Utilisez un navigateur moderne qui respecte votre vie privée : Téléchargez Firefox

Poules, le topic unique des gallinacés

Tout et surtout n'importe quoi
Garçon, une autre!
Répondre
Avatar du membre
Aurelienazerty
Webmaster / Président
Messages : 21421
Enregistré le : septembre 27, 2002, 9:41 pm

Poules, le topic unique des gallinacés

Message par Aurelienazerty » octobre 12, 2019, 1:21 pm

Oui bonsoir, parce que la Team-Azerty ce n'est pas que de topic de jeux vidéo, d'informatique, et topic sur le caca, je vous propose de parler de poules. Pas de QI de poules, donc pas de Hanouna, ni des stars de la TV réalité. L'animal, le gallinacé, celui dont on ne sait si c'est l’œuf qui est arrivé avant la poule.

Bref, après des mois de tergiversation, j'ai enfin réhabilité mon ancien poulailler :
IMAG8601.jpg
IMAG8600.jpg
Du coup, j'ai un cabanon fermé pour la nuit. La journée, il y a un grillage d'1m50, enfin partiellement enterré, je pense qu'on est à 1m30 de hauteur depuis le sol. Tout autour, j'ai creusé une tranché pour enterrer une partie du grillage, j'ai collé une dalle verticale à la base, recouvert de terre, et j'ai mis une dalle horizontale pour que les renard ne creusent pas. J'hésite à électrifier.

Niveau grillage, j'ai mis un grillage rouleau soudé de 1h50, et à la base, j'ai mis du grillage à poule sur 1m.

Et vous @Christophe, @Thrill quels sont vos retours d'expérience ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Image

Avatar du membre
Djip
Flooder
Messages : 689
Enregistré le : janvier 3, 2006, 11:27 am

Re: Poules, le topic unique des gallinacés

Message par Djip » octobre 12, 2019, 2:02 pm

Je te suggère de prendre 1 ou 2 dindons avec les poules, ils font office de chiens de garde et vivent parfaitement avec les poules. Si un renard passe la clôture de nuit les dindons vont lui démonter la gueule, c'est super hargneux. Les oies aussi font le taff mais peuvent être agressives envers les humains donc ... pas glop
Twitch Steam Youtube
"Programming today is a race between software engineers striving to build bigger and better idiot-proof programs, and the Universe trying to produce bigger and better idiots. So far the Universe is winning."
Rick Cook

Avatar du membre
Christophe
L’humanité parlementaire
Messages : 7567
Enregistré le : septembre 27, 2002, 7:25 am

Re: Poules, le topic unique des gallinacés

Message par Christophe » octobre 13, 2019, 10:09 am

Quelques question en vracs:

- tu veux mettre combien de poules dans un si "petit" enclos - c'est volontairement exagérer comme question je sais que certain entassent 4 poules dans 10m, mais chez moi, j'ai "que" 4 poules dans plus de 400/450m² et le terrain, 6 mois dans l'année, n'est que terre et trous. je sépare mon terrain en deux pour faire de la jachère pour que ça repousse d'un coté pendant quelle sont de l'autre, sinon, adieu toute forme de végétation (et j'aime pas ça, je trouve que ça fait crade - et c'est pas forcement bon pour la santé des poules - la végétation,c'est la base).

- on vois un abri à bois, est ce que les poules peuvent y accéder? si oui, je te conseille de clôturer, sinon, ton bois sera une ferme à fiante géante.

- tu parles cabanon intérieur fermé pour la nuit? tu as automatisé ça ? je te conseille une porte auto qui agit avec le soleil, j'ai payé ça 80€ environ, très pratique, car il est illusoire de penser que tu va y aller tout les soir et tout les matins, en tout temps et que tu aura la patience de les faire rentrer tout les soirs ;)

- Pour l’intérieur, Il faut des perchoirs, car les poules aiment dormir en hauteur ( et chier de haut accessoirement).
Attention à bien séparer les nid des perchoirs, il faut qu'elles dorment et pondent absolument dans des endroit différent ( sinon, t'a de la merde plein les nids, et plein les œufs)

- Vu qu'elle aiment se percher, attention a ce qu'elle ne puisse pas monter au dessus des nids ( pour ne pas chier dedans).

- pour les renards, avoir enterrer le grillage, c'est top! ça a été ma première erreur.

- Pour la bouffe, n’achète rien en magasin spécialisé, ça coûte bien moins cher de te rapprocher des fermier et élevage autour de chez toi pour de la paille et des sac de bouffe.

- C'est quoi ton arbre dedans ? si c'est un arbre a fruit, dit adieux a la conso, et réserve le aux poules (poule=> mouche=> vers dans les fruits)

- pour la hauteur du grillage, tu verra a l'usage, je n'ai qu'un simple grillage de 1,5m, mais les poules, ça vole ;) - Conseil : couper les plumes inférieurs des ailes . Le grillage fin a poule ne sert a rien, à part si tu veux avoir des poussins.

Avatar du membre
Aurelienazerty
Webmaster / Président
Messages : 21421
Enregistré le : septembre 27, 2002, 9:41 pm

Xp des poules chez mes parents

Message par Aurelienazerty » octobre 13, 2019, 1:58 pm

En fait, j'ai un peu reproduit ce que je connaissais de chez mes parents, qui ont des poules depuis bientôt 20 ans. D'où le grillage enterré et les dalles verticales (chez mes parents, c'est bétonné, par contre, ils n'ont pas mis de dalles devant, mais j'ai posé des rondins).

Ils ont plus petit niveau surface, et ont eu jusqu'à 4 poules. Je me doute que ça va vite être de la terre, après, ça bouffe tout ce trucs.

Niveau intérieur, faut que je prenne en photo, mais j'ai mis de quoi se percher d'un côté, et pour les casiers, j'ai mis des tiroirs récupérés du meuble qui pèse 4t. Le tout est en hauteur.

La partie où on voit du bois va être fermée pour qu'elles ne puissent pas y aller.

Niveau fermeture, effectivement je suis assez optimiste sur ma capacité à y aller. Après un truc automatique, ça risque de me faire refaire la porte actuelle qui est un truc accordéon.

L'arbre est un poirier, dont les fruits sont attaqués avant qu'on puisse les cueillir, du coup, ça ne changera pas, au contraire, elles pourront nettoyer ce qui tombe.

Pour la bouffe, je n'ai pas encore réfléchi où me fournir, idem pour les poules en fait.
Image

Répondre