Je viens de regarder sur mes 3 dernières années, la conso elec chez moi...et là je vois qu'on consomme de plus en plus...un truc de malade !
en 2019 : 6824kWh
en 2020 : 7816kWh
en 2021 : 9979kWh
J'ai le compteur linky depuis peu, il est totalement opérationnel depuis ce matin, j'ai donc activé le détail par heure pour essayer d'identifier les moments de la journée où on consomme le plus et ce qui nous fait consommer.
Hier j'ai baissé la température de la maison de 0.5°, journée à 25kWh car peu d'utilisation de la pompe à chaleur.
@Ludao je sais que tu as le même mode de chauffage que moi. Est-ce que tu sais si c'est bénéfique de réduire un peu la température la nuit ? (tous les techniciens qui sont passés m'ont dit que non, qu'il fallait laissé la même température sinon la PAC surconsomme pour rattraper la température)
Tu fais comment toi ?
Hello, alors je sais pas d'où viennent les techniciens mais c'est n'imp ! A moins que ta régulation date des années 70, peu importe le mode de chauffage, plus on baisse la nuit moins on consomme. Perso je coupe carrément la nuit. Tout kWh dépensé la nuit pour maintenir une température inutile est un kWh perdu.
En gros c'est une croyance qui date d'un temps où les régules étaient pourries donc quand il faisait 15°C et que tu mettais une consigne à 20°C ça montait à 24, ca redescendant à 18, ça remontait à 22 etc jusqu'à ce que ça stabilise. C'est plus le cas avec les régules modernes, sauf problème de réglage.
Même pour une PAC air/eau plancher chauffant sur toute la surface de la maison ?
Ce qui m’inquiète c’est que la dalle refroidisse si je coupe à 22h00 par exemple, je rallume à 8h. S’il fait beau dehors la maison va chauffer seule par le soleil, le plancher ne chauffera toujours pas, et le soir quand la température va baisser la PAC va forcer pour remettre la maison à température !
Mais je vais tester déjà de réduire d’1 degré pendant la nuit peut-être…?
J'ai simplifié en disant qu'1 kWh consommé c'est 1 kWh perdu. En gros si dehors il fait 10°C et dedans 20°C y'a des déperditions thermiques. En coupant la nuit la température intérieure baisse et les déperditions aussi (elles sont proportionnelles à la différence de température intérieur / extérieur). En maintenant 20°C la nuit on maintient un gros delta de température donc de grosses déperditions toute la nuit. Vouala
En fait par rapport à ton dernier message ce que ça peut impacter c'est ton confort. En termes de conso y'a pas de "PAC qui force" elle se mettra au max de sa capacité et à ma connaissance ça n'impacte pas son rendement. Par contre avec plancher chauffant y'a une certaine inertie donc entre le moment où tu vas allumer à 8h et le moment où il fait bon ça peut mettre un peu de temps.
moi je n'ai pas choisi les HC/HP car l'installateur de la PAC m'a conseillé de réguler plutôt que de faire des descentes-remontées la nuit.
Donc je l'ai calée à 20.5°c et tout le monde est content. Et oui le gros probleme était le carrelage gelé au petit matin. Les femelles détestent ça.
Ludao a écrit : ↑février 1, 2022, 2:02 pm
Hého, j'ai rien demandé hein.
moi je n'ai pas choisi les HC/HP car l'installateur de la PAC m'a conseillé de réguler plutôt que de faire des descentes-remontées la nuit.
Donc je l'ai calée à 20.5°c et tout le monde est content. Et oui le gros probleme était le carrelage gelé au petit matin. Les femelles détestent ça.
voila, pareil de mon côté, on m'a toujours conseillé de rester au même niveau de température pour éviter le refroidissement de la dalle et que la PAC doivent "forcer" (sous-entendu "fonctionner plus longtemps") pour remettre à niveau la dalle puis la température globale.
Pour savoir ce que consomme des appareils, il y a des prises connecté avec mesure de conso, ça coute pas grand chose.
et si vous êtes bricoleur, vous pouvez même fabriquer votre propre système connecté de mesure pour avoir l'info et l'historique sur un serveur domotique.
J'ai les deux systèmes PAC Air/Air et Air/Eau, chacun à ses avantages et inconvénients
Air/Air => Chauffage Rapide, Zéro Inertie Donc évidement, on chauffe uniquement quand on a besoin, et on coupe le plus possible
Air/Eau => Lent, mais grosse Inertie Il ne faut PAS s'amuser à changer les règles de la pompe en dynamique, ça n'a absolument aucun intérêt, car elle est déjà autorégulé avec la température extérieur - ce qu'il est possible de faire, c'est de jouer sur les températures des radiateurs via des vannes thermostatique ( monter/baisser - mais jamais couper). J'ai clairement gagné 20% de conso la première année avec ces réglages (et je ne les déroge que rarement).