Ubuntu Touch (Smartphone)

Tous les benchmarks, vos résultats, vos tests.
Vos programmes, vos conseils logiciel
Votre matos, vos problèmes
Avatar de l’utilisateur
Djip
Obiwan Kenobi
Réactions :
Messages : 1397
Inscription : janvier 3, 2006, 11:27 am

Ubuntu Touch (Smartphone)

Message par Djip »

Je suis plutôt joueur comme gars, j'ai acheté "BQ Aquaris E5 Ubuntu" un téléphone mi-gamme utilisant comme système Ubuntu Touch vendu 199€. J'ai reçu tout ça Vendredi.

Depuis 3 ans je suis utilisateur d'un smartphone Android "Samsung Galaxy S3" qui fonctionne pas mal bien qu'il ai son lot d'inconvénients. J'ai une utilisation de mon téléphone assez basique, pour moi il doit me permettre de :

Impérativement
  • - Appeler
    - SMS/MMS
    - E-Mail
    - Photo
    - Réveil
    - Baladeur MP3 etc
    - Surf sur le Web
Optionnellement
  • - Chronomètre
    - Recette de cuisine
    - Hangout
    - Vidéos MP4 etc
Le matériel

Image

BQ a bien travaillé, le téléphone est sobre, fin, léger et plutôt classieux.
La qualité d'affichage de l'écran est excellente, l'appareil photo est meilleur que mon S3 mais reste en dessous de ce qu'il se fait actuellement.
Le son est clair lors des appels et l'écoute musicale agréable.
Le téléphone dispose d'un emplacement micro SD et de deux emplacement SIM.
Son chargeur est de type micro-USB ce qui le rend compatible avec les chargeurs de Galaxy, Nokia et cie.
C'est un quad core 1.7Ghz avec 1Go de RAM et 16Go de stockage de base que j'ai étendus avec une micro SD de 32 Go.

Le système

Les premières heures d’utilisation ont été catastrophiques. Le système était bogué à mort, j'étais incapable de trouver un simple client mail et le téléphone ramait dans les menus. J'ai hésité à tout renvoyer surtout que l'interface n'était pas tout a fait celle que j'avais vu sur les démonstrations de ce système.
Prise de tête et énervement puis j'ai tenté la mise à jour du système.

Après 10 minutes d'installation, le téléphone a redémarré sur la version 5 de UbuntuTouch avec fluidité, l'utilisation se faisait facilement , le store de Ubuntu (compatible v5 et inférieur) a soudainement gonflé et m'a permis de trouver un client mail, un hangout, un chrono et même une application marmitton.
Le jour et la nuit.

J'ai remarqué que le système est très jeune et que le store est assez faible pour le moment et rempli de version béta. Mais ça semble prometteur, 99% des applications proposées sont OpenSource et triées par Canonical. J'ai pu charger en le connectant à mon PC via USB (détection comme 2 périphérique de stockage de masses) avec mes photos, mes MP3. J'ai pu récupérer mes contacts Google et renseigner manuellement ceux qui ne sont pas sur Google.

Le lecteur audio est de bonne facture et simple d’utilisation.
Le bluetooth ne souffre d'aucun défaut jusqu'à présent, j'ai pu le connecter à un "main libre" de marque Nokia, un casque audio de marque philips, un système audio de salon de marque Boulanger et même avec le téléphone du fiston qui est un Samsung.

La prise en main est délicate les premiers temps, d'une part parce que le système n'impose pas d'applications et que c'est à vous d'aller installer ce que vous souhaitez (donc une installation de base pauvre) et d'autre part car l'interface est différent de tout ce que j'ai pu manipuler en terme de smartphone.
Cependant après m'être familiarisé pendant une journée avec, je dois dire que les opérations que j'y fait sont aussi rapide voire même plus pour certaines qu'avec mon S3. Enfin je trouve son utilisation intuitive et agréable.

Au final

Je suis plutôt content de cet achat et ce n'était pas gagné vu le démarrage merdique auquel j'ai eu droit. Le téléphone est de bonne facture, le système fait ce que je lui demande et si j'ai déjà croisé une paire de bugs mineurs (Android en avait aussi son lot ...) je ne doute pas que Canonical ferra les MAJ nécessaires pour y remédier.
De toutes mes exigences citée plus haut, il n'en manque aujourd'hui aucune.
Néanmoins je ne recommande pas ce téléphone à un utilisateur "lambda" ou à quelqu'un ayant une utilisation plus poussée de son smartphone que moi, pour le moment du moins. Le store est encore peu développé et le système demande de pas mal s'accrocher avant de pouvoir en être content, chose beaucoup plus aisée avec Android ou iOS. D'ici quelques temps je pense que le système aura tout ce qu'il faut et reverra sa copie de "premier contact".

Pour mon utilisation j'en suis très satisfait et je ne pense pas devoir remettre en service mon S3. :)
Interfeminium mea scabies est, et fundum meum.
Instagram- Twitch
"Programming today is a race between software engineers striving to build bigger and better idiot-proof programs, and the Universe trying to produce bigger and better idiots. So far the Universe is winning."
Rick Cook
Avatar de l’utilisateur
Djip
Obiwan Kenobi
Réactions :
Messages : 1397
Inscription : janvier 3, 2006, 11:27 am

Re: Ubuntu Touch (Smartphone)

Message par Djip »

Voilà 2,5 mois que j'utilise Ubuntu touch sur l'excellent matériel de BQ E5.

Alors pour reprendre ce qu'il s'était passé : A l'installation du téléphone, il était inutilisable et ce n'est qu'au terme d'une mise à jour que j'avais pu l'utiliser. Il est resté "correct" pendant 1 mois, pour ce qui est des options de base, pas mal de ralentissements totalement inexplicables et quelques bugs mais, je voulais donner une chance à ce smartphone en espérant une grosse MAJ de Canonical. Et voilà que milieu Octobre mon téléphone m'informe qu'il peut mettre à jour le système vers Ubuntu Phone 6!

O joie, j'ai donc installé tout ceci et me suis retrouvé avec un système, en effet un peu plus rapide et avec moins de bug mais ...
- Impossible de lire mes mp3 que ce soit sur la mémoire interne ou micro SD
- Une galerie photos inutilisable
- de nouveaux bugs sur des trucs qui n'avaient pas été touchés en apparence
- de vieux bugs qui reviennent
- Impossibilité d'ajouter des photos à mes contacts
- Impossibilité de personnaliser ma sonnerie
- un market qui ne bouge pas d'un iota en terme de contenu

Sur ce dernier point j'ai donc DL le SDK de ubuntu et plein de bonne volonté ai voulu m'y coller. C'est une merde noire des qu'il s'agit de faire de l'application Ubuntu Touch. A vouloir permettre pleins de technologie différentes l'IDE ne sait plus ou il en est ... bref je comprends que le market soit plein de webapps merdiques.

Et voilà 1 mois que je fonctionne en mode dégradé a attendre un "mieux" qui ne vient pas.

J'aurai voulu que ce système soit à la hauteur mais je me rends compte aujourd'hui qu'il ne l'est pas, qu'il n'est pas prêt pour le marché bien que Canonical en face une communication de masse. De mon côté BQ a la gentillesse de fournir les mode opératoire et les outils pour faire des hard reset Ubuntu -> Android et Android -> Ubuntu donc je vais pouvoir repasser sur un mod android épuré en attendant que Ubuntu Touch se décide à être utilisable. Je ferrai ça dans les prochains jours.

Dommage.
Interfeminium mea scabies est, et fundum meum.
Instagram- Twitch
"Programming today is a race between software engineers striving to build bigger and better idiot-proof programs, and the Universe trying to produce bigger and better idiots. So far the Universe is winning."
Rick Cook
Avatar de l’utilisateur
Aurelienazerty
Webmaster / Président
Réactions :
Messages : 25088
Inscription : septembre 27, 2002, 9:41 pm

Défaut de jeunesse

Message par Aurelienazerty »

ça sent le produit jeune mis en vente un peu trop vite. Tu es devenu un béta testeur payant. Mais bon, Christophe qui a utilisé Android dès ses débuts (et je ne parle pas de ses 20 ans de CP sous android) te dira sûrement que les premières versions d'Android ce n'était pas ça.
Avatar de l’utilisateur
Christophe
L’humanité parlementaire
Réactions :
Messages : 8435
Inscription : septembre 27, 2002, 7:25 am

Re: Ubuntu Touch (Smartphone)

Message par Christophe »

ça fait en effet plus de 28 ans maintenant que je suis expert Android, et effectivement, les premières version ( jusqu'a la 2.1) était vraiment trop jeune !
La première version grand public correct, c’était la 2.2

Passons la branche 3.x qui était une blague, depuis la 4.1 c'est vraiment bien plus stable et exploitable.

La 6 est juste top! ( une seconde jeunesse pour mon N5, qui ramais comme un cochon sur 5.1.1)
Avatar de l’utilisateur
Djip
Obiwan Kenobi
Réactions :
Messages : 1397
Inscription : janvier 3, 2006, 11:27 am

Re: Ubuntu Touch (Smartphone)

Message par Djip »

Christophe a écrit : La 6 est juste top! ( une seconde jeunesse pour mon N5, qui ramais comme un cochon sur 5.1.1)
La maj 6 s'est faite automatiquement depuis la 5.x ou tu as du flasher ?
Interfeminium mea scabies est, et fundum meum.
Instagram- Twitch
"Programming today is a race between software engineers striving to build bigger and better idiot-proof programs, and the Universe trying to produce bigger and better idiots. So far the Universe is winning."
Rick Cook
Avatar de l’utilisateur
Christophe
L’humanité parlementaire
Réactions :
Messages : 8435
Inscription : septembre 27, 2002, 7:25 am

Re: Ubuntu Touch (Smartphone)

Message par Christophe »

On parle bien d'android la hein ;)
Oui, automatiquement.
Avatar de l’utilisateur
Djip
Obiwan Kenobi
Réactions :
Messages : 1397
Inscription : janvier 3, 2006, 11:27 am

Re: Ubuntu Touch (Smartphone)

Message par Djip »

Christophe a écrit :On parle bien d'android la hein ;)
Oui, automatiquement.
Lol :)

Ok automatique, le flash que je peux récupérer chez bq est la version 5.0.0 j'imagine qu'il y a une tripotée de maj depuis juin.
Interfeminium mea scabies est, et fundum meum.
Instagram- Twitch
"Programming today is a race between software engineers striving to build bigger and better idiot-proof programs, and the Universe trying to produce bigger and better idiots. So far the Universe is winning."
Rick Cook
Avatar de l’utilisateur
Christophe
L’humanité parlementaire
Réactions :
Messages : 8435
Inscription : septembre 27, 2002, 7:25 am

Re: Ubuntu Touch (Smartphone)

Message par Christophe »

Ha oui, alors non.

Android ne permet pas de faire des Maj "automatique"
Dans tout les cas, c'est le constructeur qui doit faire sa ROM custom, basé sur la version "Stock" d'Android.

J'ai un Nexus, donc vendu et géré par Google, donc, j'ai les MAJ d'OS des leur sortie ( + quelques jours/semaines)

Chez les "Gros" constructeurs, les Maj peuvent mettre de plusieurs semaines ( LG, Motorola) à plusieurs mois ( Samsung, Sony, HTC) voir, ne jamais arriver. c'est vraiment au bon vouloir du constructeur.

BQ, je te prédit pas une grande réactivité ... ;) la version 5.0.0 est sorti en novembre 2014.
Avatar de l’utilisateur
Aurelienazerty
Webmaster / Président
Réactions :
Messages : 25088
Inscription : septembre 27, 2002, 9:41 pm

Pas d'android 6 pour moi

Message par Aurelienazerty »

Christophe a écrit : voir, ne jamais arriver
Je confirme, je n'aurai pas d'Android 6 pour mon HTC One M7, sauf si je passe sur une ROM custom.
Avatar de l’utilisateur
Djip
Obiwan Kenobi
Réactions :
Messages : 1397
Inscription : janvier 3, 2006, 11:27 am

Re: Ubuntu Touch (Smartphone)

Message par Djip »

Ok, j'ai reinitialisé avec la rom conseillée par BQ hier et donc suis revenu à un Android 5.

Merci pour ces informations ;)
Interfeminium mea scabies est, et fundum meum.
Instagram- Twitch
"Programming today is a race between software engineers striving to build bigger and better idiot-proof programs, and the Universe trying to produce bigger and better idiots. So far the Universe is winning."
Rick Cook
Avatar de l’utilisateur
Aurelienazerty
Webmaster / Président
Réactions :
Messages : 25088
Inscription : septembre 27, 2002, 9:41 pm

Ubuntu sur smartphones, c’est terminé

Message par Aurelienazerty »

Avatar de l’utilisateur
Djip
Obiwan Kenobi
Réactions :
Messages : 1397
Inscription : janvier 3, 2006, 11:27 am

Re: Ubuntu Touch (Smartphone)

Message par Djip »

Un beau gâchis.
Et une leçon sur l'art de se saborder sois même
Interfeminium mea scabies est, et fundum meum.
Instagram- Twitch
"Programming today is a race between software engineers striving to build bigger and better idiot-proof programs, and the Universe trying to produce bigger and better idiots. So far the Universe is winning."
Rick Cook
Avatar de l’utilisateur
Aurelienazerty
Webmaster / Président
Réactions :
Messages : 25088
Inscription : septembre 27, 2002, 9:41 pm

Librem 5 : un projet de smartphone libre sous Linux

Message par Aurelienazerty »

Tient [mention]Djip[/mention], si tu te sens l'âme d'un explorateur : Librem 5 : un projet de smartphone libre sous Linux
Avatar de l’utilisateur
Djip
Obiwan Kenobi
Réactions :
Messages : 1397
Inscription : janvier 3, 2006, 11:27 am

Re: Ubuntu Touch (Smartphone)

Message par Djip »

Quand tu vois qu'un grand ponte de linux comme Canonical a été incapable de faire un smartphone avec un store digne de ce nom ... Voire même une prise en main digne de ce nom, passez à du PureOS ARM on va se retrouver avec les même écueils et encore moins de moyens ... :mlc:
Interfeminium mea scabies est, et fundum meum.
Instagram- Twitch
"Programming today is a race between software engineers striving to build bigger and better idiot-proof programs, and the Universe trying to produce bigger and better idiots. So far the Universe is winning."
Rick Cook
Avatar de l’utilisateur
Aurelienazerty
Webmaster / Président
Réactions :
Messages : 25088
Inscription : septembre 27, 2002, 9:41 pm

Plasma Mobile : l’environnement KDE pour smartphone n’est pas mort (et vous pouvez le tester)

Message par Aurelienazerty »

En rapport avec le sujet : Plasma Mobile : l’environnement KDE pour smartphone n’est pas mort (et vous pouvez le tester). [mention]Djip[/mention] tu joues les béta testeur ?