Ordi portable i7

Tous les benchmarks, vos résultats, vos tests.
Vos programmes, vos conseils logiciel
Votre matos, vos problèmes
Tromain
Nouveau Membre
LAN : 0
Réactions :
Messages : 1
Inscription : octobre 12, 2023, 7:22 am

Ordi portable i7

Message par Tromain »

Salut,

Je sollicite vos avis et conseils sur le choix d'un ordinateur portable pour le développement. Je considère l'achat d'un PC portable équipé d'un processeur Intel Core i7 et de 16 Go de RAM, mais je me demande si cette configuration est suffisante pour des tâches de développement, y compris le développement de logiciels, la programmation web ou d'applications, et éventuellement des projets plus exigeants. Vos expériences et recommandations sur la performance et la capacité d'un tel ordinateur pour des tâches de développement seraient grandement appréciées. Merci d'avance pour votre aide !
Avatar de l’utilisateur
Djip
Obiwan Kenobi
LAN : 34
Réactions :
Messages : 1419
Inscription : janvier 3, 2006, 11:27 am

Ordi portable i7

Message par Djip »

@Tromain

C'est très vaste le "développement ^^

Pour développer en utilisant une solution comme visual studio, 8go de ram et un core i5 (13eme generation) ou supérieur, c'est bien.
Après il faut aussi prendre en compte tes besoins annexes :

Par exemple si tu as besoin de faire tourner un moteur de base de donnée comme MS SQL Server ou MariaDB/MySQL effectivement il va falloir monter la ram à 16Go et bien paramétrer ton SGBD pour qu'il se limite en ram disponible.

SI tu souhaites développer des choses plus exigeantes comme des projets multimédia comme des jeux, il va falloir penser à la puissance graphique et, selon le moteur à utiliser, la mémoire et la fréquence du GPU.

Que ce soit avec GODOT, Unity ou Unreal Engine, si tu souhaites faire un développement 2D avec quelques shaders, une carte intégrée peut faire le boulot sans soucis sur des projets indépendants
EN revanche si tu souhaites faire du développement graphique qui nécessite du calcul 3D ou encore de la modification temps réel de shaders, il va falloir investir dans un laptop avec une carte dédiée possédant 2 ou 4 Go de mémoire graphique. Le développement multimédia demande le double de ce qui est nécessaire pour faire tourner l'application une fois compilée. (sachant que GODOT nécessite beaucoup moins de ressource que ses confrères)

Au final : un i7 avec 16Go de ram, pour faire de l'applicatif logiciel ou web, avec ou sans sgbd, c'est suffisant. Pour faire du multimédia ... Il va falloir investir sur un matériel plus tourné vers le graphisme
Interfeminium mea scabies est, et fundum meum.
Instagram- Twitch
"Programming today is a race between software engineers striving to build bigger and better idiot-proof programs, and the Universe trying to produce bigger and better idiots. So far the Universe is winning."
Rick Cook
Avatar de l’utilisateur
Aurelienazerty
Webmaster / Président
LAN : 124
Réactions :
Messages : 25172
Inscription : septembre 27, 2002, 9:41 pm

c'est un bot

Message par Aurelienazerty »

T'es gentil de répondre @Djip, mais j'ai bien peur que ce soit un bot qui vienne
  • Tenter d’éditer son message pour rajouter des liens vers de la vente d'I7 (mais ce n'est plus possible depuis les derniers réglages)
  • Rajouter une réopnse avec des liens vers de la vente d'I7
Avatar de l’utilisateur
Djip
Obiwan Kenobi
LAN : 34
Réactions :
Messages : 1419
Inscription : janvier 3, 2006, 11:27 am

Ordi portable i7

Message par Djip »

je m'en suis douté, mais justement... dans le doute ... :spamafote:
Interfeminium mea scabies est, et fundum meum.
Instagram- Twitch
"Programming today is a race between software engineers striving to build bigger and better idiot-proof programs, and the Universe trying to produce bigger and better idiots. So far the Universe is winning."
Rick Cook
Manuel56
Nouveau Membre
LAN : 0
Réactions :
Messages : 1
Inscription : octobre 16, 2023, 7:10 am

Ordi portable i7

Message par Manuel56 »

Bonjour,

Effectivement, le choix de la configuration matérielle dépend largement de la nature de vos projets de développement. Pour le développement logiciel et web, un Core i5 avec 8 Go de RAM est généralement suffisant.