Cryptomonnaie

Tous les benchmarks, vos résultats, vos tests.
Vos programmes, vos conseils logiciel
Votre matos, vos problèmes
Super Meat Boy
Padawan
Réactions :
Messages : 111
Inscription : avril 30, 2014, 11:49 pm

Blockchain

Message par Super Meat Boy »

Dernier message de la page précédente :

"My 2 cents" sur ce sujet :

- Beaucoup de sensationnalisme dans la presse à chaque tweet de Musk. Les banquiers ou autres analystes boomers se délectent d'un "BTC crash" alors qu'il subit une correction standard et est toujours très, très loin devant l'or, les portefeuilles d'actions ou... tout autre actif hors cryptos, et ce même après le "crash" récent.
S2F.png
On notera que l'échelle est logarithmique hein :mrgreen:

- BTC est destiné à être une valeur de stockage, pas une monnaie utilisable au quotidien. C'est un actif, comme de l'or digital.

- L'image d'un BTC énergivore est vraie mais largement exagérée. Une vidéo très complète ici : https://www.youtube.com/watch?v=DidAwxWaDKI
Comme le souligne @Christophe une majorité du minage est faite via des énergies vertes, tout simplement parce que pour être rentable il faut que l'énergie utilisée soit la moins chère possible, et dans les dernières années le coût du renouvelable a chuté et devient moins cher que le coût du charbon ou du gaz (sauf celui d'@Aurelienazerty qu'il fournit gracieusement).
Le fait que ce soit un actif déflationnaire est même un aspect positif pour l'environnement, l'inflation favorisant la consommation.
Le FIAT en banque est aussi très énergivore. On peut calculer l'empreinte carbone de notre compte bancaire ici : https://www.oxfamfrance.org/climat-et-e ... -bancaire/

- Les médias font l'amalgame crypto = btc alors que d'autres crypto comme le NANO ou l'ADA (= Cardano que tu as cité @Aurelienazerty) sont infiniment moins énergivores. Il y a plus de 10000 cryptos et c'est vraiment chiant de n'entendre parler que des + et des - de BTC qui est le papy de la crypto.

- Le gros risque pour les cryptos est une interdiction de détention par les citoyens dans un pays majeur comme les US, un pays de l'UE voire l'UE. Ca a beau être des actifs décentralisés, qui n'ont pas de gouvernance, ils sont pour la majorité achetés et tradés sur des plateformes tout à fait contrôlables et si une loi d'interdiction de détention entre en vigueur tout le monde va vendre et pour le coup ce sera le crash absolu. Je pense de moins en moins que cela va arriver parce que l'adoption institutionnelle est en cours, mais l'avenir le dira.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Arken
Éleveur de srou
Réactions :
Messages : 5128
Inscription : septembre 27, 2002, 12:55 pm

Blockchain

Message par Arken »

Sur l'aspect énergétique, c'est pas aussi simple. Déjà ça m'étonnerait qu'ils utilisent 100% d'ENR, quand il fait nuit, qu'il n'y a pas de vent, quand les retenues des barrages son basses selon la période de l'année (plein ou hier). S'ils étaient aussi souvent en excès sur ces sources, ça leur éviterait sans doute de...construire des centrales au charbon partout (qui est peut-être moins cher que des ENR par kwh, mais beaucoup moins rapide à monter qu'une centrale charbon à puissance équivalent). Sans oublier que les ENR sont intermittentes (hyrdo moins mais un peut quand même, 10-15% pour le PV, éolien 25% de facteur de charge, ce qui implique de construire 4 fois la puissance d'une centrale charbon pour avoir l'équivalent en ENR, sachant que tu n'as toujours pas réglé le problème de l'intermittence). Et puis quand il n'y a pas d'excès, ils font quoi ? Il n'arrêtent pas leurs ferme pour autant. Donc au final, il y a forcément une part plus ou moins importante de la production qui est détournée d'un usage plus "utile". Et s'il faut implémenter des champs de panneaux solaires ou d'éoliennes spécialement pour ça, ça n'est plus vert du tout sur la globalité.

Il ne faut pas oublier non plus la sur-demande de production de semi conducteurs qui n'aurait pas lieu sans l'existence des cryptos, et qui consomme beaucoup d'énergie (pas du tout verte en Chine) et de ressources (sales à exploiter) plus ou moins rares.
Avatar de l’utilisateur
Christophe
L’humanité parlementaire
Réactions :
Messages : 8435
Inscription : septembre 27, 2002, 7:25 am

Blockchain

Message par Christophe »

Vous faites un petit amalgame entre "Energie renouvelable" et "Ecologie"
Les deux sont souvent associés, mais c'est quand même deux concept différents.

Les méga fermes, la nuit, utilisent des batteries pour consommer le surplus de production de la nuit.
C'est de l'Energie renouvelable consommé, économique pour la ferme, mais au final assez peu écologique.

A l'inverse, tu prends la production d'électricité via le nucléaire, c'est pas du tout renouvelable, mais niveau écologies pure, certain s'accordent a dire que c'est bien moins pire que les panneaux solaire par exemple.
Avatar de l’utilisateur
Christophe
L’humanité parlementaire
Réactions :
Messages : 8435
Inscription : septembre 27, 2002, 7:25 am

Blockchain

Message par Christophe »

Super Meat Boy a écrit : - Les médias font l'amalgame crypto = btc alors que d'autres crypto comme le NANO ou l'ADA (= Cardano que tu as cité @Aurelienazerty) sont infiniment moins énergivores. Il y a plus de 10000 cryptos et c'est vraiment chiant de n'entendre parler que des + et des - de BTC qui est le papy de la crypto.
+1 !
Et l'amalgame est aussi présent ici ;)

Pour information, on ne mine plus de Bitcoin avec une carte graphique !
Avatar de l’utilisateur
Aurelienazerty
Webmaster / Président
Réactions :
Messages : 25088
Inscription : septembre 27, 2002, 9:41 pm

Rien ne vaut l'Azertycoin

Message par Aurelienazerty »

Super Meat Boy a écrit : juin 4, 2021, 10:27 pmLe gros risque pour les cryptos est une interdiction de détention par les citoyens
Mouais, en fait le princiopal risque c'est qu'on puisse rien en faire. La valeur des choses, dépends de ce que tu peux en faire. Factuellement, un billet, c'est un bout de papier, mais tu peux l'échanger contre quelque chose parce qu'il a une valeur et que la personne en face reconnait cette valeur.
Si tu ne peux rien acheter avec ta crypto, autant dire que ça ne te servira pas à grand chose. C'est en ce sens que pour moi je ne la considère pas comme une monnaie, et je te rejoins sur le côté actif. Au passage, je ne connais pas le concept d'Or digital, je sens que ça va me faire rire.
Alors est-ce qu'il faut le voir comme un investissement lambda ? Peut être. Est-ce que c'est un investissement utile, là j'ai des doutes. Et pour le moment, je vois avant tout une pénurie de semi conducteurs à cause d'un truc dont l'utilité est à démontrer.
Sur sa consommation en énergie, y a pas de truc propre, genre l'or, le vrai, c'est des mines, ça été du mercure aussi. Et je rejoins @Arken sur le côté bullshit du côté vertueux et de l'excès.
Avatar de l’utilisateur
Arken
Éleveur de srou
Réactions :
Messages : 5128
Inscription : septembre 27, 2002, 12:55 pm

Blockchain

Message par Arken »

Un article qui reprend ben gros tout ce que j'ai expliqué : https://medium.com/crypto-lucid/enough- ... 3256d693bc

Comme je le dis, beaucoup de greenwashing autour du bitcoin.

Une quote que j'aime bien :
"Bitcoin supporters still claim that this gigantic consumption is somehow good on the long run, because it will help to develop “renewable energies”. This argument is quite ridiculous : This is like saying Marlboro is good for health because causing cancer helps to finance research on cancer …"

Et ça ne se mine pas avec des cartes graphiques le bitcoin, c'est des asics qui mobilise des semi-conducteurs aussi. Et de toute façon y a toujours plein de cryptomonnaie qui se minent avec des cartes graphiques (d'où la pénurie actuelle, parmi d'autres facteurs).
Super Meat Boy
Padawan
Réactions :
Messages : 111
Inscription : avril 30, 2014, 11:49 pm

Blockchain

Message par Super Meat Boy »

Clairement, on peut guère faire plus complexe (et passionnant) que l'énergie comme sujet. D'accord concernant les gros problèmes d'intermittence du renouvelable. Pour ajouter encore à la complexité : les réacteurs nucléaires qui utiliseraient les déchets des générations précédentes, la fusion nucléaire, ou encore des panneaux solaires avec des durées de vie de 100 ans et des rendements multipliés par 5, ça vend du rêve sur papier et on se dit que ce serait la solution (coucou Janco). Mais leur aboutissement serait sans doute une accélération vers le mur. Historiquement, optimiser les coûts et les rendements n'a mené qu'à une augmentation du confort et de la consommation. Qui dit énergie illimitée et pas chère dit consommation exponentielle et accélération de l'épuisement de ce qu'il reste de ressources et de biodiversité. L'angle d'attaque ne doit pas être purement CO2/kWh parce qu'on disparaîtra plus vite du manque de ressources que du réchauffement climatique. Voilà c'était pour la minute optimiste :sage:
Aurelienazerty a écrit :
Super Meat Boy a écrit : juin 4, 2021, 10:27 pmLe gros risque pour les cryptos est une interdiction de détention par les citoyens
Mouais, en fait le princiopal risque c'est qu'on puisse rien en faire. La valeur des choses, dépends de ce que tu peux en faire. Factuellement, un billet, c'est un bout de papier, mais tu peux l'échanger contre quelque chose parce qu'il a une valeur et que la personne en face reconnait cette valeur.
Si tu ne peux rien acheter avec ta crypto, autant dire que ça ne te servira pas à grand chose.
Pourquoi réduire la crypto à une fonctionnalité de paiement ? Sur les 10k cryptos il n'y a que quelques cryptos concentrées sur cette fonctionnalité. Il faut regarder les smart contracts, la DeFi, les utility tokens... balayer tout ça aujourd'hui en disant que c'est du vent ce serait un peu comme critiquer internet en 1985, perso je m'y intéresse depuis pas mal de temps et j'ai pas fait le tour de 10% des possibilités.
Par ailleurs si tu veux parler uniquement de paiement : soit le site ou le magasin dans lequel tu achètes un bien accepte le paiement en crypto, soit tu échanges ta crypto contre du FIAT et tu paies en FIAT...
Aurelienazerty a écrit : Au passage, je ne connais pas le concept d'Or digital, je sens que ça va me faire rire.
Prépare tes zygomatiques !
Imagine que tu as un actif dont la valeur a perdu plus de 90% en 100 ans, plus de 20% dans les 10 dernières années et dont une institution centralisée peut multiplier la création à volonté et dont le futur est incertain. 20% du volume total de cet actif a été créé en 2020 seulement. En plus cet actif réputé comme "tangible" est à ~97% sous forme de lignes de codes dans des servers centralisés d'institutions privées. Ces institutions jouent avec tes actifs, elles ne les gardent pas pour toi. Elles les jouent sur des marchés hautement spéculatifs qui vont fatalement se casser la figure, en plus de l'investir dans des projets écocides à l'autre bout du globe. Elles ont déjà prouvé leur fragilité, et ont aujourd'hui atteint une telle taille que même les gouvernements ne sont plus en capacité de les sauver. Imagine que le fonds de garantie pour que tu récupères tes actifs en cas d'effondrement de celle-ci est valorisé à moins de 5% de ce qu'il faudrait pour vraiment garantir que tu les récupères.
Maintenant tu as un autre actif naturellement rare, dont le volume augmente de 0.2 à 0.3% par an, un volume non cappé et un certain degré d'incertitude dans le futur. Tu dois le stocker physiquement si possible dans une entreprise privée, ou bien en avoir une preuve de détention centralisée. Cet actif a fait ses preuves quand l'actif précédent a traversé des crises.
Et maintenant imagine un actif naturellement rare, dont le volume additionnel est divisé par 2 tous les 4 ans environ, avec un volume total qui ne dépassera jamais, quoiqu'il arrive, 21M, volume qui sera atteint en ~2140. Cet actif n'appartient qu'à toi, et la preuve que tu le possèdes n'est pas sur un server détenu par une institution privée mais sur des centaines de milliers de machines à travers le monde.
Tu auras compris que le 1er actif est le FIAT (avec les data du USD), le 2ème l'or et le 3ème est btc, l'or digital. Tu ajoutes à ça que la capitalisation du BTC est encore près de 20 fois inférieure à celle de l'or, on comprend pourquoi les entreprises se tournent vers le BTC le 3ème pour balancer le risque de la dévaluation galopante du 1er.
Avatar de l’utilisateur
Christophe
L’humanité parlementaire
Réactions :
Messages : 8435
Inscription : septembre 27, 2002, 7:25 am

Blockchain

Message par Christophe »

Je pense qu'il faut faire un nouveau sujet "Cryptomonnaie".
Ici, c'est un peu comme si on avais fait un sujet qui s'appelais " Base de donnée" et qu'on débattait du pour ou contre l'utilisation de wordpress chez les agriculteurs.

Edit : la partie énergie a été déplacée ici : https://www.team-azerty.com/le-bistro/t ... tml#p53269
Avatar de l’utilisateur
Aurelienazerty
Webmaster / Président
Réactions :
Messages : 25088
Inscription : septembre 27, 2002, 9:41 pm

Le Bitcoin chute à moins de 30 000 $ : quelles causes et conséquences

Message par Aurelienazerty »

Avatar de l’utilisateur
Aurelienazerty
Webmaster / Président
Réactions :
Messages : 25088
Inscription : septembre 27, 2002, 9:41 pm

Explosion des prix de l'énergie : Faut-il interdire le cryptomining ?

Message par Aurelienazerty »

Explosion des prix de l'énergie : Faut-il interdire le cryptomining ?
Les centres de données devront-ils modérer leur consommation d'énergie ? Face à la montée en flèche des prix de l'énergie, combinée à l'arrivée de l'hiver, que vont faire les régulateurs ? La Chine vient de se débarrasser des cryptomonnaies. Faut-il faire de même ?
CryptoInvestisseur
Nouveau Membre
Réactions :
Messages : 1
Inscription : décembre 18, 2021, 1:07 pm

Cryptomonnaie

Message par CryptoInvestisseur »

Je cherche un comparatif des plateformes de crypto-monnaies comme Binance ou Kraken, en particulier sur les différents frais.
Pour le moment, j'ai trouvé celui là sur Graine d'investisseur, mais auriez-vous à proposer ?
Merci,
Dernière modification par Aurelienazerty le décembre 18, 2021, 1:45 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Djip
Obiwan Kenobi
Réactions :
Messages : 1397
Inscription : janvier 3, 2006, 11:27 am

Blockchain

Message par Djip »

Interfeminium mea scabies est, et fundum meum.
Instagram- Twitch
"Programming today is a race between software engineers striving to build bigger and better idiot-proof programs, and the Universe trying to produce bigger and better idiots. So far the Universe is winning."
Rick Cook
Avatar de l’utilisateur
hugthebug
Nouveau Membre
Réactions :
Messages : 4
Inscription : novembre 10, 2021, 6:46 pm

Blockchain

Message par hugthebug »

J'ai posté ça pour le coté "wtf" du truc. Ca part vraiment dans tous les sens leurs délires de cryptos...
Alors est-ce que cryptos = Ponzi-scheme, j'ai pas le niveau pour répondre. Mais du moment où on voit des monnaies indexées sur la valeur du sperme de non-vacciné... J'me dis qu'on n'est pas loin de la fin, et c'est pas plus mal.
Avatar de l’utilisateur
Christophe
L’humanité parlementaire
Réactions :
Messages : 8435
Inscription : septembre 27, 2002, 7:25 am

Blockchain

Message par Christophe »

Avatar de l’utilisateur
Aurelienazerty
Webmaster / Président
Réactions :
Messages : 25088
Inscription : septembre 27, 2002, 9:41 pm

Blockchain VS Cryptomonnaie

Message par Aurelienazerty »

Christophe a écrit : janvier 27, 2022, 5:09 pm Je pense qu'il serais pas mal de séparer les sujet "Blockchain" de "Cryptomonnaie"
Oui, je vais faire ça, ça fait plusieurs mois que je dois le faire, t'en avait parlé ici

EDIT : C'est fait. Le sujet sur la Blockchain
Avatar de l’utilisateur
Aurelienazerty
Webmaster / Président
Réactions :
Messages : 25088
Inscription : septembre 27, 2002, 9:41 pm

L'assaut du Kremlin sur l'Ukraine secoue les cours des cryptomonnaies

Message par Aurelienazerty »

Avatar de l’utilisateur
Aurelienazerty
Webmaster / Président
Réactions :
Messages : 25088
Inscription : septembre 27, 2002, 9:41 pm

Le cours du Bitcoin s’effondre sous les 34 000 dollars, en baisse de 50% depuis novembre 2021

Message par Aurelienazerty »

Le cours du Bitcoin s’effondre sous les 34 000 dollars, en baisse de 50% depuis novembre 2021

En fait c'est en voyant Cryptocrash en TT sur Twitter que j'ai regardé les dernières actualités sur le sujet. Visiblement ça ne sent pas bon.
Avatar de l’utilisateur
Christophe
L’humanité parlementaire
Réactions :
Messages : 8435
Inscription : septembre 27, 2002, 7:25 am

Cryptomonnaie

Message par Christophe »

Et le bitcoin, c'est pas grand chose niveau perte ( il va sûrement passer sous les 25K$ dans la journée) . Si vous suivez un peu les actu, faite une recherche sur LUNA et le stablecoin UST.

LUNA : 80$ -> 0,3$ en 48h

Bref, on va bientôt pouvoir acheter un peu, et stocker pour dans 2/3 ans.
Avatar de l’utilisateur
Aurelienazerty
Webmaster / Président
Réactions :
Messages : 25088
Inscription : septembre 27, 2002, 9:41 pm

Oh la belle Lune

Message par Aurelienazerty »

En effet, sur Twitter ça parle principalement de Luna :

Avatar de l’utilisateur
Christophe
L’humanité parlementaire
Réactions :
Messages : 8435
Inscription : septembre 27, 2002, 7:25 am

Cryptomonnaie

Message par Christophe »

l'USDT est en train de décrocher en live la :/
Le plus gros stablecoin, ça va faire tres tres mal .
Avatar de l’utilisateur
Aurelienazerty
Webmaster / Président
Réactions :
Messages : 25088
Inscription : septembre 27, 2002, 9:41 pm

Orange rulez thé world

Message par Aurelienazerty »

Le plus important, c'est ça :
Screenshot_2022-05-12-09-40-50-349_org.mozilla.firefox.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Aurelienazerty
Webmaster / Président
Réactions :
Messages : 25088
Inscription : septembre 27, 2002, 9:41 pm

Terra, le Titanic de la crypto : quand un insubmersible stablecoin coule

Message par Aurelienazerty »

Avatar de l’utilisateur
Aurelienazerty
Webmaster / Président
Réactions :
Messages : 25088
Inscription : septembre 27, 2002, 9:41 pm

Crash des cryptos : le bitcoin passe sous les 24 000 $, jusqu'où peut-il descendre ?

Message par Aurelienazerty »

Avatar de l’utilisateur
Aurelienazerty
Webmaster / Président
Réactions :
Messages : 25088
Inscription : septembre 27, 2002, 9:41 pm

Le bitcoin, gouffre énergétique ? Selon cette étude, c'est totalement faux

Message par Aurelienazerty »

Avatar de l’utilisateur
Arken
Éleveur de srou
Réactions :
Messages : 5128
Inscription : septembre 27, 2002, 12:55 pm

Cryptomonnaie

Message par Arken »

La méthode de calcul totalement foireuse...un article bien malhonnête.
Nous le savons tous : une transaction à partir d'une méthode de paiement classique peut prendre jusqu'à cinq jours ouvrables.
Hein ? Un virement de banque à banque est quasi immédiat, un paiement en magasin ou sur internet aussi évidemment. "Jusqu'à 5 jours ouvrables" est peut être le max théorique, mais si c'est 0.0001% des cas, le facteur 288...