Page 1 sur 2

Topic de l'énergie

Publié : octobre 10, 2003, 9:52 pm
par Aurelienazerty
Ce soir je suis chaud, j'aurais presqu'envis de débatre sur la reproduction des tortues du galapados en milieu arborigène...
Mais non en fait...
Comme vous le savez, on parle de renouveller le parc de centrale nucléaire avec des générateurs 3° génération...
Qu'en pensez vous :?:
Pensez vous qu'à l'heure du protocle de kyoto visant à réduire l'effet de serre, et la consommation française en électricité, la france n'est vraiment d'autre choix (prennant compte des ces réalitées) que le nucléaire :?:

Publié : octobre 10, 2003, 10:08 pm
par Nicolazerty
arf je ne sais ke penser, parce ke l'electricite c pas mal le nucleaire evite d'avoir de la fumee mais bon ca fait quand meme pas mal de dechets ki sont la pour un bon bout de temps et ki sont TRES dangereux.
Perso je ne crois guerre à l'eolien (TRES moche) peut etre ke la geotermie et le solaire sont mieux...

clair

Publié : octobre 10, 2003, 10:21 pm
par Aurelienazerty
c'est clair que le nucléaire a des avantages... A cours terme, le long terme c'est pas ça... Et tant uqe l'on ne maitrisera pas la fusion, c'est pas gagner... Et le pb, c'est que les énergies dite renouvellable ne pouront guère fournir toute l'énergie dont on a besoin... Certe il faudrais fair ela chasse aux gachis, mais bon ça veux dire du confort en moins pour beaucoups, et changer les meurs, c'est loin d'être évidant...

Publié : octobre 12, 2003, 11:28 pm
par stephzeboss
Perso je compte beaucoup sur la pile a combustible qui devrait etre commercialiser d'ici une dizaine d'anner, j'ai fais un rapport dessus l'an dernier, si y en a que ca interesse je peux vous l'envoyer par mail.

Publié : octobre 13, 2003, 1:51 pm
par Arken
certes mais bon la pile a combustible c'est pour avoir de l'énergie mobile, la on parle de production industrielle, et pour l'instant la seule possibilité en therme de rendement c'est la fission nucléaire et c'est pas pret de changer.

Publié : octobre 13, 2003, 6:16 pm
par stephzeboss
J'ai lu un article sur le newscientist qui parlait d'une amelioration enorme des cellules photovoltaiques et d'une baisse du prix prochaine ce qui serait donc tres utile, meme dans des pays ou le soleil n'est pas tres intense (e.g. england). Certes elles seraient plus utilisees pour les maisons, cependant en diminuant le besoin en electricite des menages ont diminue egalement la production d'electricite par le nucleaire Q.E.D.

A suivre dans les prochaines annees... (en esperant que d'ici la j'aurai quand meme l'ADSL bon dieu!!!!)

Re: Votre fournisseur d'électricité

Publié : octobre 11, 2019, 12:15 pm
par Arken
C'est pas un peu du bullshit ces fournisseurs "100% renouvelable" ? Genre un soir avec anticyclone sur toute la France, où le nucléaire tourne à donf, ils demandent à EDF de démarrer un barrage dans les Alpes pour alimenter madame Michu en Bretagne ?

Sinon un site sympa pour voir qui produit avec quoi https://www.electricitymap.org/?page=ma ... &wind=true

C'est de l'électricité

Publié : octobre 11, 2019, 1:24 pm
par Aurelienazerty
Oui et non. On va pas se mentir, l'électricité qui va alimenter ma maison viendra de la centrale nucléaire du Buget, comme tout le monde dans le coin.
Il faut que je retrouve le C dans l'air où ils expliquaient comment ça marchait, mais en gros la centrale où j'achète mon électricité vend une quantité à ENEDIS, et leur surplus ou leur achats pour leur client leur coûte de l'argent. Mais là comme ça s'est super mal expliqué, et en même temps, c'est super compliqué.

Re: Votre fournisseur d'électricité

Publié : octobre 11, 2019, 2:44 pm
par Arken
Le début de la richesse !

En effet, c'est super mal expliqué :redface:

Si le sujet de l'énergie vous intéresse, je ne saurais trop vous encourager à regarder des conférences de JM Jancovici, ou lire des articles sur son site, comme celui-ci https://jancovici.com/transition-energe ... -fastoche/ c'est un peu long, mais fort bien expliqué, pour se rendre compte notamment du non-sens actuel de développer les ENR pour la lutte contre le réchauffement climatique.

voir la fibre

Publié : octobre 12, 2019, 10:26 am
par Aurelienazerty
stephzeboss a écrit : octobre 13, 2003, 6:16 pm en esperant que d'ici la j'aurai quand meme l'ADSL bon dieu!!!!
J'espère pour lui que depuis il l'a eu !

Re: Le retour des programmes nucléaires

Publié : octobre 12, 2019, 1:58 pm
par Djip
Je suis contre le nucléaire aujourd'hui, cette ressource a été utile et a permis de franchir une étape, le futur est pour moi solaire, du moment ou suffisamment de crédit sont attribués à la recherche de ce domaine. Les Énergies renouvelables doivent faire partie d'un plan de transformation écologique global qui est inévitable si l'on veut que nos gamins aient quelque chose de saint où vivre :mlc:

Re: Le retour des programmes nucléaires

Publié : octobre 12, 2019, 4:24 pm
par Arken
Le problème des ENR, c'est qu'à moins d'un rapide miracle sur le stockage (batterie ou autre), ça ne sera jamais la source d'énergie de demain. En plus d'être intermittent, imprévisible, ça consomme énormément de matériaux (éolienne) et d'énergie à produire (PV), sans parler des contraintes sur le réseau qui doit être énormément renforcé, la stabilité du réseau en terme de fréquence, la durée de vie assez faible (il faut renouveler l'ensemble du parc tous les 25 ans, ça génère énormément de déchets dont on ne sait pas quoi faire car non recyclable, comme les pâles). Bref, j'ai linké sur le topic fournisseur d'énergie un article très instructif de Jancovici, à lire pour mieux comprendre les problématiques liées. Aussi étonnant que ça puisse paraître, pour atteindre les objectifs en matière de rejets de co2, une des seules alternative viable semble être de développer massivement...le nucléaire, et notamment les réacteurs de 4e génération qui règle en grande partie le problème des déchets, et totalement le problème de durabilité de la ressource (on aurait plusieurs milliers d'années de stock en France).

Re: Le retour des programmes nucléaires

Publié : octobre 12, 2019, 6:20 pm
par Djip
Arken a écrit : Aussi étonnant que ça puisse paraître, pour atteindre les objectifs en matière de rejets de co2, une des seules alternative viable semble être de développer massivement...le nucléaire, et notamment les réacteurs de 4e génération qui règle en grande partie le problème des déchets, et totalement le problème de durabilité de la ressource (on aurait plusieurs milliers d'années de stock en France).
Quelque chose d'intéressant, je vais pister un peu le sujet :)

Re: Le retour des programmes nucléaires

Publié : octobre 12, 2019, 6:34 pm
par Djip
MMmmmff ...

article de 2016 du CEA sur la 4eme génération

également sur wikipédia
ASTRID, leur successeur et nouveau prototype de 600 MWe du CEA, devait être mis en service avant fin 2020 mais ce projet a été abandonné en 2019 « au moins jusqu'à la deuxième moitié du siècle »17.

Re: Le retour des programmes nucléaires

Publié : octobre 13, 2019, 1:11 pm
par Arken
Oui, très mauvaise décision je pense, très critiquée d'ailleurs. On sera à la solde des chinois, russes, indiens qui eux continuent dans ce sens.

Putain de décision de Dominique Voynet

Publié : octobre 13, 2019, 3:55 pm
par Aurelienazerty
C'est aussi très dommage que Dominique Voynet ai fait fermé Super Phoenix...

Re: Le retour des programmes nucléaires

Publié : octobre 19, 2019, 3:26 pm
par Arken

Blockchain

Publié : juin 5, 2021, 2:56 pm
par Arken
Christophe a écrit : Les méga fermes, la nuit, utilisent des batteries pour consommer le surplus de production de la nuit.
C'est de l'Energie renouvelable consommé, économique pour la ferme, mais au final assez peu écologique.
Encore faut-il qu'il y en ai du surplus. On s'amuse pas à vider les retenues des barrages quand il y a peu de conso domestique et industrielle juste pour alimenter des fermes. Au contraire, on le garde en réserve pour pouvoir stabiliser le réseau en général, car c'est un moyen de production qui peut-être démarré en quelques minutes, comme aussi le thermique. Et de l'éolien y en quand ça veut (et 75% sur l'année ça veut pas), et le solaire que 8-10h par jour, donc il doit rarement y avoir des surplus énormes. Je viens de regarder par curiosité le barrage des 3 gorges en Chine (plus gros du monde), il a un facteur de charge de 51%. Autrement dit, 1 jour sur 2 il ne produit rien, donc le surplus...

Les seuls moyen de production qui ont effectivement du surplus, c'est essentiellement l'éolien (quand y a du vent et sur une zone géographique importante), le solaire et le nucléaire (ça ne peut pas s'arrêter complètement, contrairement à une centrale thermique ou un barrage). Eventuellement l'hydro si la retenue se rapproche de son niveau max. D'ailleurs, ironiquement, en France quand on a un surplus de production (nucléaire ou ENR), on l'utilise justement pour remonter de l'eau dans les barrages (STEP).
Christophe a écrit : A l'inverse, tu prends la production d'électricité via le nucléaire, c'est pas du tout renouvelable, mais niveau écologies pure, certain s'accordent a dire que c'est bien moins pire que les panneaux solaire par exemple.
A travers le prisme du réchauffement climatique, c'est indiscutable. Niveau déchets, c'est sûr que c'est moins vertueux. Mais y a pleins de moyen d'améliorer ça dans le futur : réacteurs de 4e génération (qui permettrait d'exploiter des réserves pour des milliers d'année, de mémoire avec tout ce qu'on a stocké en France, on a pour plus de 7000 ans), fusion. Le seul problème c'est que ce ne sera mature qu'on moment où ce sera trop tard.

Bref, c'est une question beaucoup plus complexe que ça en a l'air, ça se résume à pas "regardez je consomme du surplus d'énergie verte, je pollue pas". Les statistiques qu'on voit ne veulent rien dire. Si ma ferme consomme 1% d'énergie verte, je compte dans les 70% de fermes qui utilisent de l'énergie verte ? Et comme je disais, les semis conducteurs (et d'ailleurs tout ce qu'on importe made in China) sont produits à coup de charbon. Comme l'acier des éoliennes d'ailleurs, ou les 1500 tonnes de leur socle, ou les panneaux solaires (produit en Chine ou ailleurs, la recette de fabrication étant la même partout).

Bon, maintenant faut que je fasse sortir Jancovici de mon corps.

Blockchain

Publié : juin 5, 2021, 4:47 pm
par Christophe
Arken a écrit : donc le surplus...
On ne s'est pas totalement compris.
Je ne parles pas d'Energie renouvelable "commercial" ( qu'on achète a un producteur) - mais je parle d'énergie renouvelable privé ( qu'on produit soit même).
Dans ce contexte, libre a toi d'oversizé ta production pour que ta consommation + ton surplus potentiel (stockable) puisse te faire te tourner H24 ( ou +).
La limite, c'est l'investissement, et vu les milliards qu'ils génèrent...

Du coup, ta ferme peux "consommer" énormément, une énorme partie de cette énergie reste en circuit fermé ... d'où l'impact " " " " moyennement faible " " " " ( a mettre entre des dizaines de guillemets) de certaines production

Le but des ferme de minage, c'est de payer l'énergie le moins cher possible, pas d'être green

Blockchain

Publié : juin 5, 2021, 6:32 pm
par Arken
Je te rejoins sur l'auto production, mais ça demande des surfaces énormes de PV ou éolien (sur qui il ne faut pas trop compter pour un business qui pompe constamment la même puissance. Et quand bien même on oversizerait, ça implique de stocker dans des batteries, qui ne sont pas vraiment green.

Après on pourrait imaginer un système où en journée ils injectent leur surplus de production dans le réseau, et la nuit ou quand pas de vent, ils utilisent les moyens conventionnels du réseau. Mais je doute que ce soit le cas de la majorité des fermes.

Bon toute façon on parles de max 1% de l'elec mondiale. Même si on arrêtait tout demain, ça ne changeait strictement rien à notre destin. Il faudrait largement plus agir sur la production électrique, le transport, l'isolation, la production d'acier, de ciment.. mais ça n'arrivera bien après la messe.

TL;DR: on est foutu :D

RIP

Publié : juin 6, 2021, 8:18 am
par Christophe
Amen

Tu ne le sais pas encore mais tu est déjà mort

Publié : juin 7, 2021, 9:14 am
par Aurelienazerty
Arken a écrit : juin 5, 2021, 6:32 pmTL;DR: on est foutu
En résumé :


Les énergies renouvelables coûtent désormais moins cher que le charbon

Publié : juin 24, 2021, 10:00 am
par Aurelienazerty
Il n'y a pas vraiment de sujet didié aux ENR, on en a parlé dans ce sujet, mais aussi ici, bref, une info sur le sujet : Les énergies renouvelables coûtent désormais moins cher que le charbon

[Aggravation de la sécheresse en Isère]

Publié : août 6, 2022, 6:41 pm
par Super Meat Boy
Nuc prices.png
Accessoirement c'est en train de mettre le coup final à l'énergie nucléaire, qui tournait déjà au ralenti à cause de besoins de maintenance et problèmes de corrosions. Nous avons actuellement la production la plus chère d'Europe, et on est devenus importateurs d'électricité. Ca se voit pas encore sur nos factures parce que les prix sont pour l'instant bloqués, mais le coût de prod français a été multiplié par... 10 !

[Aggravation de la sécheresse en Isère]

Publié : août 6, 2022, 8:19 pm
par Arken
À l'instant, c'est autour de 300 pour tout le monde... c'est une donnée très volatile.

Sur le co2 on est pas mal par contre #parrain

Faudra mettre les prochains EPR en bord de mer, problem solved #clooneylunette