Votre fournisseur d'électricité

Tout et surtout n'importe quoi
Garçon, une autre!
Super Meat Boy
Padawan
Réactions :
Messages : 111
Inscription : avril 30, 2014, 11:49 pm

Votre fournisseur d'électricité

Message par Super Meat Boy »

Dernier message de la page précédente :

En gros c'est une croyance qui date d'un temps où les régules étaient pourries donc quand il faisait 15°C et que tu mettais une consigne à 20°C ça montait à 24, ca redescendant à 18, ça remontait à 22 etc jusqu'à ce que ça stabilise. C'est plus le cas avec les régules modernes, sauf problème de réglage.
Avatar de l’utilisateur
Aurelienazerty
Webmaster / Président
Réactions :
Messages : 25089
Inscription : septembre 27, 2002, 9:41 pm

Baissons Ludao

Message par Aurelienazerty »

Thrill a écrit : Super Meat Boy n’a pas le même mode de chauffage que moi.
ouais mais il bosse dedans donc maîtrise mieux le sujet qu'un gros nain qui triche à pronofoot
Avatar de l’utilisateur
Thrill
l'élu
Réactions :
Messages : 2360
Inscription : février 2, 2003, 9:05 pm

Votre fournisseur d'électricité

Message par Thrill »

Même pour une PAC air/eau plancher chauffant sur toute la surface de la maison ?
Ce qui m’inquiète c’est que la dalle refroidisse si je coupe à 22h00 par exemple, je rallume à 8h. S’il fait beau dehors la maison va chauffer seule par le soleil, le plancher ne chauffera toujours pas, et le soir quand la température va baisser la PAC va forcer pour remettre la maison à température !
Mais je vais tester déjà de réduire d’1 degré pendant la nuit peut-être…?
Super Meat Boy
Padawan
Réactions :
Messages : 111
Inscription : avril 30, 2014, 11:49 pm

Votre fournisseur d'électricité

Message par Super Meat Boy »

J'ai simplifié en disant qu'1 kWh consommé c'est 1 kWh perdu. En gros si dehors il fait 10°C et dedans 20°C y'a des déperditions thermiques. En coupant la nuit la température intérieure baisse et les déperditions aussi (elles sont proportionnelles à la différence de température intérieur / extérieur). En maintenant 20°C la nuit on maintient un gros delta de température donc de grosses déperditions toute la nuit. Vouala
Super Meat Boy
Padawan
Réactions :
Messages : 111
Inscription : avril 30, 2014, 11:49 pm

Votre fournisseur d'électricité

Message par Super Meat Boy »

En fait par rapport à ton dernier message ce que ça peut impacter c'est ton confort. En termes de conso y'a pas de "PAC qui force" elle se mettra au max de sa capacité et à ma connaissance ça n'impacte pas son rendement. Par contre avec plancher chauffant y'a une certaine inertie donc entre le moment où tu vas allumer à 8h et le moment où il fait bon ça peut mettre un peu de temps.
Avatar de l’utilisateur
Ludao
Obiwan Kenobi
Réactions :
Messages : 1239
Inscription : août 7, 2004, 12:20 pm

Votre fournisseur d'électricité

Message par Ludao »

Hého, j'ai rien demandé hein.

moi je n'ai pas choisi les HC/HP car l'installateur de la PAC m'a conseillé de réguler plutôt que de faire des descentes-remontées la nuit.
Donc je l'ai calée à 20.5°c et tout le monde est content. Et oui le gros probleme était le carrelage gelé au petit matin. Les femelles détestent ça.
Ludao
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Thrill
l'élu
Réactions :
Messages : 2360
Inscription : février 2, 2003, 9:05 pm

Votre fournisseur d'électricité

Message par Thrill »

Ludao a écrit : février 1, 2022, 2:02 pm Hého, j'ai rien demandé hein.

moi je n'ai pas choisi les HC/HP car l'installateur de la PAC m'a conseillé de réguler plutôt que de faire des descentes-remontées la nuit.
Donc je l'ai calée à 20.5°c et tout le monde est content. Et oui le gros probleme était le carrelage gelé au petit matin. Les femelles détestent ça.
voila, pareil de mon côté, on m'a toujours conseillé de rester au même niveau de température pour éviter le refroidissement de la dalle et que la PAC doivent "forcer" (sous-entendu "fonctionner plus longtemps") pour remettre à niveau la dalle puis la température globale.
Avatar de l’utilisateur
Aurelienazerty
Webmaster / Président
Réactions :
Messages : 25089
Inscription : septembre 27, 2002, 9:41 pm

Post 100% troll

Message par Aurelienazerty »

Ludao a écrit : je l'ai calée à 20.5°c et tout le monde est content.
C'te fragilité, vous vivez dans un Ehpad ?
Ludao a écrit : Hého, j'ai rien demandé hein.
Tu usurpes une place à pronofoot qui ne t'es pas mérité.
Avatar de l’utilisateur
Thrill
l'élu
Réactions :
Messages : 2360
Inscription : février 2, 2003, 9:05 pm

Votre fournisseur d'électricité

Message par Thrill »

pfff moi j’ai calé à 21 et…bref…

EDIT : le passage de 21.5 à 21 est passé facile, j'ai descendu à 20.5 aujourd'hui xD
Avatar de l’utilisateur
Aurelienazerty
Webmaster / Président
Réactions :
Messages : 25089
Inscription : septembre 27, 2002, 9:41 pm

Sinon biffle !

Message par Aurelienazerty »

Thrill a écrit : février 1, 2022, 7:41 pmle passage de 21.5 à 21 est passé facile, j'ai descendu à 20.5 aujourd'hui
Mais oui, impose ton autorisé de mâle alpha !

Avatar de l’utilisateur
Christophe
L’humanité parlementaire
Réactions :
Messages : 8435
Inscription : septembre 27, 2002, 7:25 am

Votre fournisseur d'électricité

Message par Christophe »

Pour savoir ce que consomme des appareils, il y a des prises connecté avec mesure de conso, ça coute pas grand chose.
et si vous êtes bricoleur, vous pouvez même fabriquer votre propre système connecté de mesure pour avoir l'info et l'historique sur un serveur domotique.
Avatar de l’utilisateur
Christophe
L’humanité parlementaire
Réactions :
Messages : 8435
Inscription : septembre 27, 2002, 7:25 am

Votre fournisseur d'électricité

Message par Christophe »

J'ai les deux systèmes PAC Air/Air et Air/Eau, chacun à ses avantages et inconvénients

Air/Air => Chauffage Rapide, Zéro Inertie -> Donc évidement, on chauffe uniquement quand on a besoin, et on coupe le plus possible

Air/Eau => Lent, mais grosse Inertie -> Il ne faut PAS s'amuser à changer les règles de la pompe en dynamique, ça n'a absolument aucun intérêt, car elle est déjà autorégulé avec la température extérieur - ce qu'il est possible de faire, c'est de jouer sur les températures des radiateurs via des vannes thermostatique ( monter/baisser - mais jamais couper). J'ai clairement gagné 20% de conso la première année avec ces réglages (et je ne les déroge que rarement).
Avatar de l’utilisateur
Thrill
l'élu
Réactions :
Messages : 2360
Inscription : février 2, 2003, 9:05 pm

Votre fournisseur d'électricité

Message par Thrill »

Ouais, donc à part changer la température générale comme j'ai fait, y'a rien d'autre de possible vu que j'ai pas de radiateurs.

Merci, ça confirme ce que je pensais.
Avatar de l’utilisateur
Aurelienazerty
Webmaster / Président
Réactions :
Messages : 25089
Inscription : septembre 27, 2002, 9:41 pm

Augmentation

Message par Aurelienazerty »

Je viens de recevoir la facture pour l'année prochaine.

Bon déjà j'ai été plutôt économe cette année, et ce malgré le télétravail et malgré l'arrivée d'Axel (et donc un chauffage supplémentaire, notre chambre, et à une température plus élevée -trop pour moi- que ce qu'on aurai mis, c'est à dire 20/22 contre 18/19 et même rien vue que le poil nous suffit). Bref, mes mensualités pour l'année prochaine baissent, mais pas tant que ça, on se prend une augmentation : Abonnement à 26,78 € et 0,1149€ HC / 0,1470€ HP contre Abonnement à 23,15€ et 0,0821€ HC / 0,1189€ HP l'année dernière. Soit 15,68% d'augmentation de l'abonnement, 40% pour les HC et 22,62% pour les HP. ça picote un peu !
grille-tarifaire-2021.pdf
grille-tarifaire-2022.pdf
Niveau conso cette année ça été 3613 kwh en HC et 3052 kwh en HP.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Aurelienazerty
Webmaster / Président
Réactions :
Messages : 25089
Inscription : septembre 27, 2002, 9:41 pm

Nouvelle augmentation

Message par Aurelienazerty »

Et hop, nouvelle augmentation.

Cette année, j'ai été encore plus sobre : 3210 kwh en HC et 2324 en HP. Vous noterez que je joue beaucoup les HP/HC via la programmation des radiateurs / lave vaisselle / Machine à laver / Sèche linge. Chez moi au final, ce qui consomme le plus... c'est le chauffe eau ! C'est con, 1 an après avoir acheté la maison, j'avais dû le changer mais contraint de prendre un classique (celui-là) car à l'époque c'était dans un placard à l'étage. Depuis j'ai tout refais la plomberie, et mis le chauffe eau en bas, et typiquement j'aurai pu mettre un thermodynamique.

Bref, quoi qu'il en soit, en ayant consommé -26%, j'ai une régul en ma faveur de 216 euros boules, mais l'année prochaine je vais me prendre une belle hausse.

L'abonnement passe de 26,78 € à 28,41 €, soit +6,08% de hausse.
Les HC passent de 0,1149€ à 0,1828 €, soit +59,09% de hausse
Les HP passe de 0,1470€ à 0,2460 € soit +67,34% de hausse

ça fait très mal à mon fondement.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.