Chernobyl

Tout et surtout n'importe quoi
Garçon, une autre!
Avatar de l’utilisateur
Aurelienazerty
Webmaster / Président
Réactions :
Messages : 25088
Inscription : septembre 27, 2002, 9:41 pm

Chernobyl

Message par Aurelienazerty »

Sous les conseils de Lucie, j'ai commencé à regarder la série Chernobyl. Comme son nom l'indique, ça parle de la Catastrophe nucléaire de Tchernobyl.
Chernobyl-hbo.jpg
J'ai fait 2 épisodes pour le moment, et franchement, j'ai été plutôt emballé, je vous la conseille !
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Thrill
l'élu
Réactions :
Messages : 2360
Inscription : février 2, 2003, 9:05 pm

Re: Chernobyl

Message par Thrill »

Je l'ai, je la commence bientôt :)
Avatar de l’utilisateur
Aurelienazerty
Webmaster / Président
Réactions :
Messages : 25088
Inscription : septembre 27, 2002, 9:41 pm

Bonne série

Message par Aurelienazerty »

J'ai terminé la mini série. Franchement très bien, j'en ai profité pour me documenter sur le sujet, et la série est assez raccord avec les faits.

ça fait bien réfléchir sur les conséquence d'un accident nucléaire, même si là, c'est vraiment la gestion de l'accident a conduit à autant de victimes directes (encore plus lorsque l'on compare à Fukushima). Si les centrales avaient un défaut de conception, on voit tout l'enchainement d'erreurs humaines largement évitables) qui ont conduit à la catastrophe. C'est extrêmement bien expliqué dans le dernier épisode, avec des mots simples.

En fait, j'ai presque envie de dire que c'est l'aveuglement, la culture du secret, liée à la culture du système soviétique qui a mené à l'explosion et aussi à tous ces morts. Le plus parlant est le moment où le ministre apprend que les Allemands à des centaines, voir milliers de km, interdissent aux enfants de sortir, et que eux, à 30km n'ont rien évacué. Ça et les dirigeants de la centrale qui ne voulaient pas croire que le réacteur avait pété.

Enfin, petite dédicace aux pourfendeurs du capitalisme, le défaut de conception, l'utilisation de Graphite et non de Bore à l'extrémité des barres de contrôle pour des raisons de coût, ça arrive aussi dans un modèle communiste. Comme quoi, l'optimisation des coût, ça arrive partout.

Encore un dernier truc : la centrale a fonctionné jusqu'en 2000 : https://fr.wikipedia.org/wiki/Centrale_ ... ant_14_ans
Avatar de l’utilisateur
Thrill
l'élu
Réactions :
Messages : 2360
Inscription : février 2, 2003, 9:05 pm

Re: Chernobyl

Message par Thrill »

eheh bien résumé, je l'ai fini hier soir, c'était bien cool en effet, je me sens un peu plus cultivé après une série comme celle-ci !!

Comme tu l'as dit, c'est vraiment bien expliqué, surtout à la fin.

Bref, ça fait réfléchir sur le nucléaire...même si je ne connais pas les techno utilisées dans les réacteurs FR ou US ou autre...
Avatar de l’utilisateur
Aurelienazerty
Webmaster / Président
Réactions :
Messages : 25088
Inscription : septembre 27, 2002, 9:41 pm

Tchernobyl, un réacteur hors de contrôle

Message par Aurelienazerty »

Je suis tombé sur ce lien, je n'ai pas encore lu le dossier qui est assez long, mais je vous le partage (et ça me fait un marque page) Tchernobyl, un réacteur hors de contrôle
Avatar de l’utilisateur
Arken
Éleveur de srou
Réactions :
Messages : 5128
Inscription : septembre 27, 2002, 12:55 pm

Re: Chernobyl

Message par Arken »

Fini hier, j'ai bien aimé les 2 derniers épisodes surtout, notamment la partie sur les liquidateurs sur les toits (très fidèle à ce que j'avais pu voir dans des docus), et le procès avec la reconstitution (ça fait plaisir de voir une reconstitution visuelle avec de gros moyens). La centrale et son environnement sont très bien rendus je trouve. J'ai eu un peu de mal au début avec les dialogues en anglais, j'ai trouvé que ça gâchait un peu l'authenticité, mais bon, on s'y fait. Je trouve aussi les comportements des personnages très "américanisés", j'ai une image assez différente de la mentalité russe comme des gens froids, qui montrent très peu leurs émotions (à la Poutine ou Yeltsin, mais ptetre que je me trompe, j'en connais pas personnellement). Donc une bonne petite série, mais j'irais quand même pas jusqu'à la sacraliser comme ça a été le cas par les médias ("la meilleure série de tous les temps"), faut pas déconner quand même.
Avatar de l’utilisateur
Aurelienazerty
Webmaster / Président
Réactions :
Messages : 25088
Inscription : septembre 27, 2002, 9:41 pm

Rien ne vaut Scrubs !

Message par Aurelienazerty »

Arken a écrit : juin 27, 2019, 12:44 pmDonc une bonne petite série, mais j'irais quand même pas jusqu'à la sacraliser comme ça a été le cas par les médias ("la meilleure série de tous les temps"), faut pas déconner quand même.
Oui, je suis d'accord, en ce moment c'est la meilleur série, mais après, j'ai vu mieux. Comme toi, je ne comprends pas l'emballement général.