Intelligence artificielle : usages et risques

Tous les benchmarks, vos résultats, vos tests.
Vos programmes, vos conseils logiciel
Votre matos, vos problèmes
Shini
Apprenti
LAN : 18
Réactions :

Intelligence artificielle : usages et risques

Message par Shini »

Dernier message de la page précédente :

L'IA est pour moi une énième technologie qui est porté à grand renfort de thunes pour être implantée dans toutes les entreprises pour économiser du personnel. Les prix ne sont pas du tout en lien avec les coûts pour créer le besoin actuellement.
Mais ce besoin il n'est pas lié au possibilités réelles de l'IA mais à un espoir d'optimisation réel ou non.
D'ailleurs on te fout de l'IA générative dans tout et n'importe quoi. J'ai un logiciel de statistiques qui marche depuis des dizaines d'années qui te fait des propositions d'améliorations, des analyses sans IA générative reconnus par tous les fabricants auto depuis 2007-8 et là paf ça vient foutre du génératif pour aucun gain en dehors de "Hey nous aussi on est dans l'IA".

La majorité des directeurs que je côtoie voient l'IA comme un outil magique qui ressoud tous les soucis.

Ça fait 20 ans que je bosse en industrie et ça fait 20 ans qu'on te vend des milliers d'outils informatiques qui doivent te gagner du temps. Réellement il y n'en a pas beaucoup et souvent que sur certains trucs très spécifique. Personne ne réfléchit aux optimisation possible souvent par manque de temps.
C'est là, avec les promesses de gains de temps, que l'IA entre en jeu dans la tête de certains dirigeants. Mais l'IA ne risque pas d'être là solution car dans la majorité des cas là réflexion est IA= on va réduire le personnel. Donc il n'y aura pas plus de gain de temps ni d'optimisation. Juste un salaire en moins et un abonnement en plus qui fiscalement est plus facile à gérer. Une optimisation financière en résumé.

Comme toujours ce n' est pas l'outil le problème mais l'utilisation et surtout la volonté derrière le random trending item du moment. Faut regarder tout ce que la tech essaye de nous faire bouffer depuis des années... Google glass, NFT, Web3, les Métavers, etc.
Oui on l'utilisera pour certains trucs mais pas sûr que ça soit aussi massif que les levées de fond le font croire.
Aurelienazerty
Webmaster / Président
LAN : 133
Réactions :

Piège ton ia

Message par Aurelienazerty »

J'ai ri :
Screenshot_2025-11-29-17-19-58-695_org.mozilla.firefox-edit.jpg
Screenshot_2025-11-29-17-20-55-754_org.mozilla.firefox-edit.jpg