Le télétravail

Tout et surtout n'importe quoi
Garçon, une autre!
Aurelienazerty
Webmaster / Président
Réactions :

Le télétravail

Message par Aurelienazerty »

Effet secondaire de la crise sanitaire, le télétravail a été depuis mars 2020, presque tout le temps la norme (pour Lucie, c'est 100% de TT depuis mars 2020, et la fin n'est pas encore à l'ordre du jour), bouleversant l'organisation des entreprises, enfin pour celle qui n'était pas bien coutumières.

Pour ma part, je suis passé du télétravail très occasionnel à un 100% d'un coup, et ouais, ça a pas mal changé ma façon de travailler, et je vois tous les changements que ça implique, en terme de matériel, de réseau, de management. Et le corolaire de tout ça, c'est que maintenant que le TT n'est plus la norme, il y a la gestion du retour sur site, et le "après". Bref, je trouve le sujet super intéressant. Et je vous partage une petite vidéo :

Pour ma part, j'ai fais un peu l'exercice, et de me projeter sur comment sera l'après : j'ai demandé de faire 2J/semaine de télétravail. Et je pense m'organiser de telle sorte que durant ces 2 jours, je fais du travail de fond où j'ai besoin de me concentrer (facturation, analyse de cas, préparation de réunion, CR, mail), et les jours sur site je les positionne là où il y a des réunions d'équipe, avec les partenaires, bref faire du social et créer du lien. Si je pousse le trait, en fait, chez moi je bosse, sur site, je "bosse" moins.

En vrac, ce que j'ai noté avec le télétravail généralisé, c'est :
  • Une amplitude horaire plus grande, mais avec plus de pauses (surtout au moment où il y avait Garance à gérer, là je bossais de 6h à 9h30, quand Garance se réveillait je m'en occupait jusqu'à midi, et puis je bossait durant sa sieste, à 16h/17h je m'en occupais, et je re-bossais de 18h à 20h voir plus tard) ou pause plus longues (pour ma part, tous les midis, je fais du sport ou je me balade)
  • Réunionite aiguë, pas mal de visio pour ma femme, avec l'impression que certaines réunion sont plus là pour fliquer si t'es bien derrière ton PC.
  • Pour certains, c'était plus télé que travail, mais c'était déjà le cas sur site.
Bref et vous, vous le gérez comment ? Et toi @shad0man qui est manager, t'en as pas un peu chié ? ça doit être super dur de manager à distance.
Arken
l'élu
Réactions :

Le télétravail

Message par Arken »

Pour ma part on va pouvoir faire 2j par semaine (au lieu de 1 jusque là), ça va pas boulverser les choses, mais c'est assez cool (même si j'aurais aimé plus, mais problèmes avec les conventions européennes).
Djip
Obiwan Kenobi
Réactions :

Le télétravail

Message par Djip »

idem ici, sauf que je suis en 4/5eme.
Du coup je suis sur site 2 jours et en TT 2 jours.
la méthode de travail à changé et je me rends compte que le TT est profitable pour certaines activités de mon boulot et moins pour d'autres. Du coup je me suis organisé pour faire du pilotage et formation en début de semaine et de me focus sur les projets et les R&D en fin de semaine pendant le TT (meilleure capacité à me concentrer sans être interrompu)
Twitter - Instagram- Twitch
"Programming today is a race between software engineers striving to build bigger and better idiot-proof programs, and the Universe trying to produce bigger and better idiots. So far the Universe is winning."
Rick Cook
Aurelienazerty
Webmaster / Président
Réactions :

Les économistes pensent que des batailles sont à venir sur les avantages du travail à domicile

Un article assez intéressant : Les économistes pensent que des batailles sont à venir sur les avantages du travail à domicile, y a pas mal de thèmes, dans les points de réflexion, il y a ça :
James Gorman a écrit :Si vous voulez être payé au tarif de New York, vous travaillez à New York
Et c'est vrai que, dans le cas Français, t'avais d'un côté les salaires parisiens et de l'autre les salaires en province. La différence se justifiant par le coût de la vie à Paris (et du temps de transport). Mais c'est vrai qu'avec le télétravail, ce justificatif n'est plus d'actualité.
Aurelienazerty
Webmaster / Président
Réactions :

Télétravailler plus pour gagner moins ?

Aurelienazerty
Webmaster / Président
Réactions :

Le télétravail en 2 articles

Encore 2 articles sur le sujet :
Aurelienazerty
Webmaster / Président
Réactions :

43 % des travailleurs ont déclaré être plus productifs à domicile, 44 % ont déclaré être aussi productifs