Un OS souverain made in France

Tous les benchmarks, vos résultats, vos tests.
Vos programmes, vos conseils logiciel
Votre matos, vos problèmes
Avatar de l’utilisateur
Aurelienazerty
Webmaster / Président
Réactions :
Messages : 25088
Inscription : septembre 27, 2002, 9:41 pm

Un OS souverain made in France

Message par Aurelienazerty »

Des députés demandent un OS souverain made in France.



Perso, je trouve l'idée bonne.
OS français.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Djip
Obiwan Kenobi
Réactions :
Messages : 1397
Inscription : janvier 3, 2006, 11:27 am

Re: Un OS souverain made in France

Message par Djip »

Alors Oui et Non.

Un OUI car notre vie ne regarde que nous et à la rigueur (a prendre avec des pincettes et dans une mesure très, incroyablement, extrêmement limitée ... ) notre gouvernement. Ensuite car en France nous avons largement les ressources intellectuelles numériques pour prétendre à avoir notre propre système.

Et un Non car je prends ce que je connais comme exemple c'est à dire mon cas ... Je suis utilisateur de Linux Mint depuis 2009 et ce projet, bien que étant dirigé par un bonhomme Français : Clément Lefebvre, est surtout une œuvre internationale. (petit coup de fierté d'ailleurs car voici plus de 2 ans que Linux Mint est le premier système linux sur le site de référence distrowatch, et c'est un projet d'origine française crénomdedieu)
J'ajoute également à ce "non" la mentalité même du numérique et d'internet. Le propre d'internet est de ne pas connaître de frontière, le propre du logiciel libre (enfin je le conçois ainsi) est d'être libre ! (et donc sans nationalité).

A la rigueur le fait de favoriser un paysage numérique Français pourrait avoir une justification citoyenne, favorisant les entreprises numériques françaises pour espérer générer de l'emploi par ce biais au lieu de faire grossir encore plus les google et microsoft déjà bien gras.

Enfin quoi qu'il en soit dans un pays qui se fait littéralement bouffer la gueule par le lobbyisme à deux balles pour formater de futurs consommateurs Microsoft directement dans nos écoles (et je ne démordrais pas de cet avis), j'ai assez peu d'espoir quant-à un tel projet... :spamafote:

Note : je rappelle que le chauvinisme numérique peut déjà être appliqué à vos recherches internet avec l'excellent moteur Qwant...
Interfeminium mea scabies est, et fundum meum.
Instagram- Twitch
"Programming today is a race between software engineers striving to build bigger and better idiot-proof programs, and the Universe trying to produce bigger and better idiots. So far the Universe is winning."
Rick Cook
Avatar de l’utilisateur
Christophe
L’humanité parlementaire
Réactions :
Messages : 8435
Inscription : septembre 27, 2002, 7:25 am

Re: Un OS souverain made in France

Message par Christophe »

Bordel, encore un bot qui balance de la pub pour une distro linux ... :(
Avatar de l’utilisateur
Djip
Obiwan Kenobi
Réactions :
Messages : 1397
Inscription : janvier 3, 2006, 11:27 am

Re: Un OS souverain made in France

Message par Djip »

Christophe a écrit :Bordel, encore un bot qui balance de la pub pour une distro linux ... :(
waw, touché.
Interfeminium mea scabies est, et fundum meum.
Instagram- Twitch
"Programming today is a race between software engineers striving to build bigger and better idiot-proof programs, and the Universe trying to produce bigger and better idiots. So far the Universe is winning."
Rick Cook
Avatar de l’utilisateur
Aurelienazerty
Webmaster / Président
Réactions :
Messages : 25088
Inscription : septembre 27, 2002, 9:41 pm

Le gouvernement soutient un système d’exploitation "made in France"

Message par Aurelienazerty »

Avatar de l’utilisateur
Djip
Obiwan Kenobi
Réactions :
Messages : 1397
Inscription : janvier 3, 2006, 11:27 am

Re: Un OS souverain made in France

Message par Djip »

je vais essayer de ne pas avoir trop l'air d'un bot .

Le texte se contredit un peu je trouve, d'un côté on parle de créer un système d'exploitation pour protéger les "données à caractère personnel" des citoyens Français, et d'un autre côté pour surveiller à l'aide d'un "commissariat" les agissements potentiels de groupes terroristes ... Meh.
Grincheux aurait magnifiquement joué du sophisme avec un : "Tous les terroristes n'aiment pas qu'on observe leurs communications, vous n'aimez pas qu'on observe vos communications donc vous êtes des terroristes" (j'exagère à peine) pour justifier le machin mais en l'état ça me fait bug le cervelet.
Interfeminium mea scabies est, et fundum meum.
Instagram- Twitch
"Programming today is a race between software engineers striving to build bigger and better idiot-proof programs, and the Universe trying to produce bigger and better idiots. So far the Universe is winning."
Rick Cook
Avatar de l’utilisateur
Aurelienazerty
Webmaster / Président
Réactions :
Messages : 25088
Inscription : septembre 27, 2002, 9:41 pm

L'OS souverain pour la France existe-t-il déjà ?

Message par Aurelienazerty »

Tient pour donner du grain à moudre à JP : L'OS souverain pour la France existe-t-il déjà ?
Avatar de l’utilisateur
Djip
Obiwan Kenobi
Réactions :
Messages : 1397
Inscription : janvier 3, 2006, 11:27 am

Re: Un OS souverain made in France

Message par Djip »

Tu vas te prendre du plomb à linker des articles qui promeuvent l'utilisation d'une base linux, toi. :gne:

Mandriva qui est cité dans l'article est en effet un OS français, c'est avec Mandrake (son ancien nom) et redhat que j'ai fait mes premières armes sous linux, je suis assez d'accord avec ce qui est dit dans l'article, redévelopper un truc de A à Z est irréaliste en revanche partir sur une base existante LINUX permet d'avoir un socle solide pour construire quelque chose ... après reste à voir ce qu'ils comptent faire de ce "quelque chose" ... :spamafote:
Interfeminium mea scabies est, et fundum meum.
Instagram- Twitch
"Programming today is a race between software engineers striving to build bigger and better idiot-proof programs, and the Universe trying to produce bigger and better idiots. So far the Universe is winning."
Rick Cook
Avatar de l’utilisateur
Aurelienazerty
Webmaster / Président
Réactions :
Messages : 25088
Inscription : septembre 27, 2002, 9:41 pm

OS souverain : la fausse bonne idée approuvée par l’Assemblée nationale

Message par Aurelienazerty »

Avatar de l’utilisateur
Aurelienazerty
Webmaster / Président
Réactions :
Messages : 25088
Inscription : septembre 27, 2002, 9:41 pm

Développer un OS souverain made in France, combien cela coûte ?

Message par Aurelienazerty »

Avatar de l’utilisateur
Djip
Obiwan Kenobi
Réactions :
Messages : 1397
Inscription : janvier 3, 2006, 11:27 am

Re: Un OS souverain made in France

Message par Djip »

réponse plus d'un milliard d'euro
Comment dire ... "C'est pas l'moment" :gne:
Interfeminium mea scabies est, et fundum meum.
Instagram- Twitch
"Programming today is a race between software engineers striving to build bigger and better idiot-proof programs, and the Universe trying to produce bigger and better idiots. So far the Universe is winning."
Rick Cook