NAS Synology - Topic unique

Tous les benchmarks, vos résultats, vos tests.
Vos programmes, vos conseils logiciel
Votre matos, vos problèmes
Avatar de l’utilisateur
Arken
Éleveur de srou
LAN : 91
Réactions :
Messages : 5141
Inscription : septembre 27, 2002, 12:55 pm

NAS Synology - Topic unique

Message par Arken »

Dernier message de la page précédente :

Je crois que la durée de vie dépend grandement du nombre d'écritures des cellules. Sur un NAS, vu que tu fais quasi que de la lecture ou du stockage longue durée, je pense que ça doit pas bien les user. Après ça peut être appréciable pour le silence ou la conso aussi.
Avatar de l’utilisateur
Thrill
l'élu
LAN : 76
Réactions :
Messages : 2360
Inscription : février 2, 2003, 9:05 pm

NAS Synology - Topic unique

Message par Thrill »

De toutes facons j’ai vu que le 224+ ne prend que des hdd 2.5 ou 3.5 pas de ssd

J’suis à 2 doigts de commander mais je galere pour le choix des disques…deja parce que dès que tu dépasses 4To ca commence à couter un peu cher…et puis aussi j’arrive pas à me décider sur une capacité…
Vous avee combien vous ?
Avatar de l’utilisateur
Aurelienazerty
Webmaster / Président
LAN : 123
Réactions :
Messages : 25162
Inscription : septembre 27, 2002, 9:41 pm

Western 4to red

Message par Aurelienazerty »

C'est étrange que ça ne prenne pas les ssd. Je suis super surpris, mais cela dit, je n'ai pas fais mes propres recherches.

De mon côté, lorsque j'ai acheté mon premier N'as, j'avais pris 2 disque Western Digital Red 4To en 2014. En 2021, j'ai eu un faux diag de disque HS, j'en ai donc racheté un et comme finalement il marchait quand même, j'ai mis l' ancien dans mon ancien NAS que j'ai mis chez mes parents, en monobaie du coup. Mais que dire hormis que depuis 10 ans les disques fonctionnent super bien. Donc je recommande cette marque.
J'ai vu que synology fessait également ses propres disques, je ne sais pas ce que ça vaut.

Pour la capacité, 4To me suffisent. Mais ça dépendra de ton usage. Moi je sauvegarde le dossier mes documents de mon PC, dont mes photos. J'ai également des vidéo qui sont régulièrement supprimées une fois regardées. Bref, je suis à 70% d'utilisation.

Ah et j'ai aussi le cloud azerty et donc les jeux lan et le backup du site.

Dans ton choix, pense aussi à ton système de sauvegarde. Pour ma part, je backup mon nas sur mon ancien nas, mais je songe plus que fortement à reprendre un espace en ligne pour respecter la règle 3 2 1.
Avatar de l’utilisateur
Thrill
l'élu
LAN : 76
Réactions :
Messages : 2360
Inscription : février 2, 2003, 9:05 pm

NAS Synology - Topic unique

Message par Thrill »

non j’ai dit une connerie, il ne prend pas les nvme, mais les ssd oui

Sur mon vieux NAS, j’ai des 2To, avec films/photos sauvegarde documents etc, j’atteins 1.5 To environ…j’imagine que 4To suffirait, il faut que je vois entre 4 et 6To la diff de prix alors :)
Merci

Autre question : vous avez des 7200tr/min ou 5400 ?
Est-ce que c’est pas plus efficace les 7200 ? Du mal à dire si ca doit se ressentir ou pas…
Avatar de l’utilisateur
Aurelienazerty
Webmaster / Président
LAN : 123
Réactions :
Messages : 25162
Inscription : septembre 27, 2002, 9:41 pm

5400 tours

Message par Aurelienazerty »

Écoutes, je viens de découvrir que mon Western Digital WD Red Plus 4 To était à 5400tr/min. Et j'avais utilisé le mode SHR (Synology Hybrid RAID), une sorte de Raid 1. A l'époque, j'avais la version 128Mo de cache, je vois que pour 2€ de plsu, tu as la version 256Mo de cache.

J'ai vu qu'il existait la version SSD : Disque SSD SATA NAS SA500 WD Red™.

Sinon les disque "made in Synology" semblent se baser sur du segate. Y a série Plus , la série Enterprise et la série Enterprise SSD. Je ne sais pas ce que ça vaut, je n'ai pas trouvé de test (je n'ai pas énormément cherché cela dit)
Avatar de l’utilisateur
Thrill
l'élu
LAN : 76
Réactions :
Messages : 2360
Inscription : février 2, 2003, 9:05 pm

NAS Synology - Topic unique

Message par Thrill »

Ouais, apres il me semble, si je dis pas de connerie, que s’ils sont à 5400tr/mn, leur durée de vie peut potentiellement être meilleure…moins d’usure en gros…apres techniquement je ne connais pas assez.

J’pense que je vais partir sur 4To à 5400 sur du WD ou du Seagate (je crois que n’ai seagate depuis longtemps dans mon NAS)
Faudra que je trouve où mettre mon voeux NAS du coup !!!


D’ailleurs avec la fibre je suis en train de tt remettre en service, ds photo et les vidéos aussi…mais l’indexation prend un temps de malade, il tourne depuis hier et c’est loin d’être fini !! Pauvre NAS qui en chie….

Je suis en train de chiner sur les sites allemands pour voir niveau prix des disques surtout :D
Avatar de l’utilisateur
Aurelienazerty
Webmaster / Président
LAN : 123
Réactions :
Messages : 25162
Inscription : septembre 27, 2002, 9:41 pm

Système 3 2 1

Message par Aurelienazerty »

Thrill a écrit : mars 10, 2024, 2:41 pmFaudra que je trouve où mettre mon voeux NAS du coup !!!
Mets le chez tes parents et sert-en pour faire des backup de ton nas !
Avatar de l’utilisateur
Arken
Éleveur de srou
LAN : 91
Réactions :
Messages : 5141
Inscription : septembre 27, 2002, 12:55 pm

NAS Synology - Topic unique

Message par Arken »

C'est ce que je fais, sauvegarde quotidienne avec Hyper backup, comme ça si ça crame chez moi, normalement j'ai ce backup. + Un backup sur disque externe (manuel) tous les mois (pour les ransomware/future éventuelle faille sur les Syno).
Avatar de l’utilisateur
Thrill
l'élu
LAN : 76
Réactions :
Messages : 2360
Inscription : février 2, 2003, 9:05 pm

NAS Synology - Topic unique

Message par Thrill »

Arken a écrit : mars 11, 2024, 8:00 am C'est ce que je fais, sauvegarde quotidienne avec Hyper backup, comme ça si ça crame chez moi, normalement j'ai ce backup. + Un backup sur disque externe (manuel) tous les mois (pour les randomware/future éventuelle faille sur les Syno).

faut que je vois où le poser…je sais pas si mes parents seront ok lol

Deja faut que je trouve une offre intéressante, le synonest à 349€ sur amazon.de contre 369€ en france mini…et les disques j’ai pas encore trop vu !
Avatar de l’utilisateur
Arken
Éleveur de srou
LAN : 91
Réactions :
Messages : 5141
Inscription : septembre 27, 2002, 12:55 pm

NAS Synology - Topic unique

Message par Arken »

Tu peux le mettre n'importe où, pourvu que tu puisses tirer du rj45 à proximité, avec du CPL ça marche bien en général.