Team-Azerty

Jeux vidéo en réseaux

LAN'Oween 2017 à l'Atrium, Salle polyvalente de Seyssuel du 20 au 22 octobre 2017

Le réseau Vienne passe à la fibre !

Dernière modification  vendredi 11 novembre 2016

Il y a 20 ans, presque jours pour jours, je découvrais les joies de l'Internette via un abonnement à feu Club-Internet. Modem 33,6k au bruit si particulier, appel sur un numéro à Paris et donc une tarification nationale (et des plages de tarification rouge, bleu, blanche selon les heures), plus un abonnement à l'époque, c'était une révolution. 20 ans plus tard, nouvelle révolution avec l'arrivée de la fibre, dont je vous propose de voir en image l'installation (qui a duré 3h). D'autres photos sont disponibles dans la galerie.

Le repérage de la chambre d'adduction :

Une fois le technicien arrivé, il va chercher la chambre d'adduction. La chambre d'adduction, c'est de là où va partir la fibre jusqu'au domicile. Petite surprise dans notre cas, la chambre est pleine de flotte. Dans le cas de la fibre, ça ne pose pas de problème, mais dans le cas du cuivre, ça peut expliquer le nombreux problème de connexion en cas de forte pluie.

C'est le bordel
La chambre d'adduction, où se trouve le PB, point de branchement

Toujours dans le cas du lotissement, il y a 2 chambres :

  • Une au début du lotissement au niveau du transformateur électrique. C'est sur celui-là qu'une majeure partie du lotissement devrait se raccorder, comme probablement les parents de Christophe (finalement ils sont sur le même que mes parents).
  • Le second, près des parents de Guillaume, là il n'y a actuellement que 3 maisons branchées dessus, dont celle de mes parents.
La chambre d'adduction
À droite la partie fibre optique, à gauche, la partie cuivre

Seconde phase : rechercher le départ du fourreau vers le domicile. En effet, entre la chambre et le pavillon, il y a plusieurs dizaines de mètres. Dans mon cas, entre le départ du fourreau qui arrive dans le garage de mes parents et la chambre, il y a tout un passage souterrain.

La plaque juste en bas de chez mes parents
Le départ du fourreau vers chez mes parents
Y a un peu de distance
La chambre est au niveau de la voiture bleue

Normalement, selon les recommandations de l'ARCEP, c'est ici qu'il devrait y avoir un point de démarcation, mais là je pense qu'ils s'en battaient les couilles avec une pelle à tarte :

Schéma de raccordement selon l'ARCEP
Schéma de raccordement selon l'ARCEP

Passage dans le fourreau entre le domicile et la chambre d'adduction :

C'est le moment folklorique du branchement. Parce que passer dans un fourreau installé au milieu des années 80 peut réserver son lot de surprise. On commence juste derrière la plaque en bronze des clichés précédents. Là il se trouve qu'un tuyau vert sort de terre, et qu'il est en 3 morceaux avec du vieux scotch qui maintient le tout. Et, moment magique, lorsque le technicien passe l'aiguille, elle se trouve bloquée par de la terre dans le tuyau. J'ai dû creuser pour la faire sortir.

Des bouts de tubes
Des bouts de tubes
L'aiguille en a chié pour sortir
L'aiguille en a chié pour sortir
On prépare la fibre à passer dans le fourreau
On prépare la fibre à passer dans le fourreau

Passage dans la maison :

Autre grand moment, le passage dans la maison. Là encore, c'est un peu le bordel. Le fourreau arrive dans le cellier, et la box doit être dans la pièce informatique, entredeux, un vaste bordel. En effet, s'il y a des gaines bien propres prévues pour faire passer les câbles de téléphone. Le souci, c'est qu'entre 1984 et 2016, mon père a fait rajouter 2 lignes téléphoniques. Du coup ça déborde dans tous les sens :

La sortie c'est ici
La sortie c'est ici
C'est Beyrout !
C'est Beyrouth !
Guirlandes !
Guirlandes !
Ça vomit de partout !
Ça vomit de partout !
On passe par les trous existants
RJ45, RJ11, Fibre, sublime !

Installation de la PTO :

Une fois la fibre arrivée dans la pièce, il faut installer le boitier de terminaison optique, la PTO. C'est un petit boitier qui s'appelle aussi BAB (Boitier Abonné), ou DTIo (Dispositif de Terminaison Intérieur optique). Chez Orange, depuis la livebox 4, on peut directement brancher la livebox à la PTO, pour les autres, il faut passer par un ONT (modem optique) entre la box et la PTO.

L'opération est assez sympa à voir, puisque le technicien va souder la fibre !

Installation de la PTO
Installation de la PTO
On place les 2 bouts de fibres à souder
On place les 2 bouts de fibres à souder
Soudure en cours
Soudure en cours
Soudure terminée
Soudure terminée

Une fois les soudures faites, le technicien va mettre une sorte de stylo lumineux sur la PTO pour envoyer de la lumière. Le but, c'est de vérifier aux différents branchements que la lumière passe bien et mesurer l'affaiblissement.

Le branchement au niveau de la chambre d'adduction :

Même opération de soudure, mais cette fois au niveau de la chambre d'adduction :

Le PB
Le PB
La soudure
La soudure

Le truc en plus, c'est que le technicien va graver sur une plage l'identifiant de la fibre :

On grave sur une plaque l'identifiant de la Fibre
On grave sur une plaque l'identifiant de la Fibre

Le branchement au PMZ :

Une fois le cas du PB réglé, on passe au câblage du PMZ, le point de mutualisation de zone. Le PM est un gros boitier gris, il dessert entre 300 et 1000 logements, alors qu'un PMI, point de mutualisation d'immeuble c'est 10x moins :

Le PM FI-38487-003
Notre PMZ

Sur la gauche, c'est la partie opérateur avec les tiroirs-coupleur, et sur la droite c'est la partie abonnés. L'opération est assez "simple" il suffit relier par une fibre la partie opérateur de la partie abonnée. Ainsi, si vous changez d'opérateur, le technicien viendra simplement sur le PM modifier le câblage. Dans notre cas, il n'y a qu'un seul opérateur, Orange (phrase à dire la main sur le cœur, le menton levé pour Yann, Christophe, Raf et moi).

Raccordement au PM
Raccordement au PM
Le matos à l'intérieur du PM

Fibre installée !

Une fois l'opération terminée, le technicien vérifie l'affaiblissement de la ligne, et brancher la box : Dans mon cas, le téléphone est juste à côté, les câbles RJ45 des 3 PC arrivent directement sur la box, et pour la TV, je passe par un CPL

Ça reste un peu en mode gitan !
Ça reste un peu en mode gitan !

Ce qui donne au niveau débit un truc pas dégueulasse du tout :

ça envoie du lourd
À moi les films en HD stream 😂 !
Et voilà, mes parents sont maintenant fibrés. ça peut paraitre anodin pour la plupart d'entre vous (ça l'a été pour moi lorsque j'ai eu la fibre à Lyon en 2013), mais au moment de brancher les câbles RJ45 et de faire le test de débit, je me suis replongé des années en arrière. En 1996 lorsque j'ai découvert le net, je l'ai dit en introduction, mais surtout de l'époque où Christophe m'avait montré son réseau BNC monté dans sa maison. Celle où on a commencé à réfléchir à passer un câble RJ45 entre nos 2 maisons, au fameux "réseau Vienne" qui en est né. On partait dans des délires d'ADSL, un truc qui paraissait complètement improbable et où on parlait de la fibre comme un truc qui "n'arriverait jamais dans un coin aussi paumé que ce lotissement". C'était en 2000... Entre 2, on a fini par avoir l'avoir cet ADSL, c'était en 2004. Et aujourd'hui, le débit de la fibre est supérieur à ce que l'on pouvait avoir sur notre fameux "réseau Vienne". Ainsi, un "VPN Vienne" serait rapide que les 100Mbs de l'époque. Comme quoi, les temps changent. Et ils changent d'autant plus que je ne suis plus là pour en profiter : mon quotidien sera du 1,5 voir 2 méga, parce que bon, la fibre "ne passera jamais dans un coin aussi paumé que Bonnefamille" 😂

Articles similaires :