Questions Homelan

Tous les benchmarks, vos résultats, vos tests.
Vos programmes, vos conseils logiciel
Votre matos, vos problèmes
Aurelienazerty
Webmaster / Président
Réactions :

Questions Homelan

Message par Aurelienazerty »

Oui bonsoir,

J'ai une question homelan : chez mes parents, la box est dans le garage, là où est le bureau de mon père et l'arrivée de la fibre.

Le soucis, c'est que c'est en bas, dans le garage, et qu'il y a du mur porteur, donc forcément, derrière le wi-fi passe mal.

Juste au dessus, on capte pas trop mal, par contre dans l'agrandissement (mon ex chambre) et surtout dans le salon, c'est la loose. Qui plus est, dans le salon, on ne capte pas très bien la 4G, alors que de l'agrandissement, y pas de soucis.

N'ayant pas de RJ45 dans la maison, j'ai utilisé 3 CPL pour amener le réseau jusqu'aux TV.

Voilà ce que ça donne en schéma :
plan.jpg
plan 2.jpg
Mon besoin : amener du wifi dans la zone 2, celle du salon.

J'hésite entre un répéteur wifi, et un point d'accès wifi.

Le répéteur Wifi, de ce que j'en ai compris se met +/- en limite de zone de couverture du wifi de la box, et "répète" le signal, en fait copie le SSID et communique avec la box via Wifi. L'avantage, c'est que c'est transparent, on a l'impression que c'est le même réseau, le soucis, c'est qu'il faut pouvoir positionner le répéteur au bon endroit pour qu'il capte le wifi de la box tout en couvrant la zone cherchée. Dans mon cas, j'ai peur que ce soit compliqué.

L'autre solution, c'est de se servir des prise CPL, qui ont le bon gout d'avoir 2 port RJ45, et d'y brancher un point d'accès Wifi. Là je couvre facilement ma zone 2. Par contre, je ne sais pas s'il faut mettre le même SSID ou en faire un autre.

Le fait d'écrire mon problème me fait pencher sur la solution 2, mais je voulais échanger avec vous sur vos retour d'XP, et surtout sur cette histoire de SSID.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Christophe
L’humanité parlementaire
Réactions :

Re: Questions Homelan

Message par Christophe »

Oui bonsoir,

Alors, Répéteur ou Point d'accès, c'est strictement la même chose niveau "techno" : dans les deux cas, ça te génère un signal wifi différent ( mais qui peux avoir le même nom) mais dont la transition ne sera pas "transparente" - (comprendre qu'a l'allumage, tu va acrocher le premier que tu vois, et tu ne switchera sur le second quniquement que si tu perd totalement le premier - et avec coupure)

Ce qu'il te faut si tu veux avoir un seul wifi de partout ( meme SSID, et transition auto/sans coupure vers le signal le plus puissant), avec un passage auto d'un PA a un autre, c'est un système wifi Mesh, avec un backhaul ( lien entre les points actif) en Ethernet dans ton cas. (mais ça coute un peu)

Apres, la solution des points d'accès wifi (PA/Répéteur/Routeur...), ça marche très bien, c'est du bricolage, mais si tu as connaissance de la limitation, ça fait parfaitement le job (et ça suffira largement pour tes parents) - c'est comme ça que j'ai déployé chez moi pour avoir du wifi absolument partout ( et avec 3 SSID volontairement différents)
Aurelienazerty
Webmaster / Président
Réactions :

Wifi ou Ethernet

Merci de ton éclairage. En fait, ce que j'ai du mal à voir, quels sont ceux qui "captent" un wifi existant et le relayent, comprendre, ne font que répéter. Et quels sont cuex qui prennent le réseau depuis un port Ethernet et qui émettent un réseau wifi. Dans mon cas, vu que j'ai les prises CPL, c'est la 2e solution qui serait mieux.

La première réponse serait de regarder s'il y a un port Ethernet, mais j'ai l'impression que souvent ce port Ethernet sert à configurer le bousin.

T'as pris quoi comme appareil toi ? Ils sont connecté à ton réseau via RJ45 ?
Christophe
L’humanité parlementaire
Réactions :

Message par Christophe »

https://amzn.to/36zGODk

Oui, en RJ45 - ce sont des routeurs, mais tu peux les mettre en mode point-d'acces uniquement, en desactivant le DHCP.
C'est wifi, c'est puissant, et c'est filaire.

Oui, mes points d'acces sont en direct ethernet gigabit depuis ma baie
Aurelienazerty
Webmaster / Président
Réactions :

Dispo boutique

J'ai cherché en dispo boutique, j'ai vu ça :
Christophe
L’humanité parlementaire
Réactions :

Message par Christophe »

A part que c'est du matos qu'il y a 10 ans ( Wifi N, 100Mbit) ça repond a l'usage.
Pour une poignée d'euros en plus, prend celui que je t'ai mis, tu n'auras pas mieux en rapport qualité/prix.