Peut-on concevoir un monde sans temps?

Tout et surtout n'importe quoi
Garçon, une autre!
Avatar de l’utilisateur
Christophe
L’humanité parlementaire
Réactions :
Messages : 8435
Inscription : septembre 27, 2002, 7:25 am

Peut-on concevoir un monde sans temps?

Message par Christophe »

bonjour amateurs éclairés :wink:

je me pose sérieusement cette question depuis que j'ai vu le travail de m lorentz et son fameux facteur

To=t/V(1-vv/cc)

ce qui signifierait bien qu'en voyageant à la vitesse de la lumière, le temps "s'arreterait",

mais le problème, c'est que notre corps bouge à la vitesse de la lumière, il présente donc une succession d'états, ce qui implique l'apparition d'une durée, donc du temps...



si on pouvait imaginer un monde sans temps, serait il plutot du genre frois absolu (0°K -> les atomes ne bougent plus) , ou vitesse de la lumière???
:heing:
Avatar de l’utilisateur
Davidazerty
l'élu
Réactions :
Messages : 2443
Inscription : octobre 12, 2002, 3:30 pm

Message par Davidazerty »

On s'en branle
Avatar de l’utilisateur
Christophe
L’humanité parlementaire
Réactions :
Messages : 8435
Inscription : septembre 27, 2002, 7:25 am

Message par Christophe »

NAn, c'est une question Qui me tient a Coeur, et une argumentation suivie d'un debat ds les regles serai apréciable ;-)
stephzeboss
Habitué
Réactions :
Messages : 212
Inscription : novembre 10, 2002, 2:33 pm

Re: Peut-on concevoir un monde sans temps?

Message par stephzeboss »

Christophe a écrit :mais le problème, c'est que notre corps bouge à la vitesse de la lumière
Oula depuis quand tu voyages a la vitesse de la lumière toi?

Je pense que sans temps l'univers serait figé. Après froid je sais pas, certes les atomes ne bougent plus donc ils ne s'échauffent plus et donc ne produisent pas de chaleur, cependant si tu arrêtes le temps à un temps donné, l'énergie contenue dans l'univers avant l'arrêt est toujours présente, on a conservation de l'énergie et donc de la chaleur. :dubitatif:
Avatar de l’utilisateur
Aurelienazerty
Webmaster / Président
Réactions :
Messages : 25088
Inscription : septembre 27, 2002, 9:41 pm

disertons

Message par Aurelienazerty »

Je me déplace d'un point A à B, ce mouvement me déplace dans un espace, mais également dans le temps, les 2 étant lié... Le temps est donc une 4° dimension, donnée pour quantifier ce qui s'est passé durant A et B... Pour autant si je reste sur A, sans atteindre B, le temps est modifié... Mais qu'est ce que le temps au juste?
On définis souvent le temps comme une succession d'instants, les instant passés, l'instant présent, et les instant futur... L'instant présent ne pouvant pas durer...
Selon Sénèque dans sa Lettre à Lucilius, le temps est à nous, rien d’autre ne nous appartient. Ainsi, le temps, abstrait, est le fruit de l'homme. Celui-ci le quantifia tout d'abord par une succession de jour et de nuit, puis l'a quantifié en semaine, année... La conception même du temps est lié à la représentation que l'homme lui donne... Et si une seconde était une heure, qu'elle serait nos perceptions du temps... Sans horloge, sans norme celui-ci ne varie t'il pas d'une personne à l'autre (je ne dis pas ça parce que je suis toujours en retard)... Ainsi, sans l'homme le temps est mort, celui-ci le fait vivre, le définis, et lui donne l'usage qu'il souhaite... Alors à la vitesse de la lumière ou à 0K, sans homme, le temps n'existerais pas...
stephzeboss
Habitué
Réactions :
Messages : 212
Inscription : novembre 10, 2002, 2:33 pm

Message par stephzeboss »

C'est d'un point de vue philosophique ce que tu dis, mais physiquement parlant même si l'homme n'existe plus le temps va continuer et va toujours aller dans le même sens, les étoiles vont naitre et mourir par exemple...
Avatar de l’utilisateur
Aurelienazerty
Webmaster / Président
Réactions :
Messages : 25088
Inscription : septembre 27, 2002, 9:41 pm

question

Message par Aurelienazerty »

C'est un point de vue... Après tout, la vie et la mort des étoile et des hommes, n'est-ce pas une certaine manière que l'homme a pour borner le temps... Un début et une fin... Cela veut il dire aussi que le temps peut mourir? Qu'y avait il avant le temps qu'il y aura t'il après? Qu'est ce que le début, qu'est ce que la fin? Si tout n'était que perception humaine? Les perception ne sont elles pas des rêves sur la réalité?
Avatar de l’utilisateur
Aurelienazerty
Webmaster / Président
Réactions :
Messages : 25088
Inscription : septembre 27, 2002, 9:41 pm

certitude

Message par Aurelienazerty »

En tout cas, une chose est sûre, c'est qu'il s'écoule pas mal de temps avant que les suédoises arrivent...
Avatar de l’utilisateur
Davidazerty
l'élu
Réactions :
Messages : 2443
Inscription : octobre 12, 2002, 3:30 pm

Message par Davidazerty »

A mon avis le temps a du s'arreter dans le car des suedoises.
Avatar de l’utilisateur
Nicolazerty
l'élu
Réactions :
Messages : 4114
Inscription : septembre 27, 2002, 2:59 pm

Message par Nicolazerty »

ALLEZ TOUS VOUS FAIRE ENCULER
Résistance !
Avatar de l’utilisateur
Aurelienazerty
Webmaster / Président
Réactions :
Messages : 25088
Inscription : septembre 27, 2002, 9:41 pm

mais heuuuuuuuuuuuu

Message par Aurelienazerty »

Mais heuuuuuuu, pourquoi tant de haine?
stephzeboss
Habitué
Réactions :
Messages : 212
Inscription : novembre 10, 2002, 2:33 pm

Message par stephzeboss »

nicolazerty a écrit :ALLEZ TOUS VOUS FAIRE ENCULER
Hola garçon faut te calmer!!!! :faux: #zinzin :pfff:
Avatar de l’utilisateur
Aurelienazerty
Webmaster / Président
Réactions :
Messages : 25088
Inscription : septembre 27, 2002, 9:41 pm

lol

Message par Aurelienazerty »

Dis moi cricri tu ne nous aurrais pas fait une crise aigüe de copier coller?
Guillaumeazerty
Padawan
Réactions :
Messages : 132
Inscription : septembre 28, 2002, 12:07 pm

Message par Guillaumeazerty »

nicolazerty a écrit :ALLEZ TOUS VOUS FAIRE ENCULER
je suis contre toute violence sexuelle... essentiellement celle faisant appel a l'anus...
Avatar de l’utilisateur
Aurelienazerty
Webmaster / Président
Réactions :
Messages : 25088
Inscription : septembre 27, 2002, 9:41 pm

J'ai de la terre plein les doigts

Message par Aurelienazerty »

On a toujours pas répondu à cette interrogation :pfff: