Seti@home c'est terminé, ET ne téléphonera plus maison !

Team-Azerty Jeux vidéo en réseaux

LAN'Oween 2020 à l'Atrium, Salle polyvalente de Seyssuel du 23 au 25 octobre 2020

Il y a plus de 20 ans, était lancé le projet SETI (Search for Extra-Terrestrial Intelligence) par des chercheurs de l'université de Berkeley. SETI était un ensemble de projets scientifiques dont le but est de détecter l'existence de civilisations extraterrestres dans l'Univers. Parmi eux, le plus célèbre est sans doute SETI@Home.

Partant du postulat que le nombre fait la force, le projet consistait de profiter de temps de calcul de PC du monde entier pour analyser des données issues du par le radiotélescope d'Arecibo, afin de trouver de la vie extraterrestre. Au-delà de la seule recherche d’une vie extraterrestre, le programme avait aussi un autre but, plus pragmatique celui-là. Il s’agissait de prouver l’efficacité du calcul distribué.

SETI@Home a fonctionné ainsi durant près de 21 ans. Mais l'aventure touche à sa fin. Les responsables du projet ont en effet annoncé qu'ils arrêteraient de demander la contribution du public à compter du 31 mars prochain.

Alors 21 ans plus tard, quels sont les résultats ? Niveau chiffre, c'est 2 millions d'années de temps CPU accumulés, 50 Téraoctets de données traitées et 5 millions de téléchargements. Pour ce qui est des petits hommes verts, là par contre, la vérité est ailleurs !

Seti@Home
I want to believe !

Réagissez :

Partagez :


Actualités similaires :

Covid-19, comment gérez vous le confinement ?

Covid-19, comment gérez vous le confinement ?

Le site se met à OpenStreetMap

Le site se met à OpenStreetMap

Google+ c'est terminé !

Google+ c'est terminé !

Utilisez un navigateur moderne qui respecte votre vie privée : Téléchargez Firefox