[Demande conseil] Machine à café à gain

Tout acheter et tout vendre
Avatar de l’utilisateur
Aurelienazerty
Webmaster / Président
Réactions :
Messages : 25088
Inscription : septembre 27, 2002, 9:41 pm

[Demande conseil] Machine à café à gain

Message par Aurelienazerty »

Oui bonsoir, j'en appelle aux amateurs de cafés, parce que les nespresso, c'est sympa, mais c'est cher le café et pas super.
Bref je cherche une machine à café qui fasse de l'expresso et du café long avec des grains. Il me semble qu'à une époque t'avais regardé ça de prêt @Thrill.
Avatar de l’utilisateur
Arken
Éleveur de srou
Réactions :
Messages : 5128
Inscription : septembre 27, 2002, 12:55 pm

Re: [Conseil] Machine à café à gain

Message par Arken »

Le sujet m'intéresse aussi, sur les machines entre 200 et 300€, mais j'ai pas vraiment étudié en détails. D'après ce que je vois passer sur dealabs, y a surtout 3 marques qui se disputent le marché : Philips, Krups et DeLonghi. Cette dernière semble la plus appréciée en terme de fiabilité et de rapport q/p, notamment le modèle Magnifica S. C'est la fiabilité qui me fait un peu peur, ça a vite fait d'annuler le gain financier par rapport aux dosettes si ça tombe en rade au bout de 2-3 ans, et j'ai l'impression que c'est des machines quand même assez complexes, donc potentiellement pas top niveau durabilité.
Avis de connaisseur bienvenu.
Avatar de l’utilisateur
Christophe
L’humanité parlementaire
Réactions :
Messages : 8435
Inscription : septembre 27, 2002, 7:25 am

Re: [Conseil] Machine à café à gain

Message par Christophe »

Je n'y connais absolument rien en café, mais de ce que j'ai entendu d'un collègue il y a plusieurs année, c'est qu'il ne jurais que par la marque " Jura".
Mais ça coûte a priori 3 couille et demi.
Avatar de l’utilisateur
Thrill
l'élu
Réactions :
Messages : 2360
Inscription : février 2, 2003, 9:05 pm

Re: [Conseil] Machine à café à gain

Message par Thrill »

Jura, globalement elles sont belles, mais niveau nettoyage et changement de pièces...voila la zèremi ! (en gros tu peux pas les ouvrir, enfin...tu peux mais c'est pas prévu)

Alors je ne peux pas parler de toutes les marques puisque j'en utilise que 2 de ces machines, et ce sont 2 Philips. Une au boulot qui tourne comme un charme depuis 3 ans pour 10 personnes, dans les 2 premières années, elle tournait à environ 30 cafés/jour. Elle est toujours là...aucun soucis à déplorer !

Ce que je peux dire...pour vous aiguiller, la mienne a 2ans, je lui change le filtre anti-calc tous les 6 mois (environ 12€) je l'ai payé 280€, elle est déjà rentabilisée par rapport aux caps, je prends le café Bio à Botanic en ce moment, 1Kg = 13€95. (250gr = environ 25-30cafés voire un peu plus car 7-12g de grains pour un espresso en fonction de l'intensité) alors mini 80 cafés pour 1kg...Donc la question de la rentabilité elle est vite répondue (ça c'est fait, c'est placé).

Ensuite par rapport à la marque Philips (et Saeco, quasi pareil), le broyeur n'est pas accessible simplement, par contre l'automatisme, un peu le coeur du fonctionnement, s'enlève et se lave, peut se remplacer en achetant la pièce sur Philips.fr pour 50-70€ de mémoire, tout passe au lave vaisselles sauf cet automatisme.

Pour rester global, à minima, sur votre machine il faudra :
- un broyeur céramique
- le choix de l'intensité du café juste avant de faire couler (ne pas confondre avec la mouture du café)
- le choix de la mouture qui est un réglage du broyeur (mais c'est sur toutes machines ça)
ensuite selon vos exigences :
- nombre de boissons, soit espresso + eau chaude + café long soit tout ça + les boissons lactées type capuccino mais c'est plus cher évidemment...
- chauffe tasse
- capacité du réservoir d'eau
- capacité du réservoir à grain
- second réservoir pour le café moulu : certains le veulent pour mettre du déca...mais sincèrement, si vous mettez l'intensité au mini sur votre grain normal, ça vaut presque un déca sans les saloperies qui se trouvent dans les cafés déca !
- choix de la température du café

ce que je peux vous conseiller...si je dois me mouiller un peu et en fonction de mon expérience :
https://www.philips.fr/c-p/EP3221_40/se ... ec-broyeur
et voici un peu de détail et une vidéo en bas pour voir la bête :
https://www.maxicoffee.com/philips-seri ... escription

Sachant qu'en négociant sur le site Philips via chat, tu obtiens sans forcer un bon de 20%...si vous réussissez à vous regrouper pour un achat, vous aurez peut-être 30%.
d'ailleurs dans les pièces détachées, on retrouve ce que j'ai dit :
https://www.philips.fr/c-p/CP0983_01/groupe-cafe

désolé pour la réponse brouillonne et sans relecture, j'étais en réu toute l'aprèm, et ils me dérangeaient à me poser des questions alors que j'écoutais pas pour vous écrire tout ça et faire quelques recherches :D
Avatar de l’utilisateur
Aurelienazerty
Webmaster / Président
Réactions :
Messages : 25088
Inscription : septembre 27, 2002, 9:41 pm

Capuccino ça sert à rien

Message par Aurelienazerty »

Merci [mention]Thrill[/mention], c'est dingue de ne pas te laisser nos répondre tranquillement !

Perso, le Capuccino je trouve ça dégueulasse, donc ce n'est pas un critère :-D
Avatar de l’utilisateur
Djip
Obiwan Kenobi
Réactions :
Messages : 1397
Inscription : janvier 3, 2006, 11:27 am

Re: [Conseil] Machine à café à gain

Message par Djip »

Image
Interfeminium mea scabies est, et fundum meum.
Instagram- Twitch
"Programming today is a race between software engineers striving to build bigger and better idiot-proof programs, and the Universe trying to produce bigger and better idiots. So far the Universe is winning."
Rick Cook
Avatar de l’utilisateur
Thrill
l'élu
Réactions :
Messages : 2360
Inscription : février 2, 2003, 9:05 pm

Re: [Conseil] Machine à café à gain

Message par Thrill »

De rien, et si vous optez pour un autre modèle, je suis carrément preneur des retours sur ses avantages et inconvénients.

Et pour info, ma belle-soeur a acheté une Delonghi (qu'elle n'utilise pas je crois) qui crache beaucoup plus d'eau pour le nettoyage que la mienne. Je m'explique :

Pour ma Philips, le nettoyage du circuit d'eau se fait à chaque démarrage, à chaque mise en veille. Si la machine est passée en veille sous quelques minutes et que je la rallume, elle a l'intelligence de ne pas refaire un nettoyage, elle se rallume de suite. Ce n'est pas le cas de la machine Delonghi, elle consomme vraiment beaucoup d'eau pour rien et c'est très chiant !! Tout le temps en train d'attendre qu'elle se nettoie...pour rien.

voila voila...
Super Meat Boy
Padawan
Réactions :
Messages : 111
Inscription : avril 30, 2014, 11:49 pm

Re: [Conseil] Machine à café à gain

Message par Super Meat Boy »

Hello !

Je suis l'heureux propriétaire d'une DeLonghi Magnifica S depuis 1 an environ et je vous confirme que la machine à grains c'est de la balle.
- C'est BEAUCOUP moins cher en café et le prix de la machine est amortie super vite
- Le café est 1000 fois meilleur
- Le café est ajustable de manière précise en force, et 4 longueurs différentes
- On peut se faire des bons cappuccinos en jouant de la buse (je sais que beaucoup aiment jouer de leur buse ici, ça vous parlera !)
- Pas de déchets de capsules
- On peut même utiliser le marc au jardin/compost
Bref impossible de revenir à une machine à capsule après ça.
J'avais fait un benchmarking assez poussé avant de me porter sur la Magnifica S et je suis ravi de mon choix. Je crois que le nom du modèle est ECAM 22 140B.

https://www.darty.com/nav/achat/petit_e ... &gclsrc=ds
Avatar de l’utilisateur
Thrill
l'élu
Réactions :
Messages : 2360
Inscription : février 2, 2003, 9:05 pm

Re: [Conseil] Machine à café à gain

Message par Thrill »

En terme d'entretien ça vaut quoi la magnifica S ?

Par contre je trouve qu'elle a un design vieillissant, non ? C'est pas très flatteur comparé aux derniers modèles du marchés, elle est dans la lignée des machines de 2017/2018 comme ma Philips actuelle.
Avatar de l’utilisateur
Aurelienazerty
Webmaster / Président
Réactions :
Messages : 25088
Inscription : septembre 27, 2002, 9:41 pm

DeLonghi ou Philips ?

Message par Aurelienazerty »

Super Meat Boy a écrit : septembre 3, 2020, 3:48 pmJe suis l'heureux propriétaire d'une DeLonghi Magnifica S
Du coup ce qui disais Yann :
Thrill a écrit : septembre 2, 2020, 11:39 amma belle-soeur a acheté une Delonghi qui crache beaucoup plus d'eau pour le nettoyage que la mienne

Pour ma Philips, le nettoyage du circuit d'eau se fait à chaque démarrage, à chaque mise en veille. Si la machine est passée en veille sous quelques minutes et que je la rallume, elle a l'intelligence de ne pas refaire un nettoyage, elle se rallume de suite. Ce n'est pas le cas de la machine Delonghi, elle consomme vraiment beaucoup d'eau pour rien et c'est très chiant !! Tout le temps en train d'attendre qu'elle se nettoie...pour rien
Et au passage :
Arken a écrit : août 30, 2020, 4:15 pmDeLonghi. Cette dernière semble la plus appréciée en terme de fiabilité et de rapport q/p, notamment le modèle Magnifica S
Super Meat Boy
Padawan
Réactions :
Messages : 111
Inscription : avril 30, 2014, 11:49 pm

Re: [Conseil] Machine à café à gain

Message par Super Meat Boy »

J'aime bien le design notamment je la trouve très compacte. Après c'est pas la grande classe comme les machines haut de gamme, on est sur du bon rapport qualité prix à 300€ prix public non discounté. Je pense que le design n'est pas de 2019, ils ont du faire plusieurs moutures en gardant le même design parce que sur la notice y'a 4 dénominations différentes.

Pour l'entretien c'est très facile : vider le bac à marc en bas de la machine tous les quelques cafés, détartrage je dirais 2 fois par an en ajoutant un produit vinaigré et en suivant une procédure qui dure environ 30 mins (la manip est simple mais la purge est longue). Et changement du filtre à eau je crois 1 à 2 fois par an.
Super Meat Boy
Padawan
Réactions :
Messages : 111
Inscription : avril 30, 2014, 11:49 pm

Re: DeLonghi ou Philips ?

Message par Super Meat Boy »

Aurelienazerty a écrit : septembre 3, 2020, 4:11 pm
Super Meat Boy a écrit : septembre 3, 2020, 3:48 pmJe suis l'heureux propriétaire d'une DeLonghi Magnifica S
Du coup ce qui disais Yann :
Thrill a écrit : septembre 2, 2020, 11:39 amma belle-soeur a acheté une Delonghi qui crache beaucoup plus d'eau pour le nettoyage que la mienne

Pour ma Philips, le nettoyage du circuit d'eau se fait à chaque démarrage, à chaque mise en veille. Si la machine est passée en veille sous quelques minutes et que je la rallume, elle a l'intelligence de ne pas refaire un nettoyage, elle se rallume de suite. Ce n'est pas le cas de la machine Delonghi, elle consomme vraiment beaucoup d'eau pour rien et c'est très chiant !! Tout le temps en train d'attendre qu'elle se nettoie...pour rien
Et au passage :
Arken a écrit : août 30, 2020, 4:15 pmDeLonghi. Cette dernière semble la plus appréciée en terme de fiabilité et de rapport q/p, notamment le modèle Magnifica S
Alors pour les purges la Magnifica fait une purge d'environ 15 secondes au démarrage et à l'arrêt.

En cas d'inactivité prolongée elle s'éteint automatiquement en refaisant une purge de 15 secondes, mais entre temps si on refait un café, pas de nouvelle purge.
Super Meat Boy
Padawan
Réactions :
Messages : 111
Inscription : avril 30, 2014, 11:49 pm

Re: [Conseil] Machine à café à gain

Message par Super Meat Boy »

https://www.youtube.com/watch?v=zKDDq7RqU0Q
Le test lesnumériques si tu veux en savoir plus ;)
Avatar de l’utilisateur
Thrill
l'élu
Réactions :
Messages : 2360
Inscription : février 2, 2003, 9:05 pm

Re: [Conseil] Machine à café à gain

Message par Thrill »

Ouais c'est ce que je dis...15sec de purge c'est énorme !!!

T'as pas de nettoyage à l'intérieur ? tu peux sortir le bloc pour le rincer ?
Super Meat Boy
Padawan
Réactions :
Messages : 111
Inscription : avril 30, 2014, 11:49 pm

Re: [Conseil] Machine à café à gain

Message par Super Meat Boy »

Thrill a écrit : septembre 3, 2020, 4:18 pm Ouais c'est ce que je dis...15sec de purge c'est énorme !!!

T'as pas de nettoyage à l'intérieur ? tu peux sortir le bloc pour le rincer ?
Du coup je viens de vérifier sur machine éteinte : temps mesuré entre l'appui sur le bouton d'allumage et le début du 1er café 60 secondes, dont 19 secondes de purge

T'es sûr que c'est énorme ? Je crois me souvenir qu'un de mes critères de choix pour cette machine était justement la rapidité à faire couler le premier café. Et c'est cité aussi dans le test lesnumériques "réalise un café dans des temps très rapides" :confused:

Tu parles du bloc avec le marc de café ?
Avatar de l’utilisateur
Thrill
l'élu
Réactions :
Messages : 2360
Inscription : février 2, 2003, 9:05 pm

Re: [Conseil] Machine à café à gain

Message par Thrill »

Non je parle du bloc qui gère le tassement, l'expulsion de la galette etc pas le receptacle des galettes. En fait je parle de ça : https://www.philips.fr/c-p/CP0983_01/groupe-cafe

Je regarderai ce soir combien de temps elle met la mienne. Mais ce que je voulais dire c'est plutôt la durée de la vidange, 19sec, tu perds un paquet d'eau ! C'est beaucoup plus court sur la mienne, sans vouloir dire de bêtise je dirais que c'est en dessous de 5s ou avoisinant.
Super Meat Boy
Padawan
Réactions :
Messages : 111
Inscription : avril 30, 2014, 11:49 pm

Re: [Conseil] Machine à café à gain

Message par Super Meat Boy »

Ah oui effectivement 5s c'est très rapide oO
Après à voir le débit, pendant ces 19 secondes elle crache environ 6cl d'eau donc ça va pas chercher loin... Peut-être que la tienne purge la même quantité en 5 secondes.

Tu viens d'augmenter la durée de vie de ma machine, je ne connaissais pas l'entretien de la "chambre d'extraction" dont tu parles, je fais ça ce soir ! Elle se sort par le côté selon la vidéo lesnumériques haha xD
Avatar de l’utilisateur
Thrill
l'élu
Réactions :
Messages : 2360
Inscription : février 2, 2003, 9:05 pm

Re: [Conseil] Machine à café à gain

Message par Thrill »

ahah ça doit être bien dégueu après un an !!!! le marc moisit assez vite là-dedans ^^ mais il n'est pas dans le cycle de ton café mais malgré tout c'est pas terrible.

Je regarde le temps global et la quantité d'eau évacuée au démarrage ce soir alors :)
Avatar de l’utilisateur
Thrill
l'élu
Réactions :
Messages : 2360
Inscription : février 2, 2003, 9:05 pm

Re: [Conseil] Machine à café à gain

Message par Thrill »

46 sec avant de pouvoir faire un café, et ca coule tres peu pendant 2/3sec
Super Meat Boy
Padawan
Réactions :
Messages : 111
Inscription : avril 30, 2014, 11:49 pm

Re: [Conseil] Machine à café à gain

Message par Super Meat Boy »

Rapide la bête, effectivement !

Bon j'ai démonté mon bloc, c'était nickel après 1 an d'utilisation 0 moisi ^^ ouf !
Avatar de l’utilisateur
Thrill
l'élu
Réactions :
Messages : 2360
Inscription : février 2, 2003, 9:05 pm

Re: [Conseil] Machine à café à gain

Message par Thrill »

Pas de mouture qui tombe à côté ?
Super Meat Boy
Padawan
Réactions :
Messages : 111
Inscription : avril 30, 2014, 11:49 pm

Re: [Conseil] Machine à café à gain

Message par Super Meat Boy »

J'ai regardé à l'intérieur et très peu de marc autour de la bête. J'ai nettoyé vite fait le peu de dépot avec un chiffon à l'eau et c'est reparti !
Avatar de l’utilisateur
Aurelienazerty
Webmaster / Président
Réactions :
Messages : 25088
Inscription : septembre 27, 2002, 9:41 pm

Face à face

Message par Aurelienazerty »

Du coup, y a matche entre :Le prix entre les deux n'est pas tout à fait le même, la Philips est quand même plus cher.

Edit : En fait, la concurrente de la Delonghi Magnifica S est plutôt la Philips EP2224/10
Avatar de l’utilisateur
Thrill
l'élu
Réactions :
Messages : 2360
Inscription : février 2, 2003, 9:05 pm

Re: [Conseil] Machine à café à gain

Message par Thrill »

le lien que tu as mis n’est pas la bonne, c’est la même mais sans la caraf de lait :
https://www.philips.fr/c-p/EP3221_40/se ... ec-broyeur

en chat avec philips vous pouvez avoir un bon de reduction sur le site Philips directement.
Avatar de l’utilisateur
Aurelienazerty
Webmaster / Président
Réactions :
Messages : 25088
Inscription : septembre 27, 2002, 9:41 pm

EP3246/70 VS EP3221/40

Message par Aurelienazerty »

En effet, le test que j'ai mis est la EP3246/70, celle dont tu parles est la EP3221/40 en effet. Je n'ai pas regardé précisément la différence entre les 2.