Le télétravail

Tout et surtout n'importe quoi
Garçon, une autre!
Avatar de l’utilisateur
Aurelienazerty
Webmaster / Président
Réactions :
Messages : 25088
Inscription : septembre 27, 2002, 9:41 pm

Le télétravail

Message par Aurelienazerty »

Effet secondaire de la crise sanitaire, le télétravail a été depuis mars 2020, presque tout le temps la norme (pour Lucie, c'est 100% de TT depuis mars 2020, et la fin n'est pas encore à l'ordre du jour), bouleversant l'organisation des entreprises, enfin pour celle qui n'était pas bien coutumières.

Pour ma part, je suis passé du télétravail très occasionnel à un 100% d'un coup, et ouais, ça a pas mal changé ma façon de travailler, et je vois tous les changements que ça implique, en terme de matériel, de réseau, de management. Et le corolaire de tout ça, c'est que maintenant que le TT n'est plus la norme, il y a la gestion du retour sur site, et le "après". Bref, je trouve le sujet super intéressant. Et je vous partage une petite vidéo :



Pour ma part, j'ai fais un peu l'exercice, et de me projeter sur comment sera l'après : j'ai demandé de faire 2J/semaine de télétravail. Et je pense m'organiser de telle sorte que durant ces 2 jours, je fais du travail de fond où j'ai besoin de me concentrer (facturation, analyse de cas, préparation de réunion, CR, mail), et les jours sur site je les positionne là où il y a des réunions d'équipe, avec les partenaires, bref faire du social et créer du lien. Si je pousse le trait, en fait, chez moi je bosse, sur site, je "bosse" moins.

En vrac, ce que j'ai noté avec le télétravail généralisé, c'est :
  • Une amplitude horaire plus grande, mais avec plus de pauses (surtout au moment où il y avait Garance à gérer, là je bossais de 6h à 9h30, quand Garance se réveillait je m'en occupait jusqu'à midi, et puis je bossait durant sa sieste, à 16h/17h je m'en occupais, et je re-bossais de 18h à 20h voir plus tard) ou pause plus longues (pour ma part, tous les midis, je fais du sport ou je me balade)
  • Réunionite aiguë, pas mal de visio pour ma femme, avec l'impression que certaines réunion sont plus là pour fliquer si t'es bien derrière ton PC.
  • Pour certains, c'était plus télé que travail, mais c'était déjà le cas sur site.
Bref et vous, vous le gérez comment ? Et toi @shad0man qui est manager, t'en as pas un peu chié ? ça doit être super dur de manager à distance.
Avatar de l’utilisateur
Arken
Éleveur de srou
Réactions :
Messages : 5128
Inscription : septembre 27, 2002, 12:55 pm

Le télétravail

Message par Arken »

Pour ma part on va pouvoir faire 2j par semaine (au lieu de 1 jusque là), ça va pas boulverser les choses, mais c'est assez cool (même si j'aurais aimé plus, mais problèmes avec les conventions européennes).
Avatar de l’utilisateur
Djip
Obiwan Kenobi
Réactions :
Messages : 1397
Inscription : janvier 3, 2006, 11:27 am

Le télétravail

Message par Djip »

idem ici, sauf que je suis en 4/5eme.
Du coup je suis sur site 2 jours et en TT 2 jours.
la méthode de travail à changé et je me rends compte que le TT est profitable pour certaines activités de mon boulot et moins pour d'autres. Du coup je me suis organisé pour faire du pilotage et formation en début de semaine et de me focus sur les projets et les R&D en fin de semaine pendant le TT (meilleure capacité à me concentrer sans être interrompu)
Interfeminium mea scabies est, et fundum meum.
Instagram- Twitch
"Programming today is a race between software engineers striving to build bigger and better idiot-proof programs, and the Universe trying to produce bigger and better idiots. So far the Universe is winning."
Rick Cook
Avatar de l’utilisateur
Aurelienazerty
Webmaster / Président
Réactions :
Messages : 25088
Inscription : septembre 27, 2002, 9:41 pm

Les économistes pensent que des batailles sont à venir sur les avantages du travail à domicile

Message par Aurelienazerty »

Un article assez intéressant : Les économistes pensent que des batailles sont à venir sur les avantages du travail à domicile, y a pas mal de thèmes, dans les points de réflexion, il y a ça :
James Gorman a écrit :Si vous voulez être payé au tarif de New York, vous travaillez à New York
Et c'est vrai que, dans le cas Français, t'avais d'un côté les salaires parisiens et de l'autre les salaires en province. La différence se justifiant par le coût de la vie à Paris (et du temps de transport). Mais c'est vrai qu'avec le télétravail, ce justificatif n'est plus d'actualité.
Avatar de l’utilisateur
Aurelienazerty
Webmaster / Président
Réactions :
Messages : 25088
Inscription : septembre 27, 2002, 9:41 pm

Télétravailler plus pour gagner moins ?

Message par Aurelienazerty »

Avatar de l’utilisateur
Aurelienazerty
Webmaster / Président
Réactions :
Messages : 25088
Inscription : septembre 27, 2002, 9:41 pm

Le télétravail en 2 articles

Message par Aurelienazerty »

Encore 2 articles sur le sujet :
Avatar de l’utilisateur
Aurelienazerty
Webmaster / Président
Réactions :
Messages : 25088
Inscription : septembre 27, 2002, 9:41 pm

43 % des travailleurs ont déclaré être plus productifs à domicile, 44 % ont déclaré être aussi productifs

Message par Aurelienazerty »

Avatar de l’utilisateur
Aurelienazerty
Webmaster / Président
Réactions :
Messages : 25088
Inscription : septembre 27, 2002, 9:41 pm

Télétravail : 5 problèmes à résoudre en 2022

Message par Aurelienazerty »

Avatar de l’utilisateur
Aurelienazerty
Webmaster / Président
Réactions :
Messages : 25088
Inscription : septembre 27, 2002, 9:41 pm

Télétravail : Comment convaincre vos employés de retourner au bureau ?

Message par Aurelienazerty »

Avatar de l’utilisateur
Aurelienazerty
Webmaster / Président
Réactions :
Messages : 25088
Inscription : septembre 27, 2002, 9:41 pm

Les micro-agressions sont devenues le quotidien des télétravailleurs

Message par Aurelienazerty »

Avatar de l’utilisateur
Aurelienazerty
Webmaster / Président
Réactions :
Messages : 25088
Inscription : septembre 27, 2002, 9:41 pm

Les managers excédés déclarent que le travail à domicile doit cesser : plus de 70 % parlent de licenciement

Message par Aurelienazerty »

Les managers excédés déclarent que le travail à domicile doit cesser : plus de 70 % parlent de licenciement ou de réduction de salaire des employés en télétravail
developpez.com a écrit :Plus de 60 % d’un échantillon de 3500 managers d’entreprises américaines envisagent d’obliger leurs employés en télétravail en raison de la pandémie à retourner au bureau en 2022. 77 % du même lot entendent employer les moyens forts (licenciements, réduction de salaire, etc.) pour atteindre cet objectif. Les résultats du sondage de Good Hire tombent dans un contexte où les employés sont prêts à accepter des baisses de salaire pour demeurer en télétravail. Des entreprises font même face à des menaces de démission d’employés forcés à retourner au bureau.
Avatar de l’utilisateur
Aurelienazerty
Webmaster / Président
Réactions :
Messages : 25088
Inscription : septembre 27, 2002, 9:41 pm

Le télétravail est producteur d'inégalités professionnelles entre les hommes et les femmes

Message par Aurelienazerty »

Le télétravail est producteur d'inégalités professionnelles entre les hommes et les femmes
En 2020, un concept et une nouvelle réalité professionnelle faisaient son entrée dans la vie de millions de francais : « le télétravail ». Très rapidement, il est apparu que ce mode de travail affectait plus durement les femmes. Mais au-delà de l’effet de loupe que la crise sanitaire produit, il est essentiel de penser le télétravail au prisme de l’égalité femmes-hommes. La nouvelle étude du Centre Hubertine Auclert « Télétravail et égalité femmes-hommes » met en évidence l’importance d’une approche genrée du télétravail et de ses effets. Cette étude formule également un paradoxe intéressant : si les conséquences en matière d’inégalités professionnelles sont importantes, plus de 90% des personnes souhaitent tout de même poursuivre la pratique du télétravail. À travers 13 recommandations concrètes, l’analyse du Centre Hubertine Auclert permet d’anticiper les impacts sur les situations de travail des femmes et des hommes, et d’identifier les leviers pour installer l’égalité professionnelle et renforcer une culture de l’égalité. Publié en mars 2022 en partenariat avec la Région Ile-de-France, il compile de nombreuses données issues de différentes enquêtes avant, pendant et après la crise sanitaire.
Avatar de l’utilisateur
Aurelienazerty
Webmaster / Président
Réactions :
Messages : 25088
Inscription : septembre 27, 2002, 9:41 pm

Le télétravail ne rend pas moins productif

Message par Aurelienazerty »

Le télétravail ne rend pas moins productif
Le télétravail soutiendra la productivité des entreprises à long terme, selon un récent rapport du Conseil national de la productivité.
Avatar de l’utilisateur
Aurelienazerty
Webmaster / Président
Réactions :
Messages : 25088
Inscription : septembre 27, 2002, 9:41 pm

La vision d’Elon Musk sur le télétravail : revenez ou démissionnez

Message par Aurelienazerty »

Y en a un qui n'est visiblement pas pour : La vision d’Elon Musk sur le télétravail : revenez ou démissionnez... Bon après c'est Musk... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Djip
Obiwan Kenobi
Réactions :
Messages : 1397
Inscription : janvier 3, 2006, 11:27 am

Le télétravail

Message par Djip »

Image
Interfeminium mea scabies est, et fundum meum.
Instagram- Twitch
"Programming today is a race between software engineers striving to build bigger and better idiot-proof programs, and the Universe trying to produce bigger and better idiots. So far the Universe is winning."
Rick Cook
Avatar de l’utilisateur
Aurelienazerty
Webmaster / Président
Réactions :
Messages : 25088
Inscription : septembre 27, 2002, 9:41 pm

Un ingénieur poursuit Amazon pour ne pas avoir pris en charge les factures d'électricité et d'Internet liées au télétrav

Message par Aurelienazerty »

Un ingénieur poursuit Amazon pour ne pas avoir pris en charge les factures d'électricité et d'Internet liées au télétravail
David Williams, ingénieur californien, a enclenché un recours collectif contre Amazon affirmant que l'entreprise a violé les lois de l'État en ne mettant pas en place une politique d'indemnisation des travailleurs pour les dépenses liées au travail à distance. Amazon a tenté de faire annuler l'action en justice, mais un juge californien a rejeté la tentative du détaillant en raison de la section 2802 du code du travail de l'État stipule. Cette dernière estime que les employeurs devraient rembourser les dépenses ou pertes nécessaires encourues par un employé en conséquence directe de l'exercice de ses fonctions ou de son obéissance aux instructions de l'employeur.
Avatar de l’utilisateur
Aurelienazerty
Webmaster / Président
Réactions :
Messages : 25088
Inscription : septembre 27, 2002, 9:41 pm

Télétravail : l'heure du grand retour sur site a-t-elle sonné ?

Message par Aurelienazerty »

Télétravail : l'heure du grand retour sur site a-t-elle sonné ?
Alors que les factures d'énergie s'envolent et que les entreprises se préparent à une récession, le travail hybride pourrait être sur le point de relever son plus grand défi.
Avatar de l’utilisateur
Aurelienazerty
Webmaster / Président
Réactions :
Messages : 25088
Inscription : septembre 27, 2002, 9:41 pm

Des employés moins productifs en télétravail ? Le P.-D.G. de Microsoft remet les patrons à leur place

Message par Aurelienazerty »

Avatar de l’utilisateur
Aurelienazerty
Webmaster / Président
Réactions :
Messages : 25088
Inscription : septembre 27, 2002, 9:41 pm

Le vendredi est le jour le plus télétravaillé, pas de « perte de productivité pour les entreprises »

Message par Aurelienazerty »

Le vendredi est le jour le plus télétravaillé, pas de « perte de productivité pour les entreprises »
Les salariés qui peuvent télétravailler optent souvent pour le vendredi ainsi que le lundi, ce qui entraîne, en région parisienne des perturbations en raison des écarts de fréquentation selon les jours de la semaine. En revanche, pour l'association des DRH, « on n'observe pas de perte de productivité » .
Avatar de l’utilisateur
Aurelienazerty
Webmaster / Président
Réactions :
Messages : 25088
Inscription : septembre 27, 2002, 9:41 pm

N'en déplaise à Elon Musk, en télétravail vous n'êtes pas moins engagé

Message par Aurelienazerty »

Avatar de l’utilisateur
Aurelienazerty
Webmaster / Président
Réactions :
Messages : 25088
Inscription : septembre 27, 2002, 9:41 pm

Télétravail en France et dans le monde : tout ce temps que gagnent les employés enfin mesuré par les chercheurs

Message par Aurelienazerty »

Télétravail en France et dans le monde : tout ce temps que gagnent les employés enfin mesuré par les chercheurs
clubic a écrit :62 minutes de gains en moyenne pour la France

[...]

En effet, 40 % de ce temps épargné a été utilisé par les salariés pour… travailler plus ! Les loisirs ont quant à eux occupé 34 % de cette même période, alors que 11 % ont été alloués aux soins du foyer. Alors, le télétravail, nouveau bon plan des entreprises ?
Avatar de l’utilisateur
Aurelienazerty
Webmaster / Président
Réactions :
Messages : 25088
Inscription : septembre 27, 2002, 9:41 pm

Retour au bureau ou travail hybride ? Voici ce qui va se passer en 2023

Message par Aurelienazerty »

Retour au bureau ou travail hybride ? Voici ce qui va se passer en 2023
zdnet a écrit :Les employeurs qui n'offrent pas d'options hybrides peuvent s'attendre à ce que les informaticiens démissionnent.
zdnet a écrit :le travail hybride est considéré comme une attente et non comme un avantage aujourd'hui
Avatar de l’utilisateur
Aurelienazerty
Webmaster / Président
Réactions :
Messages : 25088
Inscription : septembre 27, 2002, 9:41 pm

Le télétravail serait la nouvelle norme au Canada, les offres d'emploi de ce type ont été multipliées par cinq

Message par Aurelienazerty »

Le télétravail serait la nouvelle norme au Canada, les offres d'emploi de ce type ont été multipliées par cinq
Le télétravail est devenu la nouvelle norme pour de nombreux employés à la suite de la pandémie de COVID-19, mais alors que beaucoup retournent progressivement au bureau, certains se demandent peut-être si le travail, le télétravail est la meilleure solution pour votre avenir. Pour certains analystes, malgré les souhaits de certains dirigeants de gouvernements et d'entreprises, le télétravail est là pour rester et serait est la nouvelle norme au Canada.
L'article est assez intéressant avec les plus et les moins du télétravail, et les différences de perception sur la productivité.
Avatar de l’utilisateur
Aurelienazerty
Webmaster / Président
Réactions :
Messages : 25088
Inscription : septembre 27, 2002, 9:41 pm

Le patron d’OpenAI (ChatGPT, GPT-4, DALL-E) : « le télétravail est une des pires erreurs »

Message par Aurelienazerty »