Layers of fear (2023), le test

Team-Azerty Jeux vidéo en réseaux

LAN'Oween 2024 à l'Atrium, Salle polyvalente de Seyssuel du %18 au %20 %666 %2024

Layers of fear (2023)

Dernière modification :  Mardi 23 Janvier 2024

lof2023_intro

Introduction

Dans le petit monde des jeux d'horreur à la première personne, une licence s'est démarquée : Layers of Fear.
Sortis respectivement en 2016 et 2019, LoF 1 & 2 ne semblaient pas partager plus que quelques clins d'œil...
Mais voici que le studio nous sort en 2023 un titre Layers of Fear qui réimagine et lie les 2 opus et leurs extensions pour en faire une immense fresque phantasmagorique.
Parlons de Layers of Fear 2023.
Sorti en Juin 2023, développé et édité par Blooper Team.
Si vous suivez cette introduction, vous avez déjà compris que cette version 2023 nous permet de jouer aux histoires des deux LoF réimaginées ainsi qu’à leurs extensions en ajoutant en sus une histoire additionnelle pour lier et cimenter le tout !

L’histoire

Lof2023phare

Une autrice de romans d'horreur, harcelée par son éditeur, s’isole dans un phare abandonné pour y piocher l’inspiration de son futur roman. En s’installant derrière sa machine à écrire, elle imprime sur une page blanche l’histoire d’un peintre…
Après un entracte ou je vous suggère de faire les 3 DLC qui apparaitront sous la forme de deux livres et d’une bobine de film, notre autrice, quelque peu secouée par son environnement, se replongera dans la rédaction d’une histoire qui aura pour thème, cette fois ci, le cinéma.
Il est difficile d’aller plus loin sans spoiler ouvertement le jeu. Il faut retenir que le tout est particulièrement bien ficelé et s’amusera avec vos certitudes sur le déroulement d’une histoire.

Les graphismes

Lof2023_bureau

Sans toutefois être les plus beaux actuels, ils n’en restent pas moins magnifiques. Particulièrement si vous possédez une RTX et activez l’option dans les paramètres.
Les textures sont très détaillées, les effets réussis, quelques polygones légèrement visibles quand on s’approche de trop et certaines animations qui auraient pu être améliorer surtout concernant l’antagoniste de l’histoire du peintre, mais globalement le level design allié à un moteur graphique très performant nous offrent un visuel horriblement beau et cohérent.

Le son

Quelques rares musiques disséminées par ci, par là qui prennent le pas sur une ambiance oppressante et claustrophobe. Reprenant ici le travail effectué sur les premières versions des jeux, LoF 2023 réussit haut la main le pari de l’immersion.
Pensez à y jouer avec un bon système audio ou un casque qui spatialise le son ! Frissons assurés !

La maniabilité

Le point « faible » s’il en est, du jeu. Il est évident que la lourdeur du personnage est voulu et ajoute encore à l’ambiance horrifique du titre, cependant il est vrai que, pour ce qui est des interactions, on manque souvent de finesse et de précision.
Par exemple, il est possible de faire parfois pivoter un objet tenu en main pour l’observer … Le mot clé de cette phrase c’est « parfois » car le pivot n’est pas simple à effectuer et que certains objets peuvent pivoter et d’autres non.
Dans la seconde histoire, il peut arriver que la réticule d’action n’apparaisse pas clairement ce qui oblige, par moment, à fouiller plusieurs fois certaines pièces.

Bon, je pinaille ici car ces deux défauts n’altèrent en rien le plaisir de jeu et ne m’ont fait lâcher que quelques « Rah ! Mais ! » lorsque l’interaction échappait à mon contrôle.

Conclusion

Lof2023puppet

Foncez ! Si vous aimez l’horreur, les histoires riches en retournements de situations, les jeux à ambiances, foncez ! Que, comme moi, vous ayez déjà fait les versions 2016 et 2019, cette version là qui n’est ni un remaster, ni un remake mais bien une sublimation d’un travail précédent, vous ravira par sa profondeur, sa noirceur et son histoire viscérale.

Excellent
9

Points faibles :

  • Pour pinailler on peut placer ici que parfois les contrôles peuvent manquer de précision...

Points forts :

  • Ambiance, graphismes, histoire, son

Partagez :


Articles similaires :