Command & Conquer : Generals Heure H, le test

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Command & Conquer : Generals Heure H

Dernière modification :  Vendredi 20 Janvier 2017

Dans le test de generals, nous avions pu remarquer que, malgré beaucoup de qualités indéniables, ce jeu souffrait de gros handicaps:
Campagne solo à peine digne d'un didacticiel, IA faiblarde, pathfinding très mauvais, peu de raccourcis... Bref un handicap qui a privé Generals de faire partie de "l'élite" des jeux du moment...
Cet add-on se devait donc de reprendre les qualités fortes du jeu (graphisme sublime, rythme des parties effréné, faction originale etc.) et de corriger les défauts du jeu original.

La durée de vie:

Une vraie campagne solo:

Une avalenche
Sans doute mon animation préférée

Pour une fois, nous pouvons enfin parler de campagne solo... Tout d'abord c'est (enfin) le retour des vrais vidéos avec de vrais acteurs en chaire et en os... Ainsi chaque mission débute avec une petite vidéo sous forme de reportage T.V. à la CNN avec un reporter engagé selon le camp (qui vaut ce qu'il vaut, mais qui a le mérite d'exister)... Ensuite, la mission commence avec une cinématique tirée du moteur du jeu et plutôt soignée... Mention spéciale pour la mission 3 des USA avec une

magnifique avalanche, la mission 4 des USA avec un parachutage qui rappellera ceux du 6 juin 44... Et surtout la fin de la mission 3 de la GLA avec un grand coup de canon à ion sur un porte avion love
Là où Heure H tranche avec le jeu original, c'est qu'enfin les missions ont un scénario et une histoire... D'autant plus que cette histoire se prolonge au travers des campagnes. Ainsi il faut commencer avec les USA, puis la GLA pour finir avec la chine pour profiter pleinement du scénario... Ensuite les missions ne servent pas seulement à découvrir les nouvelles unités, mais présentent un réel intérêt, et surtout demandent de la réflexion... Mention spéciale pour les missions où il n'y a pas construction de base...
Enfin, les détracteurs de l'idéologie américaine distillée dans le jeu original se réjouirons de savoir que ce sont les chinois qui sauvent le monde et que les USA reçoivent une grosse correction par la GLA...

Le mode défis, de quoi passer des nuits blanches:

mode défis
Moi ça me fais penser à Street fighter

S'il vous restait encore un peu d'énergie après les campagnes, voilà de quoi finir vos nuits blanches, puisque ce mode de jeu est tout aussi surprenant qu'intéressant.

Il consiste à incarner un des 9 généraux puis d'affronter les autres en combat singulier sur ses propres terres...
L'idée est franchement bonne, car chaque général a une capacité qui lui est propre contre balancée par une faiblesse (certains n'ont pas de char), et donc la manière de jouer varie énormément d'un général à l'autre...
Et lorsque le match commence, on doit se battre contre un général qui a déjà une base
entièrement construite... A cela vous ajoutez une IA pas trop bête, ça complique fortement la tâche...

Un peu de calcul:

Maintenant un peu de calcul, dans le mode défis, vous avez 9 généraux donc 9 "mini-campagnes" contre 9 généraux (vi il y a un 10° général "caché", une sorte boss final)... ça donne 81 matchs différents à faire... Rajoutez de nouvelles cartes en escarmouche, une IA améliorée, une vrai campagne solo... Vous concluez assez facilement avec moi quant à la durée de vie générale...

Un Gameplay amélioré:

Tout d'abord, les amateurs de Warcraft et autre Age of king seront ravis de savoir que le clic droit de la souris apparu avec le patch 1.6 est toujours d'actualité.
Mais c'est la nouveauté, il est enfin possible de mettre en mode garde les unités en double cliquant avec le bouton action de la souris... Mais surtout, il est enfin possible de forcer les unités à répondre aux tirs adverses (toujours une boite à cocher dans les options.)
Ensuite, et là c'est tout simplement du bonheur à tartiner, nous avons enfin des raccourcis au niveau de l'interface de jeu en bas à droite de l'écran (Cf. screenshot). Celui ci permet d'avoir en un clique de souris toutes les capacités spéciales:
  • Arme de destruction massive
  • Bombardement
  • Parachutage
  • Radar / GPS
  • etc.
Bref, de manière général, tout ce qui a un compte à rebours est dans une petite icône à droite de l'écran... Finie la recherche de la super arme...
La barre à tout faire

Les grosses nouveautés:

Les bâtiments neutres

renforts
Les renforts arrivent

Dans le jeu original, nous avions 3 bâtiments neutres "actif" (c.a.d. en dehors des bâtiments civils que l'on pouvait occuper) à savoir l'hôpital, les derricks, et le complexe pétro-chimique...

L'Add-on vient en rajouter 3, une plateforme de réparation (équivalent de l'hôpital pour les véhicules, puisqu'ils sont soignés partout sur la carte), une plateforme de renfort (qui vous parachute des tanks à intervalles réguliers) et une plateforme d'artillerie (qui tire sur les unités proches)

L'intérêt de contrôler ces structures est donc primordial et peu décider l'issue de la partie, bien plus que précédemment...

Les nouvelles unités

GLA
La GLA toujours aussi upgradable

Je ne passerais pas toutes les nouvelles unités que l'add-on rajoute en revue, elles sont trop nombreuses, d'autant plus qu'il existe un très bon dossier sur celles-ci sur timeofwar.com

helix

Je noterais juste la présence de 2 nouveaux monstres pour la chine:

L'Hélix, un hélicoptère de transport lourd qui équivaut à un char empereur des airs...Et surtout le char despote, une sorte de super empereur.. bref beaucoup de finesse en perspective!!

Notez également que la plupart des unités de la GLA sont maintenant furtives

Très bon
8
Du mieux... Mais...

Pour conclure sur la présentation de cet add-on, on peut dire que l'essai est transformé pour EA... L'IA, bien qu'encore imparfaite est tirée vers le haut, la durée de vie est très largement améliorée, les améliorations au niveau du gameplay deviennent indispensables au bout de quelques heures de jeu, sans compter les diverses corrections de bugs... Quand à l'introduction des généraux, on peut dire que le jeu est complètement relancé...
Cependant, les louanges s'arrêtent avec le pathfinding toujours aussi laborieux... Et surtout parce que toutes ces améliorations en dehors des généraux auraient été les bien venues dans le jeu original (à quand un patch 1.7)

Points faibles :

  • Pathfinding
  • Equilibre en multijoueur difficile

Points forts :

  • Ambiance
  • Rythme rapide
  • Moteur graphique encore plus beau
  • Le Mod défis
  • Durée de vie
  • Beaucoup de sous-faction
  • IA améliorée

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