[FILM] Avatar 2, la voie de l'eau

Tout et surtout n'importe quoi
Garçon, une autre!
Avatar de l’utilisateur
Djip
Obiwan Kenobi
LAN : 34
Réactions :
Messages : 1416
Inscription : janvier 3, 2006, 11:27 am

[FILM] Avatar 2, la voie de l'eau

Message par Djip »

Image

Retour sans spoiler

Vu ce dimanche en 3D au Kinepolis de Bourgoin Jallieu.

Je fais partie de ces personnes qui ont bien aimé Avatar 1, sans pour autant crier au chef d'oeuvre. Techniquement c'était fou pour l'époque, Cameron faisait du bon boulot et le scénario bien que faible, fonctionnait bien.

Alors cet Avatar 2 ?
Et bien... Techniquement c'est fou. Je n'ai jamais vu une 3D aussi précise et bien gérée, le réalisme des FX est juste parfait, ça va jusqu'à la réaction d'une goutte d'eau qui perle sur le front d'un Na'Vi en prenant en compte les aspérités de la peau... La aussi Cameron nous propulse, comme Titanic en son temps et Avatar 1 en son époque, dans une nouvelle ère du numérique.

L'acting est bon et, chose rare, il est également très bon pour les enfants. Il s'agit de performance capture mais à l'exception d'une enfant jouée par une adulte, les autres ont fait eux même leur performance et c'est réussi.

Le scénario: Cameron n'est pas un réalisateur qui donne dans le film compliqué, mais je constate que dans cet opus il a poussé les concepts philosophiques et spirituels du premier assez loin pour leur donner une vraie substance scénaristique.

La musique, comme a chaque fois dans les films de ce réal, c'est excellent.

La réalisation : J'ai été surpris. Cameron pour moi est un réal efficace et très expérimenté mais désespérément classique dans ses plans et la manière de gérer les actions. Et bien il a pris quelques risques ici en incorporant quelques plans audacieux et enchainements qui servent parfaitement le Show Don't Tell. Vieux motard que jamais James ! :gne:

Des points négatifs ?
Oui bien sur, mais il est difficile de parler des points négatifs sans spoiler le film et ce serait dommage. Ce qu'il faut retenir c'est que les quelques errances scénaristiques que j'ai relevé (parce que tout le reste est excellent, on va pas bouder notre plaisir) restent mineures quand à la qualité globale de l'oeuvre et si je fais une moyenne, j'ai kiffé ce Avatar 2 qui rejoindra forcément ma collection de Blue Ray à sa sortie.

En bref : Je recommande.
Interfeminium mea scabies est, et fundum meum.
Instagram- Twitch
"Programming today is a race between software engineers striving to build bigger and better idiot-proof programs, and the Universe trying to produce bigger and better idiots. So far the Universe is winning."
Rick Cook