Le GIF est de nouveau Has been

Team-Azerty Jeux vidéo en réseaux

LAN'Oween 2022 à l'Atrium, Salle polyvalente de Seyssuel du 21 au 23 octobre 2022

La mode est un éternel recommencement, et la mode du GIF, Graphics Interchange Format, en est la parfaite illustration.

Naissance :

Créé en 1987 par le groupe CompuServe a la particularité, depuis sa seconde version, GIF89a lancée en 1989, de pouvoir être animé. Et c'est cette fonctionnalité qui l'a rendu populaire dans les premiers âges d'internet dans les années 9. Vous savez, l'époque du 56k, de Caramail et des sites avec des compteurs de visite. À l'époque, on pouvait retrouver ce genre de GIF animés (c'est de l’authentique, j'ai fouillé dans les premiers azerty-2000.fr.st et autres cricri-2000) :

Le classique Itchy et Scratchy
Le classique itchy scratchy, retrouvé même sur des applis du boulot !
Garfield dans une version sexy !
Garfield dans une version sexy !

Déchéance :

Mais rapidement, avec l'avènement des skyblog et autres trucs kikou lol de ce type :

Lâche tes comms !
Là, c'est le naufrage !

Le GIF est devenu Has been, et donc mis au placard. D'autant plus que flash d'Adobe apporta des animations plus élaborées.

Renaissance :

Mais au milieu des années 2010, c'est le retour en grâce. En effet, le format flash est devenu personna non grata, et le PNG ne permet pas les animations, hors format exotique, pas forcément supporté par les navigateurs. Et puis les réseaux sociaux se mettent à intégrer les gif, comme Twitter en 2014, laissant la possibilité de laisser des "GIF de réaction". Rajoutons à cela un contournement de la limite de 256 couleurs, nous vîmes une multitude de GIF correspondant à des extraits de films, comme le très connus :

Confused Travolta
Confused Travolta, un classique

Rechute !

C'était parfait pour exprimer des émotions. Et pour nous génération Y, c'était top. Mais voilà, sa démocratisation et sa popularité est en train de causer sa perte, pire encore, pour ces fragiles de génération Z, la GIF est devenu un truc de gros boomer !

Mais ferme ta gueule !
Putain de génération Z, en plus ils ne finissent même plus leurs frites !

Alors va-t-on devoir ranger au placard le GIF ? L'avenir nous le dira, mais on se doute que, comme la cinq, il finira par revenir !

Sources :

Réagissez :

Partagez :


Actualités similaires :

Adobe Shockwave c'est terminé !

Adobe Shockwave c'est terminé !

Clap de fin pour AIM

Clap de fin pour AIM

BBM c'est fini !

BBM c'est fini !