Normandie: 1944-2004: page 7 sur 20 : La batterie de Longues sur mer et azeville

Team-Azerty Jeux vidéo en réseaux

LAN'Oween 2018 à l'Atrium, Salle polyvalente de Seyssuel du 26 au 28 octobre 2018

Normandie: 1944-2004

Dernière modification  mardi 24 novembre 2015

La Batterie de Longues

L'histoire:


Situées dans le secteur de Gold Beach, les batteries de Longues ont été plus menaçantes que sanglantes. Elles attaquèrent néanmoins les forces navales le matin du 6 juin 1944, touchant sérieusement plusieurs navires. Les forces alliées ripostèrent avec force à l'aide de 2 croiseurs l'Ajax (Royal Navy) et Georges Leygues (FFL) vers les 6h45. Cette attaque aura raison d'un canon (le plus à droite lorsque l'on regarde la mer) et endommagea les 2 plus proche. Le 4° quant à lui est resté quasiment intact. Le lendemain, les soldats se rendent aux Britanniques.

le reste d'un bumker
Le reste d'un canon
La seule batterie touchée Un reste de canon

Le site:


le site
Un site remarquablement bien conservé
Le site de longues sur mer est un des rares sites présentant encore des pièces d'artilleries dans leur état d'époque. Ainsi, la plupart des canons sont restés intacts, et nous pouvons les visiter librement.
Outre les batteries, le site offre une vue magnifique sur le littoral, vue qui est à l'origine de leur construction. Le 6 juin 2004, pour les commémorations, nous pouvions même apercevoir au loin Aromanche et le porte-avions Charles de Gaule qui y mouillait, mais une légère brume et le faible zoom de mon appareil ne m'ont pas permis d'en faire des photos.

Un canon bien concervé
Même aujourd'hui il fait encore menaçant
Même aujourd'hui, et hors service, les canons sont encore menaçants
La vue sur arromanche
Le pas de tir
Une vue sur Aromanche Le pas de tir

Plus de renseignements sur ce site: Batterie de longues sur mer

La batterie d'Azzeville:

L'histoire:


La batterie d'Azzeville ne possède pas de pas de tir, celui-ci se trouve à Saint Marcouf, le commandement était réalisé par cette dernière. Bien qu'elle menaçait les plages d'Utah, la batterie d'Azeville n'a pas pilonné les plages. Elle ne servit qu'à éloigner les soldats américains de Saint Marcouf pendant que celle dernière tirait sur Utah. Elle envoya ainsi par le fond un destroyer américain le 7 juin, sans compter les nombreuses péniches et contre-torpilleurs... Fortement pilonnée par la marine et attaquée par la 4° DI, les occupants batterie de Saint Marcouf finir évacuer les lieux la nuit du 10 au 11 juin 1944. La batterie d'Azzeville quant à elle se rendra le 9 juin au 12° Régiment d'infanterie de la 4° DI.

Le site:


Le site est composé de 4 casemates reliées entre elles par un réseau de souterrains. 2 des 4 casemates possèdent des pièces antiaériennes. Là encore le site est resté en excellent état bien que les pièces d'artillerie aient disparu. Il est néanmoins possible de visiter les souterrains ainsi que les 4 casemates.
blokos
blokos
Des casemates impressionnantes et bien conservées
entrée des souterrains
blokos
Accès aux souterrains Casemate de type H 650 avec canon anti aérien

Plus de renseignements sur le site: La batterie d'Azzeville


Page précédente Page suivante

Réagissez :

Partagez :


Articles similaires :


Utilisez un navigateur moderne qui respecte votre vie privée : Téléchargez Firefox