Quels métiers après une Maîtrise d'Informatique ?

Tous les benchmarks, vos résultats, vos tests.
Vos programmes, vos conseils logiciel
Votre matos, vos problèmes
Répondre
Adeline
Newbie
Messages : 27
Enregistré le : février 19th, 2004, 4:31 pm

Quels métiers après une Maîtrise d'Informatique ?

Message par Adeline » mars 2nd, 2004, 5:21 pm

Bonjour,
Voilà, donc (comme je l'ai dit dans le topic "Quel est votre langage de programmation préféré"), je fais mon post et donc désolée pour les répétitions :sage:
Donc, moi je suis en Licence d'info et j'aimerais beaucoup devenir développeur (enfin "développeuse" au féminin ? lol)
Et ce que je voudrais, en fait, c'est avoir l'avis de gens du métier pour me dire quelles sont les qualités nécessaires et les connaissances à avoir ?
Et sinon, quels sont les métiers envisageables avec un Bac + 4 d'info ? Est-ce que c'est absolument nécessaire d'envisager un Bac + 5, où on peut espérer un poste pas trop mal avec juste un Bac + 4 (étant donné que je ne suis plus toute jeune-jeune qd même mine de rien... :oops: )
Sinon, que peut apporter un DEA ou DESS d'Intelligence Artificielle ? (car c un domaine qui m'intéresse bcp)

Voilà, car je trouve que ce qui manque à la fac, c le côté "pratique" de la chose et c'est bien beau de faire des études, mais c qd même dans le but de trouver un emploi, et je trouve qu'on n'est pas trop trop informés et donc il faut se renseigner ailleurs... Ce que je fais... :dubitatif: :!:

Miciiiiiiiii

Adeline

Edit by aurel:
Adeline dans Quel est votre langage de programmation préféré a écrit :Sinon, il y a une question que je me pose et qui peut paraitre idiote et vaste à 1ère vue, mais c'est : qu'elles sont les qualités nécessaires pour être développeur ?
Je suis en Licence d'info et j'aimerais beaucoup travailler là-dedans, et je voudrais savoir si j'ai des chances d'être ambauchée avec un Bac + 4 ou s'il vaut mieux faire une 5ème année... Enfin c sûr que bac + 5 c mieux que bac + 4 :!: évidemment ! lol mais je veux dire : quels sont les emplois qu'on a des chances d'avoir à niveau Bac + 4 ? (je devrais faire un post pour ça je crois :dubitatif: )

Avatar du membre
Aurelienazerty
Webmaster / Président
Messages : 18773
Enregistré le : septembre 27th, 2002, 9:41 pm

po facile

Message par Aurelienazerty » mars 2nd, 2004, 5:33 pm

En fait il y a eut une table ronde il n'y a pas longtemps dans mon Université à ce sujet... En fait concernant les diplomes, il est clair qu'une Licence (L3) et une maitrise (Master 1) d'info ne sont pas suffisant, notament à cause du manque d'expérience professionnelle... D'ou un peu "l'obligation" de continuer en DESS (ou Master 2 appliqué) où les stages sont très très important et de plus longue durée... Après celà dépand aussi que ce que tu veux faire... Pour être un "simple" dévellopeur, seul un BAC+2 te suffira (enfin un vrai BAC+2 IUT quoi) sinon généralement à BAC+4/+5 tu es plus destiné à être responçable de projet (du moins pas à tes début, mais ce sont tes perspectives d'évolutions)... En fait pour bosser à Bac +4 il vaut mieux faire un IUP qui lui s'arrête à BAC+4... Maintenant les qualité pour être dévellopeur, c'est pas forcément connaitre un language, car ça en sortis de DUT-IUP-DESS tu ne connais que 1 ou 2 language... Mais c'est surtout ta capacité à en apprendre d'autre... C'était l'une des autres réflexions de la table ronde, "L'entreprise priviligie t'elle nos connaissance ou notre capacité à apprendre" et la réponse est les deux... Voilà, je sais pas si je vais pas déplacer le post, j'espère avoir répondus à tes questions...
Aurelienazerty

Image

Adeline
Newbie
Messages : 27
Enregistré le : février 19th, 2004, 4:31 pm

Message par Adeline » mars 2nd, 2004, 6:02 pm

Merci Aurel ! :wink:
La capacité à apprendre d'autres langages je pense que je l'ai, mais il faut aussi qu'une entreprise veuille bien nous embaucher en sachant qu'ils auront à nous former, alors dans ce cas... :dubitatif: Et souvent ils veulent des gens opérationels tout de suite... :pascontent:
Enfin ça dépend encore du salaire aussi...

Avatar du membre
Aurelienazerty
Webmaster / Président
Messages : 18773
Enregistré le : septembre 27th, 2002, 9:41 pm

justement non

Message par Aurelienazerty » mars 2nd, 2004, 6:10 pm

En fait justement non... toujours cette table ronde (très interessante)... Enfin pas complètement non... C'est le rôle du stage... Surtout du stage de dernière année, qui est pour eux un moyen de nous former (il sont acteurs de notre formation) et bien souvent un stage débouche sur une embauche...
Aurelienazerty

Image

Avatar du membre
Nicolazerty
l'élu
Messages : 3985
Enregistré le : septembre 27th, 2002, 2:59 pm

Re: Quels métiers après une Maîtrise d'Informatique ?

Message par Nicolazerty » mars 2nd, 2004, 6:30 pm

Il me semble que pas mal d'offre demande Bac+4 ou 5, donc à priori à bac+4 tu dois pouvoir trouver. Le problème c'est que vu la conjoncture à ce genre d 'offres il y a aussi des bac +5 qui candidate et donc avec un bac+4 t'as moins de chance d'avoir le poste (à moins d'avoir d'autres atouts). Et puis en France le problème c'est que les gens se base kasi uniquement sur le diplome obtenu (et ou tu l'as obtenu) et mettent un peu de côté les autres attributs.
Le plus dur c'est de rentrer dans l'entreprise, une fois que tu y es si tu es bon (ou bonne :mlc:) tu dois pouvoir obtenir ce que tu mérites vraiment (pas forcement dans les grosses boites ou les evolutions sont souvent bien encadrés et kasi systematique).
Mais bon je reste convaincu que ta formation te permets d'être operationelle (même si c'est pas dans kelk chose qui te branche vraiment) kasi de suite et ensuite les entreprises n'hesitent pas à offrir de la formation (nottament dans l'info, les part dédié à la formation est assez importante).
Pour ce qui est de l'AI à mon avis il vaut mieux faire un DEA car c'est plus orienté recherche et il me semble que ca convient mieux à ce domaine.

edit: allez jeter un oeil sur le forum de developpez.com rubrique "discussions emploi, carrière, études" il y a pas mal de témoignage.
Résistance !

Adeline
Newbie
Messages : 27
Enregistré le : février 19th, 2004, 4:31 pm

Message par Adeline » mars 3rd, 2004, 1:37 pm

Ben dans mon cursus, j'ai 2 stages : un non obligatoire en Licence et un obligatoire en Maîtrise, et je peux dire que moi qui ne suis qu'en Licence, j'ai ENORMEMENT de mal à trouver un stage !!!! :bute: :bute:

En fait, j'ai fait des demandes dans des laboratoires universitaires, et là j'ai eu plein de réponses positives, il n'y a aucun problème !
Par contre j'ai fait des demandes dans des entreprises, et là je n'ai eu que des réponses négatives, du genre "on recrute uniquement niveau Bac + 5 :bidon: :bidon: :bidon: :bidon: :pascontent:
Et moi je souhaitais plutôt faire un stage dans une entreprise, parce que ce serait mieux pour mon CV et ça correspondrait plus à mon projet, vu que je n'ai pas (trop) l'intention de poursuivre une thèse et donc de rester dans une université...

Donc faut déjà trouver le stage ! :dubitatif:

Merci pour le site developpez.com je vais aller y faire un tour :wink:

Avatar du membre
Aurelienazerty
Webmaster / Président
Messages : 18773
Enregistré le : septembre 27th, 2002, 9:41 pm

stage aussi

Message par Aurelienazerty » mars 3rd, 2004, 2:52 pm

Moi aussi je cherche un stage, et c'est po facile, sinon autre atout: Les études à l'étranger, là je laisse la parole à Nico qui sera bien mieux en parler que moi, mais en tout cas, ça t'ouvre bien les portes pour le boulot (L'anglais est très important) enfin Nicolas en parlera mieux que moi
Aurelienazerty

Image

Adeline
Newbie
Messages : 27
Enregistré le : février 19th, 2004, 4:31 pm

Les études à l'étranger

Message par Adeline » mars 3rd, 2004, 4:44 pm

Oui c possible, même si j'ai 2 exemples contradictoires :
- un gars qui a bossé aux Etats-Unis et maintenant on lui reproche de n'avoir pas d'expérience "européenne" (dans le marketing)
- et à l'inverse, une fille qui a bossé à l'ONU et elle a trouvé du travail 1 moi même pas après son retour en France (dans le secrétariat de direction).
Et puis c bien de partir à l'étranger mais il ne faut pas avoir trop d'attaches en France... :cry:

stephzeboss
Habitué
Messages : 212
Enregistré le : novembre 10th, 2002, 2:33 pm

Message par stephzeboss » mars 3rd, 2004, 7:48 pm

C'est le seul point positif de pas avoir de copine :cry:, sinon je conseille a tout le monde de partir, je pense que Rover sera d'accord avec moi.

Avatar du membre
Aurelienazerty
Webmaster / Président
Messages : 18773
Enregistré le : septembre 27th, 2002, 9:41 pm

pas concerné

Message par Aurelienazerty » mars 4th, 2004, 9:41 am

stephzeboss a écrit :C'est le seul point positif de pas avoir de copine :cry:
C pas un problème :wink:
Aurelienazerty

Image

Adeline
Newbie
Messages : 27
Enregistré le : février 19th, 2004, 4:31 pm

Message par Adeline » mars 4th, 2004, 12:49 pm

ben si c qd même un tit peu un problème... :roll:

Répondre