Command & Conquer Generals, petit tutorial: page 2 sur 3 : Quelques techniques de base

Team-Azerty Jeux vidéo en réseaux

LAN'Oween 2024 à l'Atrium, Salle polyvalente de Seyssuel du %18 au %20 %666 %2024

Command & Conquer Generals, petit tutorial

Dernière modification :  Mardi 26 Juillet 2016

En général

Les Ressources:

Générals n'est pas un STR de gestion au même titre que la série des Âge Of Empire.
Ici, pas de multiples ressources à gérer, il n'y en a qu'une, l'argent...
Il y a 3 moyen d'en récupérer: Via les entrepôts, grâce aux structures spéciales (Pirates, Marché noir, pont aérien) de chaque camps, mais aussi en capturant les derrick de pétrole.
Il est donc vital de s'en emparer au plus tôt...

Il y a toujours au moins 2 entrepôts près de votre base, le premier dans votre base, le second un peu plus loin. Pensez bien à construire un centre de ravitaillement dans les 5 première minutes de jeux vers ce 2° dépôt...
Ne mettez pas plus de 3 camions / 2 élicos / 6 esclaves (selon que vous jouiez Chine/USA/GLA) par dépôt..

Concernant les derrick, ceux si sont un peu partout sur la carte, pour les capturer développez l'amélioration "prendre un bâtiment" à 1000$ dans la caserne et envoyez des soldats le capturer. A la capture, vous empochez 1000$ (le prix de l'amélioration) et 200$ toutes les X secondes...

garde.jpg
un derrick sous bonne garde

Les bâtiments

Dans Générals, les bâtiments civils ont une importance considérable. J'ai parlé plus haut des derrick de pétrole, mais il y a aussi les complexes pétro-chimiques qui diminue les coût de production des tanks, et l'hôpital qui permet de soigner automatiquement l'infanterie.
Mais ce n'ai pas tout, vous pouvez mettre en garnison votre infanterie dans les autres bâtiments civil, ceux-ci seront protégés tes tir adversaire et pourront tirer des fenêtres... redoutable. Mettez 5 lance roquettes dans un immeuble et pas un char ne passe!

Pour déloger les soldats dans les bâtiment, utiliser le char dragon, char bactériologie, ou marines (avec l'amélioration grenade flash), ou en fessant descendre vos marines depuis un élicos...

Le combat, la base

Générals est un jeux plus tactique, en se sens où la gestion est mis de côté vis à vis des combats, d'autant plus que de base vos unités ne répondent pas aux attaques. Il faut donc être constamment sur le théâtre des opérations pour coordonner l'attaque/défence et assurer les renforts.

Ainsi l'importance du terrain n'est pas à négliger puis que collines, montagnes offrent un bonus de portées pour vos unités. Chaque bâtiment à sont importance (voir plus haut), et peut vous permettre de renverser la situation, ne les négligez pas.

Pensez à équilibrer vos groupe de combat, car même une armada de char les plus cher se font démonter par une contre unité largement inférieur en nombre, car le principe de contre pierre-feuille-ciseaux est très fort.

Autre détail, la construction de votre base ne doit pas être faite au hasard...
Mettez vos casernes et autres usines d'armement à la limites pour que vos unités sortent le plus vite. Mais surtout, avec Générals, c'est le retour des armes de destruction massive... Alors autant dire que vous avez intérêt à bien aérer votre base afin de perdre le moins de bâtiments possible lorsqu'une BA vous arrivera sur le nez...

Vous ne pouvez pas fortifier votre base avec des mur, et avec les unités furtives, il est obligatoire de mettre des défense à la limite et aussi à l'intérieur de votre base puisque ces bâtiments peuvent "voir" les unités furtives. Pour la défense au limite de la base, plutôt que de faire une ceinture, bloquez les voies d'accès, avec les bâtiments de défense, mais aussi avec vos unités. Enfin sachez que la défense a un prix, et il est suicidaire de consacrer l'intégralité de son budget dedans, vous serez donc forcé de faire de concessions, d'autant plus qu'un coup d'arme de destruction massive, et pan plus rien... A vous de juger lesquels...

Avec la disparition de la barre latérale, il est plus difficile de construire des unités. Personnellement ma caserne est le groupe 0, et mon usine d'armement le 9...

Les raccourcis à connaître

Il y a quelques raccourcis à connaître. Je passe sur la formation de groupe (Ctrl+ 1...0) pour pointer les 2 à connaître par cSur:

Attaque en déplacement: Sélection de la/les Unité(s) puis appuyez sur la touche A et le pointeur change de forme (vert rouge) et cliquez sur la destination.

Mode garde: De base, je l'ai dis plus haut, les unités ne répondent pas aux attaques, pour éviter cela sélectionnez la/les Unité(s) puis appuyez sur la touche G et le pointeur change de forme (rouge et cercle blanc) et cliquez sur la zone à garder.

D'autres sont sympa à connaître:

Sélection d'une unité, appuyez sur E, vous sélectionnez toutes les même unités sur l'écran, une autre foix sur E et c'est une sélection sur la carte.

Sélection de toutes les unités combattante: Q

La chine

La chine est à mon goût la plus polyvalente des factions, mais aussi la plus bourine.
Sont principal atout est le nombre, des unités relativement peu chère mais vite produit et une bonne défense.

La défense:

La chine sais très bien contre tout type d'unités.
Pour se faire construisez de paire une mitrailleuse gattling (Anti-aérien et infanterie) et un bunker avec 5 lance roquette dedans... avec ça il est difficile de passer...
Mais comme l'adversaire peu arriver avec des char de grande portée, des migs en mode garde sont de rigueur. Vous pouvez même pousser le vis à mettre un lanceur nuke mobile comme sur l'image, mais ça commence à faire cher, et comme je l'ai dis plus haut, rien ne peu être complètement étanche...

hauteurs.jpg
Une base bien protégée, mais ça commence à coûter

L'attaque

L'attaque c'est un peu gros bourin, enfin bourin c'est relatif, mais groso-modo faites un groupe de char de tel sort d'avoir l'effet de groupe (que vous pouvez améliorer dans le centre de propagande) avec 2 gattling mobile pour l'infanterie et lancez sur la base.
Plus tard dans la partie mettez y 2 char Empereur (l'un avec un gattling, l'autre avec une tour de propagande -qui répare vos unités-)

groupe.jpg
Il ne manque plus que les gattling mobile

Pensez à faire un autre groupe de migs plus tard de le jeux, puis encore plus tard, lorsque les défense adverse commence à se faire nombreuse, pensez à mettre quelques napacanon et autre nuke mobiles

L'unité spéciale

Pour la chine c'est lotus noir, elle est furtive comme toutes les autres unités spéciale.
Elle permet de désactiver des véhicules (je n'utilise pas), de piquer des sioux dans les entrepôt (utilise pas non plus) mais surtout de capturer un bâtiment... Et de loin en plus... Autant dire que c'est redoutable, surtout lorsque c'est une super arme qui est capturé et retourné contre vous...

Les USA

Il existe un excellent tuto pour cette faction fait par lutinor sur http://www.timeofwar.com

Les USA sont la faction la plus avancée technologiquement...
Elle a 2 gros défaut à mon goût (je ne l'utilise pas beaucoup pour ça):

  • Ses unités sont trop cher et trop longue à produire.
  • Elle est trop dépendante des ressources (sioux, et aussi électricité)

Une centrale électrique produit énormément d'électricité (pour peu qu'elle est l'amélioration grappe de commande), et une foix détruite, bien souvent la base n'a plus assez d'énergie pour fonctionner, et il n'y a plus de défense...
Enfin bref, normalement cette faction devrait avoir la suprématie aérienne, mais ce n'est pas le cas, alors en attendant le patch 1.6, c'est la chine qui lui vole la vedette...

La défense

Comme je l'ai dis plus haut les bâtiments, enfin le bâtiment de défense (missile patriote) peut être facilement mis à mal via une coupure d'électricité, de plus il ne protège pas contre l'infanterie... Pour contrer cette dernière, il n'y a pas le choix, un huum-vee en mode garde... Heureusement que via les bonus de grade on peut avoir des sniper... Ce n'est qu'à ce moment là où ça cartonne... Placé dans un huum-vee, ou dans un bâtiment, le sniper dégome tout ce qui passe, c'est assez génial, pour peu que l'on rajoute des lance roquettes dedans et c'est assez polyvalent...

L'attaque

Pour l'attaque, utilisez l'option recherche et destruction via le centre de commandement, cela donne +20% de portée à vos unités, mettez également les drones de reconnaissance sur vos tomahawk, et là vous pulvérisez la base adverse sans être ennuyés!!!
Utilisez également les Huum-vee avec des gens dedans...
Un truc sympa également, les drones de combats, ils réparent vos véhicules et attaquent.

L'unité spéciale

Burton, le colonel passe partout, il sait escalader les montagnes et peut s'infiltre partout...
Une foix dans votre base, il place des charges explosive et fait un beau feu d'artifice... Il peu également tuer à coup de couteaux les soldats, tout en restant invisible... de plus avec sa mitrailleuse et quelques galon, il peut même détruire un gattling... autant dire que c'est une plaie... Pour s'ne débarrasser, les chinois ont un argument de choc, les mines autour des bâtiment...

La GLA

La GLA est la faction qui est de loin la plus difficile à manier... Mais bien utilisée, elle est redoutable... Elle n'a pas besoin d'électricité, et ses bâtiment doivent être détruit 2 foix, car il reste toujours une grotte qui si elle n'est pas détruite, reconstruira le bâtiment...
Par contre la GLA n'a pas d'unité aérienne, mais compense ce problème par un très large choix de blindés...

La défense

La défense de la GLA est la moins chère et le plus efficace niveau rapport Qualité/Prix (pas de soldat à produire et à rajouter)...
Les site stinger sont vraiment redoutable pour l'aviation et les tank, surtout lorsqu'ils ont l'amélioration roquettes perforante (dispo au palais)...
Quand aux tunnel de la GLA, c'est assez génial, déjà il en sort 2 lance roquette, ensuite, il permet de faire entrer/sortir des unités sur toute la carte instantanément...
Quand au palais, celui ci peux accueillir de l'infanterie, et vus sa résistance, ça fait un bunker de choix...

L'attaque

Ici pas question d'affrontement directe, vos tank ont une armure en carton, donc laissez tombez... Tout se fait par embuscade, la GLA est très fourbe, c'est assez génial, d'autant plus que la GLA est la faction qui dispose d'un micro management le plus aboutis...
En effet à chaque tank adverse détruit, vous pouvez récupérer des pièces ce qui améliore votre unité (valable pour les tank maraudeur, jeep, et quad) ou lui donne un galon ou encore donne des sioux... quand au améliorations, elles sont multiples (sans doute les plus nombreuse pour une faction)...
Par exemple avec la 5° colonne (dispo via les galons de générals) et la tenus de camouflage (rend vos soldats furtif), vous pouvez avoir des soldats partout... Et surtout invisible aux yeux de l'ennemis (la 5° colonne peut faire apparaîtrais des soldats partout sur la carte)... J'ai réussis à capturer une base entière comme ça!!!
Autre truc sympa, avec les gallons de générals, vous pouvez récolter de l'argent dès que vous tuez une unité...
Ses unités sont très mobile et rapide, ainsi un groupe de buggy achève sans problème un groupe de tank empereur...

L'unité spéciale

Jarmen Kell, une unité très très fourbe... Invisible, elle snipe les conducteurs des véhicules ennemis (vous pouvez donc récupérer ceux-ci en y place un soldat), et il fait un snipeur d'infanterie de choix, car il reste toujours invisible... Planqué dans un bâtiment il a les même atouts que les sniper USA... C'est également la seul unité à être capable de tuer en un coup Burton



Page précédente Page suivante

Réagissez :

Partagez :


Articles similaires :