Utilisez un navigateur moderne qui respecte votre vie privée : Téléchargez Firefox

Domotique - Topic unique

Tous les benchmarks, vos résultats, vos tests.
Vos programmes, vos conseils logiciel
Votre matos, vos problèmes
Thrill
Obiwan Kenobi

Re: Domotique - Topic unique

Message par Thrill » avril 19, 2019, 7:28 pm

Dernier message de la page précédente :

c’est pas faux, j’utilise mon tel seulement quand je suis pas chez moi...et c’est rare, j’en ai pas souvent besoin !!!

Aurelienazerty
Webmaster / Président

Y a la bonne domotique et la mauvaise domotique

Message par Aurelienazerty » avril 19, 2019, 11:11 pm

En fait derrière le mot domotique tu peux y mettre plein de truc effectivement. Mais de ma vue, idéalement, c'est une centralisation des commandes et des indicateurs de ta maison. Car, idéalement encore, tu dois pouvoir tout gérer depuis un seul système. Quand je parle d'un seul système, j'ai l'image de la télécommande pour la TV, la télécommande pour la barre de son, la télécommande pour le lecteur DVD de chez mes parents (mais chez moi c'est pas loin), mais je trouve ça moche de me dire "donc pour paramétrer mon chauffage je dois passer par tel interphase, mes volets c'est le cloud propriétaire de machin, mon alarme c'est une télécommande, mes lumières, c'est via mon smartphone". Après ce central tu peux le rendre connecté, pour le gérer à distance. Bien entendu, ton système tu le paramètre une fois pour qu'il soit autonome et après tu ne gère que des scénarios.

Quand je parlais de portable pour allumer la lampe extérieur quand tu rentres, c'est pareil si ça avait été une télécommande ou un scénario "La télécommande ouvre le portail, X minutes après la lampe extérieure (ne pas oublier mes 200m d'allée et le chemin merdique) s'allume pour s'éteindre X minutes encore après" au final les 2 lampes avec détecteur de mouvement suffisent et font mieux le job puisque je ne me gare pas toujours au même endroit, et qu'en cas d'A/R à la voiture le temps n'est pas le même. Mais de l'autre ces connes de lampes, ben elles s'allument dès qu'il y a du vent. Mon portail électrique je ne classe pas ça dans de la domotique. Mes radiateurs intelligent, déjà un peu plus, ça reste de la "domotique" basique.

Bref, au final ce sont les scénarios que j'ai du mal à imaginer chez moi. quel truc pourrait m'être vraiment utile ? Tu vois, ton histoire de volets qui s'ouvre et ferme selon la luminosité et les saisons, ça serait super utile chez mes parents ou une maison à étage pour le côté eco-domotique. Chez moi, pour me rassurer, il faudrait que je couple ça à un détecteur de présence qui bypasse le scénario et ferme tout lorsqu'il y a intrusion. Du coup, je me dis, le plus simple, c'est de laisser tout fermé la journée, et tant pis pour le chauffage solaire gratuit, j'ai du bois gratos aussi (au prix d'une séance de musculation).
Aurelienazerty

Image

Répondre