Normandie: 1944-2004: page 11 sur 20 : Cimetière allemand

Team-Azerty Jeux vidéo en réseaux

LAN'Oween 2024 à l'Atrium, Salle polyvalente de Seyssuel du %18 au %20 %791 %2024

Normandie: 1944-2004

Dernière modification :  Mardi 24 Novembre 2015

Ici reposent des soldats allemands:


Entrée


Plaque à l'entrée

Un lourd héritage:


Loin des honneurs que connaissent les dépouilles des soldats alliés, les 4,3 millions de soldats allemands morts en 1944 représentent un lourd fardeau pour la nouvelle Allemagne sortie de la guerre... Ainsi, c'est une fondation privée le Volksbund deutsche Kriegsgräberfürsorge et non l'état Allemand qui s'occupe des cimetières Allemands.

vue d'ensemble
vue d'ensemble
Beaucoup de soldats sur peu d'espace

Ce lourd héritage se traduit par la simplicité du cimetière: une plaque, quelques croix en ballast noir... Simplicité d'espace également: Les 21 500 soldats reposent sur seulement 7 hectares, alors qu'à titre d'exemple les 9 387 Soldats US reposent sur 70 hectares.

Tombes
Tombes
Un mot: simplicité

Dans un article de Benoît Hopquin parus sur le monde.fr: Des corps allemands en terre normande un Allemand, Horst Otto raconte combien cet héritage est difficile, et combien il a été dur de trouver une sépulture correcte à ces morts souvent enterrés sur place ou tombés dans l'oubli et combien sont encore là en Normandie enterrés quelque part.

Un message de paix:


Étrangement, c'est dans ce cimetière que j'ai le ressenti le message de paix le plus fort. Il faut dire que l'émotion dégagée par ce cimetière est vraiment particulière, et au-delà des sentiments préfabriqués souvent germanophobes, c'est bien le respect qui en ressort. Respect illustré par la présence de visiteurs de tout pays notamment anglo-saxon.

Couple
Monticule
Des visiteurs de tout horizon


Page précédente Page suivante

Réagissez :

Partagez :


Articles similaires :