[Maintenance du site prévue le 22/04/2023 - MAJ]

Les brèves du site et vos commentaires
Avatar de l’utilisateur
Aurelienazerty
Webmaster / Président
Réactions :
Messages : 25088
Inscription : septembre 27, 2002, 9:41 pm

Maintenance du site prévue le 22/04/2023

Message par Aurelienazerty »

Aurelienazerty a mis une breve ici
Avatar de l’utilisateur
Aurelienazerty
Webmaster / Président
Réactions :
Messages : 25088
Inscription : septembre 27, 2002, 9:41 pm

ça a presque pas trop foiré

Message par Aurelienazerty »

Donc finalement, après 4h à me débattre, ça n'a pas complètement foiré, mais ça n'a pas complètement réussit.

Niveau serveur, pas de soucis, on est passé sous php 8.2.

Niveau applicatif, je pensais que la date étaient buggé chez moi (comprendre en anglais) parce que j'avais mal paramétré mon serveur. J'avais donc ignoré toutes les date en anglais suite à mon remplacement de strftime par un DateTime format. Mais c'était sans lire la doc précisant que même avec la localisation en Français, ben les noms des jours et mois restent quoi qu'il arrivent en Anglois. Du coup, j'ai trouvé ce petit DateTimeFrench qui corrige tout ça.

Normalement, je suis passé partout pour corriger... Le tout live prod, ça va de soit :mrgreen:

Dans les trucs qui ne fonctionnent pas avec php 8, Ultimate phpBB SEO Friendly URL, mais c'était connu, et en désactivant l'extension, le site fonctionne et les URL existantes aussi. C'est juste que ça ne génère plus des liens tout beaux.

Bref, ça semble tout fonctionner, donc on va rester là dessus.

Bien entendu, si vous voyez des bugs, n'hésitez pas à les remonter.
Avatar de l’utilisateur
Arken
Éleveur de srou
Réactions :
Messages : 5128
Inscription : septembre 27, 2002, 12:55 pm

[Maintenance du site prévue le 22/04/2023]

Message par Arken »

GG !
Avatar de l’utilisateur
Aurelienazerty
Webmaster / Président
Réactions :
Messages : 25088
Inscription : septembre 27, 2002, 9:41 pm

Fait proprement

Message par Aurelienazerty »

Tu noteras que j'ai fais des devs en local, testé et commit mon code (j'aurai pu faire une branche, mais vu que je ne fais qu'un seul dev à la fois, ça ne présentait pas d'intérêt), j'ai fais un snapshot du serveur avant de me lancer (d'ailleurs, c'est super long). Comme quoi en vieillissant, je deviens presque moins con...
Avatar de l’utilisateur
Arken
Éleveur de srou
Réactions :
Messages : 5128
Inscription : septembre 27, 2002, 12:55 pm

[Maintenance du site prévue le 22/04/2023 - MAJ]

Message par Arken »

#bravo4 , t'iras pas au goulag.
Avatar de l’utilisateur
Aurelienazerty
Webmaster / Président
Réactions :
Messages : 25088
Inscription : septembre 27, 2002, 9:41 pm

Bug avec RecentTopics

Message par Aurelienazerty »

Visiblement il y avait également un bug avec RecentTopics, avec la dernière version spécial php 8 ça ne fait plus planter le forum. Je n'avais pas vu le bug car produisant 99% des messages, je ne voyais pas les message non lu. Donc difficile de reproduire le bug :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Aurelienazerty
Webmaster / Président
Réactions :
Messages : 25088
Inscription : septembre 27, 2002, 9:41 pm

Pas de zero-duplicate

Message par Aurelienazerty »

Aurelienazerty a écrit : Dans les trucs qui ne fonctionnent pas avec php 8, Ultimate phpBB SEO Friendly URL, mais c'était connu, et en désactivant l'extension, le site fonctionne et les URL existantes aussi. C'est juste que ça ne génère plus des liens tout beaux
Note à moi même concernant ce point, en fait c'est la seule extension qui ne fonctionne pas sous PHP 8.
Plus particulièrement, c'est le zero-duplicate qui déconne. Le zero-duplicate, c'est ce qui permet de forcer l'utilisation d'une seule URL. En effet, pour ce sujet par exemple, vous pouvez y accéder ainsi : ftopic2744.html ou viewtopic.php?t=2744 et une autre version SEO qui n'est pas active parce que l'extension est désactivée, sans compter les variantes avec accès direct au post. Bref, il peut y avoir une dizaine d'URL et la même chose. Le zero-duplicate évite tout ça en analysant l'URL et en redirigeant via un code 301 sur un système unique d'URL. Cela a une incidence pour les moteurs de recherche, du moins à une époque ça l'était.
Après, sur le site, le Wouarlem Framework fait ça très bien pour le contenu du site, et la priorité est que les LAN soient bien référencées, le forum l'est un peu moins. Je n'ai donc pas réactivé l'extension. Et ça ne risque pas d'être opé avant quelques temps car le support a l'air mort : https://github.com/phpbb-seo/usu/issues ... 1777167808
Avatar de l’utilisateur
Arken
Éleveur de srou
Réactions :
Messages : 5128
Inscription : septembre 27, 2002, 12:55 pm

[Maintenance du site prévue le 22/04/2023 - MAJ]

Message par Arken »

Le Wouarlem framework, Nord Po de Colais qualität.