Team-Azerty

La Bataille Pour La Terre Du Milieu 2

Dernière modification  vendredi 20 janvier 2017

Sans arriver au niveau de Stars Wars, la licence Du seigneur des anneaux se porte plutôt bien. Ainsi seulement un an plus tard, EA nous sort La Bataille pour la Terre du Milieu dans sa 2° version. Alors que dire du nouveau STR autour du « Précieux » ?

Page 1 : Le test

Hans Solo (le frère de Yann) :

Après la Trilogie de Peter Jackson, les livres, les jeux, les figurines, vous pensiez tout connaître de la saga de Tolkien et bien détrompez vous, dans ce nouveau STR les petits gars de chez EA ont fait dans l'original en créant une histoire parallèle au film. Ainsi, ici point de Frodon, de Gandalf ni même d'Aragon. La campagne solo vous fera vivre des Batailles comme le siège des Havres-Gris, l'attaque de la forêt de la Lothlorien et même la défense de Fondcombe  avec des héros « secondaire » comme le Roi des gobelins. Pour autant cette campagne reste très intéressante et le sentiment d'immersion créé par les développeurs est vraiment très bien fait. On prend beaucoup de plaisir à jouer et à suivre cette « nouvelle aventure inédite », mention spéciale pour les cinématiques assez bien réalisées il faut dire !
Notons également que chaque mission présente des objectifs secondaires que vous pouvez remplir ou non. Sans être passionnants, ils rallongent la durée de vie (assez courte il faut dire) des missions.

Les cinématiques sont très réussies

Bien sûr, une fois la campagne achevée, vous pouvez bien entendu basculer vers le classique mode escarmouche mais également vers un nouveau mode de jeu appelé « Guerre de l'anneau ». Ce dernier vous propose une carte stratégique de la terre du milieu découpée en zones que vous pouvez contrôler grâce à vos armées. Une fois celles-ci en votre possession, vous pouvez y bâtir 2 bâtiments parmi 4 (sic) et développer votre armée. Le tout se joue en trou par tour, et les phases de combats peuvent aussi bien se réaliser en temps réel qu'en mode auto résolution. En un mot, c'est une copie (très) simplifiée de ce que propose un Risk, mais cela reste intéressant et change des classiques escarmouches surtout lors des combats inégaux que l'auto résolution donnerait perdant.


Une victoire qui s'annonce facile

The World is mine!

 Un STR simpliste mais efficace :

Concernant la prise en main, cette dernière est assez efficace. 3 petits tutoriaux très bien fait vous permettront de comprendre les bases du jeu, même s'il est vrai qu'elles restent extrêmement simples. Ainsi, les combats se règlent par le classique Pierre feuille ciseau, le nombre d'unité différentes est assez réduite, et souvent un combo Cavalerie plus archers suffit à mettre en pièce n'importe qu'elle armée. Pour peut qu'un héros les accompagne, l'affaire est dans le sac. L'approche est plus micro management (on aime ou on aime pas), il vous faudra donc bien surveiller vos soldats, du moins vos pelotons (oui hormis les héros et quelques grosses unités, tout ce fait par groupe) individuellement, leur fournir une amélioration spécifique, déclancher les sorts. Heureusement, pour les réfractaires dans mon genre, il est possible d'auto activer ces sorts.

Les héros sont quand même un peu trop balèzes

Bref, vous l'aurez compris, rien ne sert d'avoir des armées gigantesques, bien que le jeu vous permette de commander un grand nombre unités par un système de points de commandement.
Les combats vous permettront également de remporter des points de pouvoir, qui eux même débloqueront des pouvoirs ou des héros à intervalles réguliers.


Les pouvoirs

Concernant les ressources et la construction de base, là aussi, c'est assez simple. Il n'y a qu'une seule ressource (l'argent) et vous ne pouvez l'acquérir d'avec un seul bâtiment (2 pour le Mordor)  ces derniers seront plus ou moins productifs selon la zone géographique où vous les disposez. Les défenses quand à elle sont également assez réduites. Vous avez bien entendu les classiques tours, les murs, et la forteresse. Les murs et les forteresses pouvant être agrémentés de tours, catapultes etc. Bref, rien de novateur globalement.

Concernant l'IA, le niveau reste juste correct, il faudra constamment surveiller vos armées pour qu'elles attaquent les bons objectifs, l'Ordinateur a également la fâcheuse tendance de suivre les mêmes schémas d'attaque. Une fois ce dernier compris (il attaque les, enfin une ferme en particulier, et la forteresse en priorité) vous trouvez rapidement la parade en construisant votre de base de manière étalée, et vous pourrez ainsi voir avec une certaines consternation les unités ennemies traverser vos champs de tours pour aller de détruire une ferme& En vain& Le pathfinding n'est également pas à la fête, vos groupe on du mal à tenir la formation que vous avez donné, et pire de tout, vos cavalier auront la fâcheuse tendance de partir loin devant (et souvent se faire exterminer).

J'organise mes unités mais ça ne sert à rien au fond!

Un peu de technique :

Du côté technique, rien à dire le titre est graphiquement au top, c'est un vrai régale pour les yeux (particulièrement l'eau), l'univers de Tolkien est bien rendu au niveau de l'ambiance (carte et musique) il y a globalement un gros effort de modélisation. Le titre semble également doté d'un petit moteur physique, puisque les effets d'explosion sont assez réaliste, tout comme le vol plané des unités lorsqu'elles sont attaquées par un Nazgul ! Par contre, toute cette débauche d'effet se paye. Comptez un petit Giga de Ram et une Carte graphique DX9.


Les unités sont bien modélisées même de près

L'eau est très belle!

Faut patcher !

Gros point noir du titre, les nombreux bugs encore présents. C'est particulièrement le cas avec la version originale. N'ayant pas le net la semaine, j'ai eut la triste expérience de jouer sans le premier patch, et j'ai particulièrement souffert ! Au menu, plantages divers assez violent puisque le PC était complètement figé (seul le reset salvateur changea la donne) et les retours windows ont été nombreux. Sans compter le pire de tout, le plantage en pleine sauvegarde, de quoi vraiment se tirer les cheveux (la capture d'écran est justement le fruit de ce plantage) et d'engager un tueur à gage pour régler le sort aux développeurs ! Je n'ai pas eut l'occasion de jouer en ligne ni en réseau, mais les forums dédiés font également part d'un nombres assez impressionnants de problèmes (les même que sur Générals). Bref, l'impression générale est qu'EA nous vend une béta payante !
Notons également quelques problèmes d'interphase au niveau du mode guerre de l'anneau puisque les zones en bas à droite sont invisibles sans zoomer, la faute à la grosse barre de contrôle. C'est assez pénible !


Une corde, vite!

Zone invisible

Pas mal
6
La Bataille pour la Terre du Milieu II est un jeu assez soigné, souffrant des gros bug assez pénibles, c'est dommage, cela lui coûte un bon point sur la note finale. C'est d'autant plus dommage que le titre est assez sympa à jouer, bien que trop simplistes pour les puristes. Leurs autres apprécierons justement cette simplicité et l'univers de la Guerre de l'anneau assez bien réussis.

Points faibles :

  • IA
  • Buggué
  • Simpliste

Points forts :

  • Graphismes
  • L'univers Tolkien bien retranscrit
  • Modes de jeu nombreux
  • Réalisation correcte