Il y a un an, notre VPS partait en fumée

Team-Azerty Jeux vidéo en réseaux

LAN'Oween 2022 à l'Atrium, Salle polyvalente de Seyssuel du 21 au 23 octobre 2022

Le 10 mars 2021 vers une heure du matin, un important incendie se déclarait dans les locaux des serveurs d’OVH. Des milliers de clients, ont été plus ou moins impacté, et pour notre part, comme d’autres, notre VPS partait en fumée, avec toutes ses données.

Incendie OVH
Bye bye toutes nos conneries 😭

Un an après, il me semblait intéressant de faire un bilan (et aussi parce que ça fait longtemps qu’il n’y a pas eu de news).

Sur la perte des données, beaucoup de choses ont pu être récupéré, fort heureusement. Aujourd’hui, seules 40% des pièces jointes du forum postées sur la période séparant la dernière sauvegarde de l’incendie, soit 208 fichiers, sont perdues. Le reste a pu être récupéré au prix de pas mal de travail, comme détaillé dans le point 2 mois plus tard.

De toute catastrophe, il peut ressortir quelque chose de bon, et en l’occurrence, c’est l’importance de la sauvegarde. La perte d’une vie numérique, photos, documents etc. peut faire mal. Nous avons donc appris de nos erreurs, et au bout de 9 mois de réflexion, nous pouvons dire que nous avons enfin des mécanismes de sauvegarde adapté. Bon, on ne peut pas parler d’un vrai Plan de Reprise d’Activité informatique (IT disaster recovery plan en anglais), mais c’est une bonne base :

  • Le code applicatif est sur un GIT.
  • Nous réalisons des dumps automatiques des bases de données sur le serveur de fichier (ce qui a valu quelques pannes du serveur pour disque plein, le temps de trouver les bons réglages). Il y a 16 dumps par jour. Entre 8h et 23h ça tourne toutes les heures. Une rotation des dumps est faite, on garde 5 jours.
  • Une archive zip du site complet est également faite une fois par jour, elle remplace l'archive de la veille.
  • Une sauvegarde externe vient compléter le tout, via un rsync en direction d’un NAS. La destination de cette sauvegarde se trouve également sur un espace synchronisé entre les différents NAS des membres de l’association. L’information est donc largement dupliquée.
  • Les procédures de paramétrage de la VPS sont également sauvegardées.

Espérons que cela suffise, jusqu’à la prochaine catastrophe imprévue !

Réagissez :

Partagez :


Actualités similaires :

Le site de la Team-Azerty renait des flammes !

Le site de la Team-Azerty renait des flammes !

Jouer à Battlefield 4 en LAN c'est maintenant possible !

Jouer à Battlefield 4 en LAN c'est maintenant possible !

Kazuhisa Hashimoto, le créateur du du Konami Code est décédé

Kazuhisa Hashimoto, le créateur du du Konami Code est décédé