Owncloud

Tous les benchmarks, vos résultats, vos tests.
Vos programmes, vos conseils logiciel
Votre matos, vos problèmes
Avatar de l’utilisateur
Djip
Obiwan Kenobi
Réactions :
Messages : 1412
Inscription : janvier 3, 2006, 11:27 am

Owncloud

Message par Djip »

Salut salut,

ce sujet n'a pas assez de contenu pour un article je pense. Il y a quelques jours je me suis installé un serveur owncloud sur mon ubuntu chez OVH. L'installation est vraiment triviale... 4 lignes de commandes, 1 fichier de conf et ça roule.

Owncloud est une solution de synchronisation et d'hébergement cloud Open Source à la DropBox.

Il se constitue
- D'une solution serveur avec gestion des comptes utilisateurs
- D'une partie cliente à la dropbox installable sur : Windows Linux, MACOSX, iOS, Android, Blackberry
- D'une partie Web pour gérer ses partages et possédant le bon goût d'être personnalisable avec plusieurs applications à ajouter (client webmail, client XMPP, lecteur vidéo, Dashboard...)

Pour être franc la partie web de base et la synchronisation des fichiers avec différents appareil m'ont complètement convaincu, ça fonctionne, c'est sécurisé, c'est simple. Par contre les application à ajouter à l'interface web (un peu à la façon des plugin de FireFox) ne sont pas toutes de très bonne qualité et au final j'en reviens à une utilisation standard de Owncloud ce qui me va très bien.

Avoir son propre files cloud sans héberger ses fichiers sur un serveur tiers, je trouve ça cool.
Interfeminium mea scabies est, et fundum meum.
Instagram- Twitch
"Programming today is a race between software engineers striving to build bigger and better idiot-proof programs, and the Universe trying to produce bigger and better idiots. So far the Universe is winning."
Rick Cook
Avatar de l’utilisateur
Aurelienazerty
Webmaster / Président
Réactions :
Messages : 25133
Inscription : septembre 27, 2002, 9:41 pm

Synology

Message par Aurelienazerty »

Avec un NAS Synology, tu peux avoir la même chose, et le serveur est chez toi. Pour peux que tu ai la fibre et ça dépote pas mal. Enfin, c'est ce que j'utilise, et pas mal de membres de la Team... Tous en fait, sauf David, mais sinon ouai, y a Olivier, Nicolas, Christophe, Yann, Ludo qui avons ce type de NAS, et on utilise tous cloud station (c'est le nom du soft.
Avatar de l’utilisateur
Djip
Obiwan Kenobi
Réactions :
Messages : 1412
Inscription : janvier 3, 2006, 11:27 am

Re: Owncloud

Message par Djip »

Les NAS qu'on trouve sur le marché maintenant proposent tous ce type de solutions en effet, Synology, Buffalo etc...

Après comme tu le dis il faut avoir une connexion qui envoie du lourd, personnellement ce n'est pas mon cas ^^
Interfeminium mea scabies est, et fundum meum.
Instagram- Twitch
"Programming today is a race between software engineers striving to build bigger and better idiot-proof programs, and the Universe trying to produce bigger and better idiots. So far the Universe is winning."
Rick Cook
Avatar de l’utilisateur
Aurelienazerty
Webmaster / Président
Réactions :
Messages : 25133
Inscription : septembre 27, 2002, 9:41 pm

Comme Yann

Message par Aurelienazerty »

Djip a écrit : personnellement ce n'est pas mon cas
Putain je pense qu'il y a match entre toi et Yann.
Avatar de l’utilisateur
Thrill
l'élu
Réactions :
Messages : 2360
Inscription : février 2, 2003, 9:05 pm

Re: Owncloud

Message par Thrill »

En même temps mon NAS est sur mon réseau local donc la connexion internet je m'en temponne un peu...
Avatar de l’utilisateur
Aurelienazerty
Webmaster / Président
Réactions :
Messages : 25133
Inscription : septembre 27, 2002, 9:41 pm

Usage depuis l'extérieur

Message par Aurelienazerty »

Certes, mais on parlait des usages à l’extérieur. Alors je passe sur le "Deezer like" utilisé par Olivier via Audio Sation, mais il y a d'autres usage ultra pratique genre avoir tes documents type factures, carte d'identité, etc. accessible de partout.
Après dans le moins utile, tu peux également faire une synchro de tes documents entre ton NAS et ton téléphone de manière continue.
Avatar de l’utilisateur
Djip
Obiwan Kenobi
Réactions :
Messages : 1412
Inscription : janvier 3, 2006, 11:27 am

Re: Owncloud

Message par Djip »

Niveau Deezer-like il y a Ampache qui est une excellente solution de streaming audio/vidéo avec toutes les options possibles.
Je compte l'installer également. :wink:
Interfeminium mea scabies est, et fundum meum.
Instagram- Twitch
"Programming today is a race between software engineers striving to build bigger and better idiot-proof programs, and the Universe trying to produce bigger and better idiots. So far the Universe is winning."
Rick Cook