[Oculus Quest 2] Topic unique

Sous forum dédié à la réalité virtuelle.
Avatar de l’utilisateur
Christophe
L’humanité parlementaire
Réactions :
Messages : 8435
Inscription : septembre 27, 2002, 7:25 am

[Oculus Quest 2] Topic unique

Message par Christophe »

Il y a deux "mode" officiels de jeux possible avec l'oculus quest 2

Mode autonome - Quest
Jeux embarqués dans le casque - bibliothèque Oculus Quest
Expérience Sans fil

Mode PC VR - Rift
Via un cable Oculus LINK à 99€, tu transformes le Quest en un Oculus RIFT, et tu peux jouer avec la bibliothèque Oculus Rift, mais aussi avec SteamVR et tous les autres jeux PC
Expérience avec fil - nécessite le PC VR qui va bien

De mon côté, c'est le premier mode autonome (et sans fil!) qui me séduit (par ce que j'ai pas de PC puissant! - donc l'investissement se réduit au prix du casque : 349€), mais en fouillant un peu, voici quelques astuces pour le mode 2.

Oculus Link = Cable USB C
L'oculus Link est un "simple" Cable USB C 3.1 haute vitesse en fibre ( oui, ça existe) de 5m, permettant de relier le PC au casque avec un excellent débit.
les tests montrent que d'autres câbles (fibre ou pas) usb 3.1 fonctionne aussi parfaitement, pour 15 a 30€


Virtual DeskTop / ALVR
Virtual Desktop et ALVR sont deux applications Client/Serveur permettant de prendre la main sur son PC en local, pour voir dans le casque son écran de PC, dans un environnement virtuel.
Virtual Desktop est une application officielle Quest, ALVR est une appli gratuite open source. J'ai acheté Virtual Desktop de mon côté.

Officiellement, tu ne vois que ton écran de PC, mais via un simple patch coté serveur, tu peux lancer SteamVR, et jouer directement aux jeux PC VR, sans fil donc !
Attention, il faut que le casque soit connecté sur un point d’accès en wifi 5 ou 6 sur le réseau local pour avoir une excellente bande passante avec le PC !

=> Ça commence a devenir intéressant, le câble, c'est franchement une plaie pour la liberté de mouvement !

Mais moi.. Je n’ai pas toujours pas de PC VR, et je n’ai pas envie de mettre + de 1000€ "juste" pour jouer a 2/3 jeux VR ...

PC dans le Cloud : Shadow ? Paperspace!
On a beaucoup parlé de virtualisation et streaming de jeux ces dernières années, alors, j'ai testé !
Shadow ne prend que des précommandes et ne livrera pas avant Juin 2021.. Donc j'ai cherché autre chose.
=> PaperSpace est un service équivalent. Ils proposent des PC avec une configuration gaming préconfigurée, et une émulation soit via le navigateur ( caca) soit via le logiciel Parsec ( top) .

Après quelques minutes de configuration, j'ai un PC dans le cloud, en full screen sur mon PC via Parsec. Je me connecte a Steam, installe un jeu et le lance, ça marche PARFAITEMENT de PC a PC, sur un jeu PC !

Configuration de SteamVR sur Paperspace via Parsec
Les jeux PC, ça marche, maintenant, faut tester la VR!
J'installe donc SteamVR, et Virtual Desktop sur PaperSpace.

Premier souci :
Je ne vois pas ma machine Paperspace dans mon casque via virtual desktop, n'étant pas sur le même réseau
Solution : ZeroTierOne sur la machine PaperSpace, et ZeroTierOne sur le casque ( appli Android)
Je vois dans le casque, le PC dans le cloud !

Second souci :
SteamVR ne se lance pas. Logique, il ne détecte pas de casque branché physiquement.
Solution : âpres avoir écumé quelques forums, l'installation du logiciel Oculus SANS brancher le casque + Le patch pour virtual desktop ont réussi a faire lancer SteamVR!

J'ai donc installé un jeu et l'ai lancé avec succès !

J'ai encore un souci que je n'ai pas encore pris le temps de régler : Les performances
il y a des tutos pour configurer virtual desktop et steamVR pour que ça marche " parfaitement bien" - je ne les ai pas encore mis en place, car je voulais juste démontrer la faisabilité technique, et pas forcement jouer dans ce mode la... en l’état, c'est pas vraiment jouable..

Autre souci dont je ne me suis pas encore penché dessus : les manettes. La manette configuré pour mon seul test n’était pas les manettes du Quest, du coup, difficile de suivre le tuto du jeux. ça doit se configurer, mais je n'ai pas cherché, il était tard.

En tout cas, c'est assez prometteur ! je suis "théoriquement" a quelques réglages de pouvoir jouer a Alyx, sans PC et sans Fil :love: !
Avatar de l’utilisateur
Thrill
l'élu
Réactions :
Messages : 2360
Inscription : février 2, 2003, 9:05 pm

Avis/Débat : Casque de réalité virtuelle

Message par Thrill »

Bon, je peux plus me retenir...
soucis !!! lol
sinon pour rebondir la livebox 4 que j’ai fait wifi ac, je pense que ca passera crème le sans fil dans mon salon (où j’ai le plus de place) pour jouer aux jeux PC :)
Avatar de l’utilisateur
Christophe
L’humanité parlementaire
Réactions :
Messages : 8435
Inscription : septembre 27, 2002, 7:25 am

Avis/Débat : Casque de réalité virtuelle

Message par Christophe »

https://www.lalanguefrancaise.com/ortho ... -de-souci/

sans S ! je parles pas de plusieurs soucis, mais d'un souci à chaque fois.

Je l'avais mis avec des -e c'est mal, mais ne me critique pas si tu te trompe aussi ;)
Avatar de l’utilisateur
Thrill
l'élu
Réactions :
Messages : 2360
Inscription : février 2, 2003, 9:05 pm

Avis/Débat : Casque de réalité virtuelle

Message par Thrill »

oh la mauvaise fois xD non mais mon but était que tu arrêtes de mettre un e...c’est tout ^^
Avatar de l’utilisateur
Aurelienazerty
Webmaster / Président
Réactions :
Messages : 25088
Inscription : septembre 27, 2002, 9:41 pm

Input lag

Message par Aurelienazerty »

Putain bel réussite technologique :laporte:
C'est tortueux, mais t'as dû avoir la petite érection quand ça a fonctionné.
Je ne sais pas si un pc VR coûte dans les 1000€, mais c'est sûr que ta config moyen bas de gamme d'il y a presque 10 ans doit être perdue.
Le cloud gaming peut être un palliatif, mais je ne saispas ce que tu veux dire par performances, ce qui est sûr, c'est qu'avec toutes ces couches, y a moyen d'avoir un peu d' input lag.
Mais sur le papier, c'est intéressant. T'as fait le calcul du coût tout mis bout à bout vs une nouvelle config ?
Avatar de l’utilisateur
Christophe
L’humanité parlementaire
Réactions :
Messages : 8435
Inscription : septembre 27, 2002, 7:25 am

Avis/Débat : Casque de réalité virtuelle

Message par Christophe »

J'ai cette config, pas de souci de perf, mais c'était des souci réseaux.
spec.jpg
Il y avais un réglage dans le casque sur Virtual desktop qui limitait la bande passante a 12mbit. En la virant, ça marche beaucoup mieux !!!!

Pour l'input lag, oui, il y en a ! et je pense que la faute viens du VPN !
le réseau m'affiche 2-4ms de lag, en jeux je suis au alentour de 40-60 ms, et lors de scène vraiment rapide, ça s'emballe a + de 200/300ms.. et à ce moment la, ça deviens vraiment perceptible (voir gênant) ! car du coup, l'input est directement lié à la bande passante du streaming de l'image. Je ferais des tests plus tard en dégradant la qualité d'image au profit du lag. Clairement, un hardcore-gamer me chierai dans la bouche. moi qui joue aux jeux en low depuis 10 ans... j'men branle un peu.

Pour le cout de paperspace :
prix.jpg
J'ai pris P5000/100go pour 7$/mois + 0,78$/h - Si je prend l'hypothèse de l'allumer 10h-15h/mois (et encore, c'est vraiment beaucoup dans mon cas) , ça fait 13 a 15€/mois, soit 150-180€/an.

Quoi qu'il en soit, j'ai pas l'ambition de vouloir jouer à des jeux PC VR de manière intensive, ni même sur le long terme. La, c'est la phase d'exploration/découverte, donc je fouille plein de chose :)
Ca veux pas dire non plus que je ne vais pas changer de Pc un jour ou l'autre… mais pour le moment, je ne suis absolument pas bridé dans mon usage avec ce que j'ai ( c'est même pas une question de thune, c'est + une question d'intérêt - il serais un peu précipité/démesuré de mettre 1000€ dans un Pc juste pour faire tourner un casque qui va me revenir à peine à 200€**, et qui marche parfaitement de façon autonome*)

*Vu le succès du casque, il y a de plus en plus de portage de jeux PC vers Quest! Pas d'Alyx malheureusement, mais Walking Dead par exemple viens juste d'être porté !

** ne pleure pas Yann !
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Aurelienazerty
Webmaster / Président
Réactions :
Messages : 25088
Inscription : septembre 27, 2002, 9:41 pm

En mode test

Message par Aurelienazerty »

Nan mais je comprends ta démarche en mode test, je me pose également la question pour moi, bien que je pense avoir une config qui soit VR ready. Et puis y a l'aspect curiosité, ça rejoins également tout le débat sur le cloud gaming... Y a p'tre un business modèle a développer.

Justement, est-ce que pour ce genre de cas où ponctuellement t'as besoin d'une grosse puissance, ça fait sens de passer par le cloud (je mets cette phrase volontairement car je sais que comme moi, tu vomis sur les mecs qui disent ça).
Pour le moment, on voit qu'il y a pas mal de bricolage à faire, mais ça peut être quelque chose de viable.
Dans tes coût, il faut rajouter l'achat de ton PC, qui est certes amorti depuis le temps, mais prenons le cas d'un gars qui part de 0.
Tu as également oublié le cout de Virtual Desktop.

Quelques remarques néanmoins, tu parles de jouer en low, mais là, pour gagner en bande passante, c'est la qualité d'image. De mon point de vu, ce n'est pas tout à fait pareil de ne pas avoir tous les reflets et effets de lumière que d'avoir une image +/- pixelisé. Passe à un forfait d'homme, tu vois les 2Gb/s ça sert (c'est un troll, ne répond pas).
Avatar de l’utilisateur
Christophe
L’humanité parlementaire
Réactions :
Messages : 8435
Inscription : septembre 27, 2002, 7:25 am

Avis/Débat : Casque de réalité virtuelle

Message par Christophe »

Virtual desktop, tu l'a dans les deux solutions, donc ça s'annule.
Même avec un super pc, impossible d'imaginer jouer avec un câble, pour économiser 15€. La liberté de mouvement est tellement agréable !
Avatar de l’utilisateur
Aurelienazerty
Webmaster / Président
Réactions :
Messages : 25088
Inscription : septembre 27, 2002, 9:41 pm

Virtual Desktop tuto : jeux Oculus Rift sans fil sur Quest 2 ou 1

Message par Aurelienazerty »

En effet, je n'avais pas compris à quoi servait Virtual descktop, je pensais que c'était parce que t'avais un PC dans le cloud que t'en avait besoin, mais après quelques recherches, dont ce tuto (que tu as sans doute dû suivre) j'ai compris.

Virtual Desktop tuto : jeux Oculus Rift sans fil sur Quest 2 ou 1
Avatar de l’utilisateur
Aurelienazerty
Webmaster / Président
Réactions :
Messages : 25088
Inscription : septembre 27, 2002, 9:41 pm

Microsoft Flight Simulator : embarquement immédiat en réalité virtuelle

Message par Aurelienazerty »

A mon avis, ça peut être sympa : Microsoft Flight Simulator : embarquement immédiat en réalité virtuelle. Bon reste de le côté similation très puriste a moyen d'être décourageant. J'avais en souvenir que pour faire décoller ton avion il fallait "t'envoyer des centaines de pages de manuel" tant c'était exigeant comme simulation.
Avatar de l’utilisateur
Thrill
l'élu
Réactions :
Messages : 2360
Inscription : février 2, 2003, 9:05 pm

Avis/Débat : Casque de réalité virtuelle

Message par Thrill »

lol non merci, trop chiant...

Y'a War Thunder qui est top et qui fait largement le job, les batailles aériennes sont sympa mais difficiles, et la partie terrestre c'est pareil...mais ce jeu est bien aboutit et free to play.
Avatar de l’utilisateur
Aurelienazerty
Webmaster / Président
Réactions :
Messages : 25088
Inscription : septembre 27, 2002, 9:41 pm

Cloud gaming ou PC d'homme ?

Message par Aurelienazerty »

T'as craqué pour de la VR @Thrill ? Et tu fais comment ? Tu as une GC assez puissante pour faire de la VR de manière fluide ou bien tu passes par un système de cloud comme @Christophe ?
Avatar de l’utilisateur
Thrill
l'élu
Réactions :
Messages : 2360
Inscription : février 2, 2003, 9:05 pm

Avis/Débat : Casque de réalité virtuelle

Message par Thrill »

Bah j’ai une 2060 super, j’suis large :)
Avatar de l’utilisateur
Christophe
L’humanité parlementaire
Réactions :
Messages : 8435
Inscription : septembre 27, 2002, 7:25 am

Avis/Débat : Casque de réalité virtuelle

Message par Christophe »

En fait de mon côté, je ne fais ni l'un ni l'autre... Le casque est autonome... Il n'a pas besoin de PC pour jouer à la base.
Avatar de l’utilisateur
Aurelienazerty
Webmaster / Président
Réactions :
Messages : 25088
Inscription : septembre 27, 2002, 9:41 pm

Pas tous les jeux

Message par Aurelienazerty »

Tu peux vraiment jouer à tous les jeux avec la puissance embarquée dans le casque ? Je pensais que tout ton montage avec paperspace était là pour jouer à plus de jeux VR, plus gourmands.
Avatar de l’utilisateur
Christophe
L’humanité parlementaire
Réactions :
Messages : 8435
Inscription : septembre 27, 2002, 7:25 am

Avis/Débat : Casque de réalité virtuelle

Message par Christophe »

C'est pas une question de puissance, c'est une question de jeu
C'est comme comparer un jeu PC ou un jeu PlayStation.
Tu peux jouer de façon autonome au jeux disponible sur le store interne du Quest 2.
Et certains jeux ne sont que PC, d'autres que Quest, mais de plus en plus deviennent disponible dans les deux versions.

Tout mon montage, c'était juste du geekage, je ne l'ai absolument jamais réutiliser ensuite. Mais il sera utile en effet pour les jeux en exclusivité Steam, comme Alyx par exemple.

L'autonomie n'est vraiment pas un mode dégradé ou low cost, Loin de là.
Avatar de l’utilisateur
Aurelienazerty
Webmaster / Président
Réactions :
Messages : 25088
Inscription : septembre 27, 2002, 9:41 pm

Moins beau

Message par Aurelienazerty »

Ben entre la version pc et la version PS4, la version PC peut être plus jolie, parce que le hardware d'un PC est plus puissantque la console.
Enfin tu le vois bien entre ton pc et ceux plus récents. Sur un vieux L4D2, on ne voit pas la différence, mais sur d'autres, t'es obligé de baisser les niveaux des graphismes.
Tu peux mettre ce que tu veux comme casque, doute que ce soit plus puissant que ma RTX 2070. Mais osef, le but n'est pas de soir qui a la plus grosse.
Mon hypothèse était de penser qu'avec le casque tu joues à des jeux au graphisme digne d'une Wii (je force le trais) et pour avoir des jeux über beau graphiquement, t'es obligé de passer par un pc et ton casque se contente de faire l'affichage et gérer les mouvements, le pc calcul l'image quoi.
Mais j'ai peut être tout faux.
Avatar de l’utilisateur
Christophe
L’humanité parlementaire
Réactions :
Messages : 8435
Inscription : septembre 27, 2002, 7:25 am

Avis/Débat : Casque de réalité virtuelle

Message par Christophe »

Je ne suis pas assez technique, mais je pense que ça ne se compare juste pas.

D'un côté, un PC, c'est multifonction, avec plein de composants effectivement beaucoup plus puissant, mais pour une utilisation hyper polyvalente.
De l'autre côté, tu as le système du casque, qui est basé juste sur une puce (Qualcomm XR2) , qui ne sait rien faire d'autre que de l'affichage optimisé pour de la VR.

Suffit de regarder un PC complet d'il y a quelques années, lisant avec difficulté un film en 4K Vs des box Android à 50€ avec une puce dédiée, s'en sortir parfaitement. La box à 50€ niquera le PC à 500€ sur cette tache bien précise.

Je suis incapable de te dire si c'est mieux ou moins bien "techniquement" ou niveau "performance visuelle", et je ne juge absolument pas le fait que ça soit mieux ou moins bien qu'un Pc.
Je dis juste que non, l'utilisation autonome ne semble pas être une version dégradée des jeux PCVR.

J'ai cherché vite fait, mais il n'existe pas encore de test de qualité entre le même jeu, mais sur différentes plateformes.
Avatar de l’utilisateur
Christophe
L’humanité parlementaire
Réactions :
Messages : 8435
Inscription : septembre 27, 2002, 7:25 am

Avis/Débat : Casque de réalité virtuelle

Message par Christophe »

Apres, comme tu le dis, je ne sais peut être juste pas ce que c'est qu'un beau jeux, vu que je ne joue qu'a des vieux jeux, ou en low :D
C'est peut être la frontière entre le joueur casual que je suis, et les joueurs plus "exigeant" que vous êtes.

@Thrill > quand bordel ! ?
Avatar de l’utilisateur
Aurelienazerty
Webmaster / Président
Réactions :
Messages : 25088
Inscription : septembre 27, 2002, 9:41 pm

Adreno 650

Message par Aurelienazerty »

Christophe a écrit : janvier 8, 2021, 12:05 pmtu as le système du casque, qui est basé juste sur une puce (Qualcomm XR2) , qui ne sait rien faire d'autre que de l'affichage optimisé pour de la VR
Certes, mais ton casque il doit calculer le rendu 3D d'une scène en 1832 x 1920 par œil @ 90 Hz et ça se fait via la puce Adreno 650 visiblement. Alors je ne pense pas que tu calcules 2x la scène en 1832 x 1920, puisque le côté VR, c'est une scène vu de 2 angles différents. Donc y a sûrement une optimisation qui fait que "tu calcules 1,5x une image en 1832 x 1920", mais ça c'est géré par le moteur 3D.
Quoi qu'il en soit, tu as une puce dédiée au rendu 3D, comme sur un PC. Et donc comparer une Adreno 650 à une RTX 2070 ça peut se faire au même tire que de comparer une Radeon à une GeForce.

Je n'ai pas trouvé de face à face, mais t'as celui-là : Gainward GeForce RTX 2070 Super Wind vs Qualcomm Adreno 506.
Avatar de l’utilisateur
Thrill
l'élu
Réactions :
Messages : 2360
Inscription : février 2, 2003, 9:05 pm

Avis/Débat : Casque de réalité virtuelle

Message par Thrill »

Ouais alors autant dire qu'un HL Alyx ne sera jamais portable en direct sur un oculus ! Mais y'a moyen de s'amuser déjà un peu sans SteamVR, la preuve avec Drop Dead ! :)
Avatar de l’utilisateur
Aurelienazerty
Webmaster / Président
Réactions :
Messages : 25088
Inscription : septembre 27, 2002, 9:41 pm

Test des numériques

Message par Aurelienazerty »

Ben dans ce test : Test Oculus Quest 2 : le casque de réalité virtuelle qui a tout pour lui, ils parlent d'Alyx, mais c'est dans le chapitre de l'Oculus Link, et de la compression/décompression vidéo. Je suppose donc qu'ils y jouent via le PC.
Avatar de l’utilisateur
Thrill
l'élu
Réactions :
Messages : 2360
Inscription : février 2, 2003, 9:05 pm

Avis/Débat : Casque de réalité virtuelle

Message par Thrill »

Aurelienazerty a écrit : janvier 10, 2021, 8:16 pm Ben dans ce test : Test Oculus Quest 2 : le casque de réalité virtuelle qui a tout pour lui, ils parlent d'Alyx, mais c'est dans le chapitre de l'Oculus Link, et de la compression/décompression vidéo. Je suppose donc qu'ils y jouent via le PC.
Ah oui obligé, Oculus Link désigne le logiciel PC d'Oculus qui permet de jouer aux jeux PC avec un câble USB 3 vers C...Sinon y'a Virtual Desktop qui permet aussi mais sans fil via ton réseau LAN.
Avatar de l’utilisateur
Aurelienazerty
Webmaster / Président
Réactions :
Messages : 25088
Inscription : septembre 27, 2002, 9:41 pm

Oculus Link

Message par Aurelienazerty »

En fait, c'est surtout que dans le test, ils parlent d'Alyx via Oculus Link. Mais je ne sais pas si c'est jouable directement depuis le casque VR ou bien si t'es obligé de passé par un PC (+/- puissant)
Avatar de l’utilisateur
Christophe
L’humanité parlementaire
Réactions :
Messages : 8435
Inscription : septembre 27, 2002, 7:25 am

Avis/Débat : Casque de réalité virtuelle

Message par Christophe »

Oculus Link, c'est un mode pour jouer aux jeux PC VR. donc il te faut le PC.
Le mode de liaison pour Oculus Link, c'est le Cable USB

Mais tu peux aussi jouer en mode "Link" via Virtual DeskTop, sans fil, via Wifi - mais il te faut toujours le PC.

L'énorme avantage du PC, ça va être, outre la puissance illimité et évolutive, c'est le stockage.
Le nouveau Medal of Honor qui viens de sortir fait a priori plusieurs centaines de Go. ça deviens compliqué a embarquer!