Team-Azerty

Saint Seiya... 10 ans après...

Dernière modification  mercredi 27 juillet 2016

Page 1 : Saint Seiya... 10 ans après...

Pour ceux qui ne le savent pas, j'aime beaucoup les mangas, et notamment (particulièrement même) Evangélion, les chevaliers du zodiaque... Après avoir lus l'intégralité des mangas de la série CDZ, c'est avec une grande joie que je découvre que la fin tant attendue enfin sortie que je vous conseille fortement...

Présentation :

Tout le monde se souvient de la série Les chevaliers du zodiaque passée sur TF1 au Club dorothée à qui l'on doit également la diffusion en france des Dragon Ball et autre Olive et tom...

Pour les ignares, une présentation s'impose...

Les chevaliers du zodiaque, ou plutôt Saint Seiya car la traduction a été mal fait (accès sur le combat du sanctuaire), est un manga crée en 1986 pas Masami Kuruma. Raconter St Seiya, n'est pas une chose aisée... ça se regarde, ça se lit, mais à raconter, c'est impossible... Car au delà de simple baston entre Homme en armure, il y a un mélange de mythologie grecque, de philosophie nippone, et bien qu'il y est le mal et le bien, la barrière est parfois difficile à trancher (Ikki par exemple représente le bien et le mal), et la psychologie des personnage est très développée...

Quoi qu'il en soit, dans une vision simpliste, St Seiya s'articule autour de 5 personnages principaux, des chevaliers de bronze Seiya (Pégase), Shiryu (Dragon), Hyoga (Cygne), Shun (Andromède) et Ikki (Phénix) qui doivent protéger Athéna (réincarner en la personne de la princesse Saori Kido) et le monde.

Les personnages principaux

Seiya

Sans doute le personnage le plus important de la série et le meneur. Son armure est celle de Pégase, mais au long de la série, il lui arrive souvent de prendre l'armure d'or du sagittaire (son signe zodiacal)

Déterminé, courageux, Seiya est prêt à tout les sacrifice pour protégé athéna. En plus de protéger Athéna, seiya poursuit une quête pour retrouver sa sSur qu'il pense être marine, le chevalier d'argent qui l'a formé.

Shiryu

Si Seiya incarne le courage et la détermination, shiryu, chevalier du dragon, quand a lui incarne la sagesse.

Devenu aveugle au cours d'un combat contre les chevalier d'argent, cette cécité renforcera le côté calme et sage de shiryu 

Hyoga

Hyoga est le seul des héros à ne pas être asiatique, puisqu'il est russe.

Son pouvoir est le froid, mais de tous les chevalier, c'est celui pour lequel on vois le plus ses sentiments. Sentiments pour ses amis, sentiment pour sa mère qui repose au fond de la glace. 

Shun

Shun est un personnage à part. Bien que chevalier, il est contre la violence.

Shun de par son signe (andromède) est un personnage qui est prêt à se sacrifier pour les autres. 

Ikki

Sans doute le personnage les plus intéressant à mon avis. Solitaire, et froid, il incarne 2 visage, le bien lorsqu'il se bas au côté de ses compagnons, mais aussi le mal (au début il sera un "méchant") car son signe représente le feux, la mort, l'enfer.

Son armure a la particularité de renaître de ses cendre, encore plus fort (d'ailleurs Ikki est le plus fort des 5 chevalier)

C'est également l'élément qui apparaît aux moment critiques (souvent pour sauver son frère) 

Bronze, argent, Or, les armures

Il existe tout une hiérarchie dans les armures (et donc des chevalier) au plus bas se trouve les armures de bronze, ensuite viennent les armures d'argent, enfin les 12 armures d'or.

Les chevalier d'or sont au sommet de la chevalerie, ils sont bien souvent les "maître" des jeunes chevaliers, il y en a un par signe du zodiaque. Résidant au sanctuaire, ils veillent sur le temple d'athéna puisqu'il faut franchir chacune de leur 12 maisons pour accéder au temple d'athéna.

Tout en haut des 12 chevaliers d'or se situe le grand pope (ancien chevalier d'or lui même).

Les anciens épisodes

La bataille du sanctuaire

Bien qu'étant une infirme partie de la saga, cette bataille a donnée le nom français, chevalier du zodiaque. Dans cette épopée, les chevalier de bronze doivent affronter les chevalier d'or, et le grand pope (pris entre le mal et le bien -Gemmaux-) pour sauver athéna d'une flèche d'or plantée dans le coeur.

La saga Hasgard

Cette saga est une invention pour la T.V., elle n'existe pas dans la version BD, elle permet la transition entre les chevalier d'or et poséïdon. Ici les 5 héros doivent combattre les guerriers légendaire d'odin et convaincre le princesse D'Hasgard (manipulée par Poséïdon) de continuer à honorer Odin (et sauver le monde de la fonte des glace). Bien que l'intérêt de cette série est faible, elle n'en demeure pas moins intéressante car elle affirme les rôles des chevaliers et laisse place à de magnifiques combats et des réflexion sur le sacrifice et le destinée au travers le sort du peuple D'Hasgard.

Le combat contre Poséïdon

Dans cette série, les chevaliers de bronze vont descendre sous les océans et combattre les Généraux des 5 océans pour détruire chacun des piliers qu'ils défendent. Puis dans le combats final, ils se battrons contre un Dieu, Poséïdon, afin de détruire le dernier pilier qui retient athéna et la sauver ainsi de la noyade. Dans cette série, nous ferons la connaissance de Canon le frère de saga (chevalier des gémeaux), ce qui nous donnera beaucoup d'explication sur le pourquoi la bataille du sanctuaire. C'est sur cette dernière bataille que la série T.V. s'arrête...

La nouvelle saison

C'est donc avec une certaine impacience que j'ai découvers cette nouvelle saison si longtemps attendus.
En effet, c'est seulement grâce à elle que nous allons afin avoir la partie la plus importante de St Seiya.
Dans la version mangas papier, elle représente à elle seule la 1/2 de la collection. Et c'est seulement à la fin de celle ci que l'on comprendra toute la série, et rôle de chacun des personnages et surtout la raison de ces combats... Je ne rentrerais pas plus ne détail sur l'histoire, car c'est un peu comme si l'on racontait la fin d'un film.
Mais de toutes les séries, c'est celle qui présente plus plus d'intérêt, et de loin la plus passionnante...
Bien que pour le moment seul 13 épisodes sont disponible, d'ici le mois de novembres la suite devrait arriver... 

Jaquette de la nouvelle saison

Mes impressions

Il est une chose indégniable, cette nouvelle série est vraiment très réussie, dès le générique d'intro, on ne peut s'empécher d'avoir la larme à l'oeil, quand à la suite... C'est 100% de bonheur...

Sachez quand même que les chevaliers d'or mort lors de la bataille du sanctuaire reviennent... au service d'hades... Mmmmmmm, quand aux combats... Ils sont tout simplement géniaux (chevaliers d'or contre chevaliers d'or, et les spectres sont aussi très impressionant...)

Graphiquement, le changement est énorme, les graphismes ont considérablement évolués. La 3D est présente, et les dessins sont aussi beau (surtout les attaques) que dans Evangélion, ou encore la chronique de la guerre de lodoss, sans compter que rien a été censuré. Quand à la musique, j'avous qu'elle est vraiment pas mal et colle particulièrement bien au contexte (ceux qui ont vus l'épisode 11 me comprendrons)...

La philosophie des personnages est toujours aussi poussé, mais sourtout, la série annimée respecte vraiment la version BD (enfin!) et c'est tant mieux

Bref procurez vous les DVD au plus tôt...

Camus dans la guerre contre hades
Les points de pégase

Générique

Namida yori no
Yakashi uta wo
Kamashimi yori
Sono nukumori wo
Sekai ya sonna ni mo
Kantan ni kawarotowa umowanai kedo
Shizukani yami wo tokashite
"Arwite arwite miyou" to omou
Yukkuri demo akikazuteru kana
Yame no kukera daisuki na hito
Omoi egaita ai no hatachi ava
Lutto zutto sugashi tsuzukete
Anata no tame ni dehiru koto nemte
Jaishita koto nai kamoshirenai
Demo soredemo furete itaiyo
Kanashimi yori sono nukumori wo
Kuru, kuru mawaru chikywugi
Kuru, kuru kawaru iihan
Seikai no hate ni
AI wo yorokobi no saki ni
Yume mo

Plutôt que les larmes
Ce doux chant
Plutôt que la tristesse
Cette chaleur
Je ne pense pas que ce monde
Changera aussi facilement
En faisent fondre les ténèbre en silence
Je pense "marcher et marcher" encore
Se rapprochant même lentement
Des fragments de nos rêves de ceux qui nous sont chers?
La forme de l'amour que j'imaginais
Je continuerai à la chercher
Ce que je peux faire pour toi
Ne sera pas grand chose
Mais pourtant, je veux continuer à l'effleurer
Plus encore que la tristesse... Cette chaleur
Le globe tourne, tourne sur lui même
Les temps changent, changent d'eux même
Jusqu'au bout du monde
Après la joi, j'espère enfin trouver l'amour
Et les rêves

Liens

Les site qui m'ont aidé à réaliser cet article: