90e anniversaire du génocide Arménien

Team-Azerty Jeux vidéo en réseaux

LAN'Oween 2018 à l'Atrium, Salle polyvalente de Seyssuel du 26 au 28 octobre 2018

Arméniens morts de froid

Aujourd'hui 24 avril nous commémorons le 90° anniversaire du début du génocide arménien par l'Empire Ottoman (Turcs). En effet, c'est le 24 avril 1915, que le ministre de l'Intérieur Talaat Pacha ordonne l'assassinat de 600 notables arméniens d'Istambou. Puis, partisan de l'homogénéisation ethnique de l'empire et méfiant envers les Arméniens, le parti des Jeunes-Turcs au pouvoir, décide de la déportation et du massacre de l'ensemble de la population arménienne vers les déserts de Syrie et vers la Mésopotamie:

"Le gouvernement a décidé de détruire tous les Arméniens résidant en Turquie. Il faut mettre fin à leur existence, aussi criminelles que soient les mesures à prendre. Il ne faut tenir compte ni de l'âge, ni du sexe. Les scrupules de conscience n'ont pas leur place ici."
Talaat Pacha Ministre de l'Intérieur.

C'est le premier génocide du XXe siècle. Au total les 2/3 de la population arménienne, soit 1,2 millions, périt durant l'été 1915.
Honteusement, ce n'est qu'en 1985 que les nations unis reconnurent ce génocide, et aujourd'hui encore, beaucoups de pays, dont la Turquie, nient l'existence du génocide arménien.

Liens:

Réagissez :

Partagez :


Actualités similaires :

LAN'oween 2006 encore des places disponibles!

LAN'oween 2006 encore des places disponibles!

Auschwitz, 60 ans après

Auschwitz, 60 ans après

Date des LANs Azerty saison 2008

Date des LANs Azerty saison 2008