20 ans de Team-azerty.com

Team-Azerty Jeux vidéo en réseaux

LAN'Oween 2024 à l'Atrium, Salle polyvalente de Seyssuel du %18 au %20 %666 %2024

En 2003 naissait Greta Thunberg et Bella Ramsey, mais ça, vous vous en foutiez, car depuis votre N-Gage, vous pouviez pour la première fois visiter le site Team-Azerty.com. Et oui, 2003, bien avant les Facebook et Twitter, ces petits jeunots du Web, dont nous ne partageons que le côté "spécial" du Webmaster / président / despote dont les démences n'ont rien à envier à celle de Musk.

Bref, plutôt que de faire un laïus sur 2003 (même si une petite playliste à base d'Alizée j'ai pas 20 ans fait toujours plaisir, mais au pire allez , ou RDV tout en bas de page) ou bien l'essence même du grotesque qui nous caractérise, je vous propose de voyager dans le temps avec les différents hébergeurs qu'a connus le site de notre association.

Je passe sur les versions gratuites : ChezFree puis Free (on avait vraiment rien compris que c'était tout pourri et que ça n'aimait pas les 56k) pour me concentrer sur les vrais hébergeurs, avec le nom de domaine en .com que nous célébrons aujourd'hui (même si dans les faits, on a mis 1 mois pour tout migrer).

Pour notre première, nous avions fait confiance au Plan 60 GP d'OVH. Et quand on regarde les caractéristiques, on se rend compte que les choses ont bien changé (lorsque les VPS ne partent pas en fumée) :

Notre hébergement de l'époque, le 60 GP
Notre hébergement de l'époque, le 60 GP

Notre principale limite à l'époque était l'espace disque qui a été "rapidement" saturé au bout d'un an. Modulo quelques ruses de Sioux (hébergement des images sur des serveurs tiers), nous arrivâmes à ternir une année supplémentaire. Mais en 2005, choisissions de partir chez Myhostphp.net avec son offre Host+ :

Host+ de myphphost
Host+ de myphphost

Une idée pas forcément judicieuse, puisqu'en plus de quotas de bande passante, l'hébergeur était lent et plantait régulièrement. Malgré le geste d'une année gratuite, nous sommes retournés chez OVH 3 années plus tard en 2008 (oui, on est un peu des 🐀, on a pris l'année gratuite) avec l'offre 90 Plan :

Le 90 Plan d'OVH
Le 90 Plan d'OVH

Une année plus tard, en 2009, nous partions chez Custom'Event Hosting, créé par notre Cricri qui vendait de l’hébergement depuis un serveur dédié qu'il avait acheté. Nous partîmes sur l'option Premium :

Custom'Event Hosting, Hébergeur de vos passions
Malheureusement Webarchive n'a pas sauvé les images et le CSS

C'est seulement en 2017, soit après 6 ans chez Christophe, que nous prîmes notre envol avec une VPS dédié, la VPS SSD 1 :

Les VPS d'OVH en 2017
Les VPS d'OVH en 2017

Depuis, hormis un petit souci de VPS qui brûle, de paramétrage en live malheureux et autres plantages mystérieux (florilège : , , ), nous poursuivons notre bonhomme de chemin.

Aujourd'hui Team-Azerty.com ronronne, on a légèrement upgradé la VPS histoire d'avoir plus d'espace disque et de patate, nous sommes passés de la version Starter (depuis l'incendie) à la version Value (en début d'année) :

Les VPS d'OHV en 2023
Les VPS d'OHV en 2023

Et la suite ? Niveau hébergement, je pense qu'on a trouvé ce qu'il nous faut. Et puis on ne va pas se mentir, en dehors de la LAN'Oween, notre site n'est pas trop sollicité. Le prochain chantier sera la mise à jour graphique déjà évoquée pour les 20 ans du forum, mais comme vous pouvez le constater le manque de temps / motivation fait qu'elle n'a même pas commencé ! Tout juste j'ai commencé à regarder la partie compatibilité PHP 8 qui arrivera avec la version Bookworm de Debian (sortie sans doute cette année). Il y a fort à parier que l'activité sera la MAJ des versions de phpBB 3.3.x, parce que même là, la fameuse version 4 a l'air d'être bien ensablée !

En attendant, bon surf, et merci de votre fidélité,

L'association Team-azerty

2003 cest aussi ça !
Bisous depuis 2003 !

Réagissez :

Partagez :


Actualités similaires :

15 ans de Team-azerty.com

15 ans de Team-azerty.com

Maintenance du site prévue le 22/04/2023 - MAJ

Maintenance du site prévue le 22/04/2023 - MAJ

Mails de nouveau complètements opérationnels

Mails de nouveau complètements opérationnels