Le monde de Narnia

Tout et surtout n'importe quoi
Garçon, une autre!
Répondre
Avatar du membre
Djip
Acharné(e)
Messages : 454
Enregistré le : janvier 3rd, 2006, 11:27 am

Le monde de Narnia

#1

Message par Djip » janvier 6th, 2006, 2:47 pm

Vu que ce forum est mort depuis un certain temps je poste...
J'aime bien le vide c'est beau le chaos...

AVANT PROPOS:
Bon, j'ai eu l'occasion de voir le Monde de Narnia, film tiré du livre Les chroniques de Narnia de Clive Staples Lewis.
Avant toute chose il faut signaler quelques détails: C.S.Lewis était l'un des amis de l'auteur J.R.Tolkien. En effet l'un et l'autre, malgrès la différence d'age se sont entendu sur bon nombre de notions liées au monde de l'Héroic fantasy. (Tolkien étant le 'créateur' de l'héroic fantasy moderne)
La ou Tolkien basait ses ouvrages sur le 'réalisme' médiéval-fantastique, Lewis préférait la féérie et le côté "contes et légendes".
C'est dans cet esprit que furent écrits les nombreux tomes du Monde de Narnia. "Le lion, la sorcière et l'armoire magique" qui a été adapté au cinéma est en réalité le deuxième livre de la série.

LE FILM:
Un film Disney fait par le réalisateur de Shrek : Andrew Adamson (a qui l'on doit également Madagascar et Shrek 2). Si cette production a été présentée comme un véritable film de fantasy ce n'en est pas véritablement un. En effet les effets visuels sont réussis, les décors bien détaillés et travaillés mais on peut sentir que Adamson, à l'instar de Shrek, a été limité par le label Disney: pas de sang, des batailles plus que courtes et un peu trop 'mignonnes' pour un film d'Heroic fantasy, des passages passés trop rapidement... (Quand on parle de Phénix en HF, on parle d'un esprit majeur de feu, quelque chose de puissant et méritant autre chose que ce que l'on en voit dans le film, idem pour le Griffon... :/ ).Les dialogues sont directement tirés du livre, tout du moins des passages sélectionnés, et sont de bonne qualité. L'humour est omniprésent mais la encore trop limité par le politiquement correct de BV.

CONCLUSION :
Ce film se voulant épique n'est en réalité qu'un 'seigneur des anneaux pour enfant". On peut le regarder comme un bon divertissement sans toutefois s'attendre à la révelation cinématographique de l'année. L'univers reste plaisant et les créatures enchanteresses. Tout dépend de ce que l'on attend d'un film de ce genre.

Avis personnel : A voir une fois.
Twitch Steam Youtube
"Programming today is a race between software engineers striving to build bigger and better idiot-proof programs, and the Universe trying to produce bigger and better idiots. So far the Universe is winning."
Rick Cook

Répondre