant trois ensembles de bandes de films parlants : le premier pour l'énoncé des heures de 0 à 23 heures, le deuxième pour celui des minutes de 0 à 59 minutes, le troisième correspondant à 10, 20, 30, 40 secondes puis à l'annonce « au quatrième top, il sera exactement », l'ensemble étant couplé à une horloge fondamentale de l'Observatoire de Paris qui donnait le top.

L'horloge parlante ainsi conçue a connu en France deux évolutions majeures, en 1964 puis en 1975. Si la technique de la lecture opto-électronique des pistes sonores est restée son principe fondamental emprunté au cinéma parlant, il a cependant été amélioré quand l'électronique associée est passée dans l'intervalle de la technologie du tube à vide (lampe radio) de 1933 à celle des semi-conducteurs. Les tops sont alors donnés non plus par une horloge mécanique à balancier mais par une horloge atomique dont une certaine division de sa fréquence fondamentale produisait aussi le courant alternatif alimentant le moteur d'entraînement du système de lecture optique de sorte que l'heure donnée était plus rigoureuse encore que dans sa première version.

3699 à 1,50 euro

Depuis le 18 septembre 1991, elle a été remplacée par une horloge entièrement statique à circuits intégrés réalisée dès 1987 où la parole est numérisée et stockée dans une mémoire électronique. Ce service était exploitée par Orange via un numéro court, 3699, moyennant la modique somme de 1,50 euro tout de même !

Comme la cinq, elle va revenir !

Fort heureusement, si vous souhaitez régler votre montre à gousset, le service est disponible en ligne à ces adresses : https://www.observatoiredeparis.psl.eu/l-heure-legale-francaise.html?lang=fr et https://heurelegalefrancaise.fr/. Enfin, pour ceux qui souhaitent se synchroniser à un serveur de temps français, RDV à cette adresse : https://services.renater.fr/ntp/serveurs_francais

Réagissez :

Partagez :


Actualités similaires :

Administration française sur le net

Administration française sur le net

Le site se met à OpenStreetMap

Le site se met à OpenStreetMap

Azerty Pac'LAN 2012 quelques précisions

Azerty Pac'LAN 2012 quelques précisions