PC qui tombe en panne, que faire ?

Tous les benchmarks, vos résultats, vos tests.
Vos programmes, vos conseils logiciel
Votre matos, vos problèmes
R0uLi
Newbie
LAN : 2
Réactions :
Messages : 40
Inscription : janvier 5, 2006, 12:42 am

PC qui tombe en panne, que faire ?

Message par R0uLi »

Bonsoir tout le monde,
Après discussion avec Christophe (joyeux anniversaire mon loulou) je poste ici en quête d'idée de la part des mecs calés que vous êtes.
Je vous résume la situation.
En pleine journée, mon pc s'est éteint et impossible de le rallumer. Quand j'appuyais sur le bouton pour pour le démarrer il s'allumait un dizième de seconde (démarrage des ventilos et de la led de la carte son) et s'éteignait aussitôt.
J'ai pensé à un problème d'alim donc j'ai commandé une nouvelle alim mais toujours le même souci.
J'ai retiré la carte graphique, les barrettes de ram, tous les ventilos, tous les périphériques et ça faisait toujours la même chose.
J'ai donc retiré le processeur et là ça a démarré sans s'éteindre donc j'en ai conclue que le processeur était HS.
J'en ai commandé un nouveau, je le reçois ce soir, je le monte, je remets la ram, la carte graphique et je teste et ça s'allume et ça reste allumé. Je remets donc la tour à sa place, je rebranche tous les périphériques, je la démarre et là rien sur les écrans. J'ai changé la carte graphique de port au cas où mais toujours pareil, ça démarre mais rien ne s'affiche.
Je vous avoue que je sèche.
Je ne sais pas quelle manip faire maintenant.
Est-il possible que la carte mère soit HS ? La carte graphique ? en plus du CPU, ça parait étonnant.
Merci à celles ou ceux qui auront une idée.
Je suis dépité, c'est mon ordi pour bosser, je suis à l'arrêt depuis vendredi, c'est la catastrophe...
Avatar de l’utilisateur
Aurelienazerty
Webmaster / Président
LAN : 123
Réactions :
Messages : 25159
Inscription : septembre 27, 2002, 9:41 pm

Tester sur un autre pc

Message par Aurelienazerty »

Difficile à dire, hormis tester un à un les composants dans un autre pc pour savoir lequel est défaillant.
D'après chatGPT :
chatGPT a écrit :Il semble que vous avez déjà effectué plusieurs étapes de dépannage judicieuses. Si le problème persiste après avoir remplacé le processeur et vérifié la carte graphique, il est possible que la carte mère soit défectueuse. Vous pouvez également essayer de réinitialiser le BIOS en retirant la pile CMOS pendant quelques minutes, puis en la remettant en place. Si cela ne résout pas le problème, il pourrait être utile de consulter un professionnel de la réparation informatique pour un diagnostic plus approfondi.
Avatar de l’utilisateur
Arken
Éleveur de srou
LAN : 91
Réactions :
Messages : 5141
Inscription : septembre 27, 2002, 12:55 pm

PC qui tombe en panne, que faire ?

Message par Arken »

Ça peut être un problème avec internet explorer, ou le MMX #reflexion

Mais sinon ouai, tester chaque compo dans une tour saine (pour le cpu ça peut être relou), ça ressemble à une CM en souffrance.
Avatar de l’utilisateur
Djip
Obiwan Kenobi
LAN : 34
Réactions :
Messages : 1418
Inscription : janvier 3, 2006, 11:27 am

PC qui tombe en panne, que faire ?

Message par Djip »

Si plusieurs périph ont pris un coup, possiblement une surtension, est ce que ton pc est sur une multiprise sécurisée, genre parafoudre ? Est-ce que l'électricité de chez toi passe par un Linky (qui évite très grandement ce genre de problème ) ?

Est-ce que ta CM possède une carte graphique intégrée ? Si oui tu peux déja tester en passant par là, en débranchant ta carte graphique et en passant par le port display (vga, hdmi, dport etc ... ) de ta CM et voir si quelque chose s'affiche ...
Interfeminium mea scabies est, et fundum meum.
Instagram- Twitch
"Programming today is a race between software engineers striving to build bigger and better idiot-proof programs, and the Universe trying to produce bigger and better idiots. So far the Universe is winning."
Rick Cook
Avatar de l’utilisateur
Arken
Éleveur de srou
LAN : 91
Réactions :
Messages : 5141
Inscription : septembre 27, 2002, 12:55 pm

PC qui tombe en panne, que faire ?

Message par Arken »

Par contre si tu as un Linky, tu es déjà probablement sous le contrôle des illuminatis, et tu vas avoir un cancer du cul.
R0uLi
Newbie
LAN : 2
Réactions :
Messages : 40
Inscription : janvier 5, 2006, 12:42 am

PC qui tombe en panne, que faire ?

Message par R0uLi »

Merci pour les réponses.
Oui je suis sur un compteur Linky. Tout est branché sur une multiprise standard.
J'ai resté également en retirant la CG et en branchant sur le port hdmi de la CM mais toujours même souci.
J'ai aussi retiré la pile et attendu 2 minutes avant de la remettre et toujours pareil.
Avatar de l’utilisateur
Djip
Obiwan Kenobi
LAN : 34
Réactions :
Messages : 1418
Inscription : janvier 3, 2006, 11:27 am

PC qui tombe en panne, que faire ?

Message par Djip »

Ca sent comme un problème de CM grillée, ça ressemble à un problème de CM grillée, il y a de bonnes chances que ce soit un problème d'alignement des planètes ... :spamafote:
Interfeminium mea scabies est, et fundum meum.
Instagram- Twitch
"Programming today is a race between software engineers striving to build bigger and better idiot-proof programs, and the Universe trying to produce bigger and better idiots. So far the Universe is winning."
Rick Cook
R0uLi
Newbie
LAN : 2
Réactions :
Messages : 40
Inscription : janvier 5, 2006, 12:42 am

PC qui tombe en panne, que faire ?

Message par R0uLi »

Bon je me suis fait une raison, je vais arrêter de chercher et il me faut une solution rapide pour pouvoir me remettre au boulot rapidement.
N'ayant pas du tout un gros budget, j'ai regardé les packs upgrade sur topachat et j'ai ensuite cherché les composants sur Amazon (pour le renvoi gratos au cas où), je suis tombé sur :
MSI B450 Gaming Plus Max (Prise AM4/B450/DDR4/S-ATA 600/ATX)
AMD Ryzen 5 5600X Processeur 3,7 GHz 32 Mo L3

c'est pas du haut de gamme mais ça me permettrait de réutiliser ma cg Geforce GTX 1660 Super - XLR8 GAMING OC - 6 Go pour le moment
Avatar de l’utilisateur
Aurelienazerty
Webmaster / Président
LAN : 123
Réactions :
Messages : 25159
Inscription : septembre 27, 2002, 9:41 pm

Je ne suis plus à la page

Message par Aurelienazerty »

R0uLi a écrit : février 27, 2024, 3:35 pm MSI B450 Gaming Plus Max
Perso j'ai la MPG B550 GAMING PLUS (donc pas max et sur du 550 et non 450 pour avoir du PCI Express 4x, voir ma config) avec un Ryzen 7 3700X acheté à @shad0man depuis septembre 2021, et franchement ça fait le job, et plutôt bien. J'aime bien MSI.

Je ne suis plus trop à la page, y a que quand je cherche à changer de bécane que je regarde ce qu'il se fait. Je me suis arrêté à l'AMD M4, je viens de voir que le 5 était sorti depuis.
Avatar de l’utilisateur
Djip
Obiwan Kenobi
LAN : 34
Réactions :
Messages : 1418
Inscription : janvier 3, 2006, 11:27 am

PC qui tombe en panne, que faire ?

Message par Djip »

R0uLi a écrit : février 27, 2024, 3:35 pm Geforce GTX 1660 Super
Très robuste comme CG, aujourd'hui encore et avec les derniers drivers nvidia, elle s'en sort pas mal, je l'ai sur mon tromblon fixe : i5, Asus B85-pro gamer
Interfeminium mea scabies est, et fundum meum.
Instagram- Twitch
"Programming today is a race between software engineers striving to build bigger and better idiot-proof programs, and the Universe trying to produce bigger and better idiots. So far the Universe is winning."
Rick Cook