Team-Azerty

Hellblade : Senua's sacrifice

Dernière modification :  lundi 19 avril 2021

Page 1 : Hellblade : Senua's sacrifice

Avant propos

Il y a de ces œuvres qui vous marquent. Films, épisodes de série, livres, jeux ... Ce fut le cas de Hellblade pour moi. Une ambiance incroyable, une réalisation jamais vue, un scénario poignant et épique, des thématiques sombres et chargées de sens.
Mais c'est aussi une prouesse technique que le studio souhaite pousser encore plus loin pour le prochain opus.

Paradigme

Sorti en 2017 par le studio indépendant Ninja Theory, Hellblade part de différents souhaits : traiter de plusieurs troubles psychiatriques, pousser les limites de la mise en scène dans le jeu vidéo et offrir une expérience unique au joueur. Pour parvenir à ça le studio a placé l'histoire dans la mythologie Celte au sens large plus particulièrement viking et a utilisé comme décors l'enfer et des divinités comme Hela.
Senua est une guerrière picte et pythie malgré elle qui fut bannie par son propre village pour son affinité avec l'occulte. Elle s'engage seule dans Helheim pour essayer de sauver l'âme de son défunt amour. Les recherches menées par Ninja Theory pour être fidèle à cet univers méritent le respect.

Psychoses

Je crois qu'aucun jeu n'a eu autant de consultants dans le domaine psychiatrique. Plusieurs professionnels se sont penchés sur le personnage pour donner un réalisme puissant aux différents troubles qui traversent l'héroïne.
Hallucinations visuelles, hallucinations auditives, pathologie psychotique, traumatismes divers, au final la folie de Senua devient logique pour le joueur, compréhensible, palpable.



Technique

Très gros sujet, le studio indépendant a utilisé le moteur Unreal Engine 4 en lui développant une technologie en surcouche pour permettre un acting ultra précis du personnage. Car oui si Sénua vous semble incroyablement crédible visuellement, il y a une raison : C'est une véritable actrice, Melina Juergens, qui fut entièrement numérisée et dont l'acting a été reporté in game avec une technologie très poussée de motion et face capture.

Une vidéo publiée par Ninja Théory explique comment un tel rendu a été possible :

Et cette technologie a été encore améliorée pour le (encore à venir) Hellblade 2 dont voici le trailer
(Oui tout est en CGI.)


Système de jeu

Le jeu est qualifié de "Souls like" au niveau des combats comprendre ici, un jeu basé sur des combats rapprochés et sur l'esquive des coups. On touche là à l'un des points "faibles" du titre : la lourdeur des déplacements cependant tous les autres aspects du jeu valent le coup de souffrir quelques combats un peu brouillon.
Il est court. Comptez entre 7 et 8h pour le compléter et si les mécaniques de jeux ne sont pas nombreuses, elles n'ont pas le temps de vous ennuyer sur cette durée.
La courbe d'apprentissage est assez raide : Le jeu ne vous aidera pas. C'est à vous de comprendre comment faire des combos, focus et interactions.


Conclusion

Hellblade : Senua's sacrifice est un ovni, un jeu qui malgré des contrôles parfois imprécis, vous captive et vous habite jusqu'à la fin. Il est viscéral, impressionnant techniquement et émouvant et je ne peux que vous conseiller de vous le procurer.
Vous pouvez retrouver le walkthough complet sur ma chaîne twitch, mais je vous conseillerai plus d'y jouer que de regarder quelqu'un d'autre le faire à votre place ;)
https://www.twitch.tv/collections/6v_6ci49dBaAoQ

Excellent
9

Points faibles :

  • contrôles parfois confus

Points forts :

  • graphismes
  • ambiance
  • thèmes abordés
  • technique